arch/ive/ief (2000 - 2005)

Forum Jeune Alternatif à Bombaye [Belgique] - 17 janvier 2004
by Frederic Horsch Friday, Jan. 09, 2004 at 3:51 PM
frederic.horsch@ecolo.be

Cette année, le Forum Social Mondial établira ses quartiers à Bombay (Inde). Pour vous faire partager l'esprit de ce rendez-vous EcoloJ, tout nouveau réseau de jeunes écologistes, vous propose le samedi 17 janvier le Forum Jeune Alternatif de Bombay[e] (Belgique).

Du 16 au 21 janvier le 4ème Forum Social Mondial prendra ses quartiers à Bombay où il rassemblera des alter-mondialistes du monde entier.

Tous ceux qui souhaitent participer à ce grand mouvement de recherche « d’autres mondes possibles » ne peuvent évidemment pas se rendre en Inde… EcoloJ a saisi l’occasion pour proposer un moment de rencontre fondé sur le même esprit :

Le premier Forum Jeune Alternatif aura lieu à … Bombaye, en province de Liège, le 17 janvier prochain.

Infos, programme et inscriptions: http://www.ecoloj.be

Raz le bol de l'hypocrisie de la classe politique !
by fran Friday, Jan. 09, 2004 at 8:59 PM
fran@AlterMundus.net

EcoloJ se présente comme un "tout nouveau réseau de jeunes écologistes", mais comme l'adresse e-mail de l'auteur de cet article le montre, il s'agit bien des jeunes du parti ECOLO.

ECOLO est très culotté de s'assimiler au forum social mondial, qui a justement été fondé parce que la classe politique défend plus les intérêts du big business que ceux de la population.

Rappelons qu'ECOLO a participé au gouvernement Verhofstadt I, qui a collaboré à l'invasion de l'Irak, qui plus est en poussant l'hypocrisie jusqu'à se présenter comme un gouvernement résistant à l'hégémonie du régime US. Un fait est qu'ECOLO n'a pas jugé bon de se retirer d'un gouvernement collaborationniste.

Sur la collaboration du gouvernement Verhofstadt à l'agression de l'Irak

Deux dossiers constitués par le député indépendant Vincent Decroly (ex ECOLO) .
http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61511.php
http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61515.php

Le dossier d'AlterMundus.net :
http://altermundus.net/accordsbilateraux.htm

Interview vidéo d'Isabelle Durant par AlterMundus.net
streaming [2 min. 36 sec.]
télécharger [4,3 Mo]

Ceci dit, les politiciens du PS sont aussi hypocrites que ceux d'ECOLO.

Interview vidéo d'Elio Di Rupo (président du PS) par AlterMundus.net
streaming [2 min. 42 sec.]
télécharger [4,5 Mo]

Interview vidéo de Pierre Galand (sénateur PS) :
http://archive.indymedia.be/news/2003/02/49478.php

faut-il pour autant avoir l'esprit si étroit...
by MonsieurA Saturday, Jan. 10, 2004 at 1:55 PM
Alain.Lemaitre@ulb.ac.be

Oui d'accord, ECOLO collabo, oui d'accord, gouvernement arc-en-ciel etc etc...
D'accord sur une critique radicale des limites politiques du mouvement "ECOLO".
Mais, faut-il pour autant, d'une manière péremptoire rejeter toutes les initiatives qui proviendraient du "monde d'ECOLO". N'est-ce pas un raisonnement somme toute assez faible?
Tous les Ecolos sont-ils à jeter dans le meme sac?
Organiser des journées de débats sur des thèmes finalement proches de l'anticapitalisme est-il un acte condamnable?
De plus, ECOLOJ, à ce qu'il me semble a toujours affirmé ses liens avec ECOLO (de plus le nom me semble quand-meme clair non?)
Enfin, "ECOLO est très culotté de s'assimiler au forum social mondial", OK fran, tu as une définition précise de qui peut participer ou non au mouvement d'action et de réflexion que l'on dit "altremondialiste"?
L'"altermondialisme" est un concept encore bien vague.
D'accord bien sur pour développer une vue anticapitalise, et selon moi libertaire, d'accord pour développer d'autres modes de sociétés et d'organisation de l'économie, mais cela doit-il se faire avec des oeillères?

Bon ...
by fran Saturday, Jan. 10, 2004 at 4:47 PM
fran@AlterMundus.net

Alain, tu écris "mais cela doit-il se faire avec des oeillères?".

Au contraire, je vous observe avec attention, et je constate que d'une part ECOLO ne juge pas important de quitter un gouvernement ayant participé activement à l'agression de l'Irak, et que d'autre part ce même ECOLO s'assimile au mouvement altermondialiste qui (i) est très très majoritairement opposé à cette même agression et spoliation des populations irakiennes, et (ii) existe justement parce que la classe politique fait souvent le contraire de ce qu'elle dit.

Un telle contradiction entre paroles et actes me surprend, ça m'étonne, alors je le dis (certes un peu vertement). Tu réagis et je lis que, plutôt que de participer au débat en expliquant aux visiteuses/eurs de cette page la raison de cette contradiction, tu me dis que j'ai des oeillères.

Je comprends pas bien ... (mais c'est normal, vu que tu ne réponds pas à mon interrogation).

Dommage. Mais, bon, peut-être quelqu'un d'autre pourra me faire comprendre la raison de cette (autre) contradiction.


ecolo suite
by djo Sunday, Jan. 11, 2004 at 9:01 PM

ecolo n'a-t-il pas également accepté les ogm lors de ce même gouvernement arc-en-ciel? mmmh?

écolo n'a aucun mérite a organiser ce genre de débat, pas plus que le forum social. ce ne sont que des espaces démocratiques (avec tout ce que ce terme comporte de négatif) pour canaliser l'énergie critique en débats polis et polissés.

juste une précision...
by MonsieurA Sunday, Jan. 11, 2004 at 10:23 PM

Fran, en t'adressant à moi tu écris: "Au contraire, je vous observe avec attention". Ah bon??? :-)) Sache que juste que je ne fais pas partie d'ECOLO, ni ECOLOJ, ni autre groupe commençant par ECO ou rimant en O...
Sinon, mon intervention ne remettait pas en cause la critique que l'on peut faire sur les positions politiques d'ECOLO sur tant de sujets( approbation de l'intervention de l'OTAN en yougoslavie, participation à un gouvernement libéral,etc etc..)
ECOLO en tant que tel n'est pas un mouvement anticapitaliste et ne se revendique pas (plus?) comme tel.
Cependant, à mon sens il existe des personnes intérressantes en son sein, et certaines initiatives comme ces journées de débats méritent sans-doute un regard moins hostile.
voilà, bref.

La critique est si facile
by Madame C Monday, Jan. 12, 2004 at 11:59 AM

Je suis, comme Monsieur A, persuadée qu'il faut laisser tomber les oeillères

Faut-il absolument rejeter toutes les initiatives d'Ecolo pour l'unique raison que c'est Ecolo ??? (et là, en l'occurence, c'est EcoloJ qui, pour enlever toute ambiguité aux propos de Fran est bien un tout nouveau réseau de jeunes écologistes (EcoloJ n'existe que depuis 4 mois et c'est ouvert à tous et à toutes et pas seulement aux jeunes d'Ecolo))

Quand le cdH tient une sorte de sommet avec les ONG essayant de récupérer par la même les idées altermondialistes alors que ce parti est clairement de droite, personne ne bouge... (Mais il est vrai que Milquet ne prend même pas la peine d'inviter