arch/ive/ief (2000 - 2005)

Groenen / Ecolo : niet nodig / inutile
by Laurent Duprès Saturday, May. 08, 2004 at 10:40 PM
laurent_dupres

Les partis verts ne servent à rien. Ce constat reste encore clément face à cette mystification idéologique et politique.

Qu'est-ce que Ecolo et Agalev ont apporté de plus à la politique belge ? La même question se pose dans tous les pays. La réponse est simple : les partis soi-disant verts ont simplement servi de prétexte à la levée en masse de taxes injustes. Ils ont aussi formé un bel écran de fumée et un échappatoire à la politique de démission de la social-démocratie.

La pollution taxée

Les premiers pas de la politique écologiste ont trouvé un aboutissement dans l'introduction de l'essence sans plomb. Si le plomb antidétonnant causait de troubles respiratoires, la nouvelle octane 98 vous apporte le cancer. C'est écrit noir sur blanc et prouvé par l'équation chimique la plus simple. Les cyclohexanes sont un fléau bien plus dangeureux pour vos poumons que ne l'ont été les traces acides et le plomb.
Si le gouvernement belge a introduit sans attendre cette nouvelle essence, c'est avant tout pour doper la production et la consommation de l'industrie automobile. La même folie vient à vous sur les affiches publicitaires : voici l'essence propre, le LPG (gaz de pétrole liquéfié). Le LPG est certes moins sale, il n'en demeure pas moins polluant ! Les partis verts escamotent assez subtilement un des principes essentiels de la véritable écologie scientifique : la pollution est un effet cumulatif. Si le monde s'arrêtait de polluer maintenant, il faudrait encore 56 ans à la couche d'ozone pour se reformer... c'est dire ce que valent les protocoles de Kyoto et autres manipulations de remèdes douteux et les expédients digne de la plus ancienne sorcellerie de charlatan. Cela dit, l'industrie automobile se frotte tout de même les mains : les kits qui permettent le passage de votre voiture au LPG ne sont pas gratuites et les bénéfices retournent aussi à ceux qui ont poussé dans le dos les partis verts. Soulignons au passage que la production des moteurs au LPG requiert aussi sa dose de pollution, mais la presse patronale et les écologistes se gardent bien d'en rendre compte dans leurs feuillets de propagande.

Au vote !

Idéologiquement, les partis verts polluent aussi. Ils ont constitué une fausse alternative au système en place. Partout où des verts se sont hissés au pouvoir, le monde du travail a eu à souffrir de leur marchandise frelatée. Ce n'est point par Ecolo et Agalev que le système a été atténué dans sa violence. Ils n'ont point arrêté la guerre en Yougoslavie ou en Somalie. Les verts n'ont même pas proposé de véritable solution pour faire face à la crise économique. Au contraire, la seule solution selon eux, demeurait un vote plus en leur faveur ! Nul ne doute aujourd'hui que cela n'a fait qu'accentuer le vote défouloir des mécontents, avant tout vers les partis fascistes, contre qui ni Ecolo, ni Agalev n'ont osé faire face.
A Schaerbeek, à l'époque du commissaire Demol, je ne me souviens pas avoir entendu le moindre froncement de sourcils contre le commissaire brun. Au contraire, on lisait dans les gazettes à trois sous, des réquiisitoires en faveur de la tolérance zéro.
En outre, l'enseignement, s'est-il porté mieux avec Durant et sa suite au pouvoir ? Les réfugiés, sont-ils en terre d'accueil en Belgique ? Les services belges, sont-ils moins actifs au Congo, ou au contraire, ont-ils repris du service aux côtés des mercenaires ? N'était-ce pas la belle époque ou les arcs-en-ciel arpentaient notre ciel lumineux ?

Alors, à quoi servent les Groen et autres Ecolo ? Je reste serein sur le verdict que donnera à long terme la population : loin de moi, l'envie de m'acharner sur eux, mais il faut souligner que l'écologie fut une mystification capitaliste, essentiellement destinée au mensonge et aux détournements de la colère populaire vers des mots d'ordre de voies de garage.

Laurent Duprès.

A quoi servent les politiciens ?
by Cécile Saturday, May. 08, 2004 at 11:05 PM

La poudre (aux yeux) Di Rupo lave plus rouge :
http://archive.indymedia.be/news/2002/09/30286.php

La fin de la vie privée approuvée par le PS :
http://archive.indymedia.be/news/2003/11/77074.php

Laurent, comment expliques-tu qu'aucun parti politique, aucun syndicat, aucune ONG ne s'engage activement pour construire la démocratie directe (par exemple en commençant par l'appliquer en son sein) ?

La DD est pourtant réaliste aujourd'hui (voir demexp.org)

Vert mais rouge de colère.
by Marc Laforêt Sunday, May. 09, 2004 at 8:33 AM

Deuxième commentaire, le premier a disparu je ne sais ou ni pour quelle raison...

Ce site est toujours autant répugnant, on se permet de lyncher en public tous les partis excepté le PTB et l'AEL. Allez savoir pourquoi quand on sait que tous les administrateurs de ce site en sont eux-mêmes les membres privilégiés...

Répugneusement vôtre.

Un vert rouge de colère...

pourquoi tant de haine contre ce site ?
by Jean-Jacques DL Sunday, May. 09, 2004 at 4:54 PM

Je trouve assez incroyable que certaines personnes se croient avoir le droit d'en insulter d'autres pour le simple fait que ces dernières auraient osé donner leur avis exprimer leur opinion...
Face à un texte qui est certe très clair mais qui n'est absolument pas insultant ni dénué de toute argumentation, on retrouve trois lignes de commentaire d'un certain Mr Laforêt (qui se dit vert) qui n'essaie pas de répondre avec des argument mais seulement de jeter le discrédit et vomir sa haine de ce site. Certains appelerait ça un procédé "stalinien"...
Le fait est qu'ECOLO n'a, en effet, absolument pas jouer le rôle pour lequel nous avions voté pour lui. Et ce n'est pas les élections passées ou la démission de Vincent Decroly qui me contredira.
Alors plutôt que de crier à tue-tête à l'injustice, qu'ECOLO balaye devant sa porte et vire tous les arrivistes de politiciens qui le gangrène. Et ceci est valable aussi pour les autres partis (traditionnels), même si pour le PS ou le CDH on n'attend plus qu'ils changent...

Pourquoi ?
by Alain Sunday, May. 09, 2004 at 9:35 PM

Parce qu'Indymedia est devenu tout le contraire d'un média libre ou indépendant.

Quoi qu'on en pense et peut importe s'il y a débat ou non.

Une opinion positive sur ecolo est interdite.
Une opinion critique que le PTB ou tout ce qui touche au stalinisme est directement censurée.

La nouveauté du jour, c'est qu'en plus de caché la contribution ou le commentaire, ils l'éffacent pour qu'il n'y ai plus aucune transparence.

Je me demande vraiment comment ils osent encore travailler sous le sigle indymedia.

Well well
by han Sunday, May. 09, 2004 at 9:43 PM

Sorry in English...

Why would a possitive sound on somebody of the greeparty be impossible on this website??

Read http://archive.indymedia.be/news/2004/05/84286.php

It was posted only two posts earlier than this artickle.

ANd there is a verry intresting debate there, without false accusations,...

If you feel the author of this artickle is wrong please give arguments,...

But false and 'gratis' accustions against people, party's, this website, .... will be removed. We like a debate, not a "scheldpartij".

If you want to check the hidden artickles, follow the link. Have fun ;-)
http://archive.indymedia.be/news/hidden.php?id=84292

Greets.

Ne pas se tromper de débats
by Laurent Duprès Monday, May. 10, 2004 at 7:51 PM
laurent_dupres@hotmail.com

Ma question est la suivante : j'ai lu un article en Néerlandais (verontschuldig mij, maar mijn Nederlands is niet zo goed. Ik kan wel verstaan maar om te schrijven, dat spreekt niet vanzelf...) comme quoi le parti GROEN! serait 'utile'. Face à cette tentation d'un nouveau "vote utile", je me demande "où est le véritable scandale dans la société d'aujourd'hui" ?

Ceux qui tentent d'établir une équation Indymedia=PTB, ne font que détourner l'attention des internautes par rapport à cette problématique. Le chômage, la paupérisation, la guerre ne sont pas le fruit de la politique menée par le PTB ou n'importe quel autre parti qui n'a justement aucun accès aux médias officiels. Ce n'est justement pas le cas des partis verts. La confusion s'avère d'autant plus grande, qu'il est souvent reproché aux communistes leurs références historiques (faut-il encore nommer Staline et autres figures ?). Si cette polémique sur les références historiques a tout lieu d'être, elle ne peut se trouver à sens unique. En effet, en France, les Cohn-Bendit et Noël Mamère ont soutenu la guerre en Yougoslavie, ont exigé la fermeture d'une grande partie des chantiers navals de Brest, de la Hague pour des raisons "écologiques", sans même proposer quoi que ce soit pour endiguer le sinistre social qui meurtri tant la vie des petites gens. En Allemagne, Fisher et son entourage sont à la base de la politique de domination geramniste sur l'Europe de l'Est. Ces messieurs n'ont jamais, ne fût-ce que protesté concrètement contre les bombardements en Irak durant la période 1991-2002. Quelqu'un revient-il sans cesse avec cette question ? N'est-ce pas suffisamment grave comme controverse du temps présent, ou sommes-nous dans le délire face à un détail de l'histoire, histoire d'autant plus vivante qu'elle est actuelle ?
Enfin, pour ma part, je serais intéressé de connaître le fond du dossier écologique des partis qui s'en réclament et qui selon moi, participent à la sous-éducation de la population en propageant des mensonges au sujet des problèmes actuels qui ont trait à l'éco-système planétaire.

Ce sont sur ces points que devraient s'articuler le débat actuel. En détournant systématiquement les conversations vers le PTB (pourquoi le PTB, s'il s'avère aussi insignifiant selon les accusateurs ??? Pourquoi pas le PS qui contrôle la RTBf avec le MR, pourquoi pas le cDh qui contrôle l'UCL, pourquoi pas le ...), les partis verts montrent qu'ils ont appris à faire usage du système de propagande capitaliste qui jouent à la "peur du rouge", à estropier la population de son levier de commande; car quoi qu'on en dise, en Belgique comme partout en Europe, l'électeur n'a plus guère le choix : c'est marcher avec le système et son délire, ou crever avec le système dans le pire.

Ce que le quidam a le droit d'exiger, c'est de connaître ses droits et d'avoir le choix. Je ne pense pas me tromper en vous disant que sur FOX news et CNN, les Américains n'ont plus ne disposent pas de ce droit. Pourquoi la Belgique (et l'Europe) emboîte-elle le pas ? Pourquoi réduire la politique belge "aux partis démocratiques" dont nous savons bien la corruption et le népotisme ? Je n'ai ni le talent de journaliste, ni la capacité matérielle de vous transmettre ce que je vois et vis ici, mais il m'a été donné d'assister à de nombreuses conférences euro-américaines et je ne me sens pas fier de l'attitude de soumission (au fric) des délégations européennes. Ce n'est pas Busquin, commissaire européen à la recherche scientifique, qui brille en nous représentant! Il ne comprend même pas la moitié du quart de ce qui se fait. Tout juste ne confond-il pas une potée auvergnate de la sauce ravigote à l'hôtel cinq étoiles... Alors pourquoi devrions nous tolérer cet état de fait plus longtemps encore ? A qui la faute si aucun des partis qui monopolisent ensemble les fréquences télévisées, ne renvoie l'ascenceur aux petites gens ? Au PTB ??

Scientifiquement.
PhD. Laurent Duprès
Harvard Medical School
Boston MA 09114
U.S.A.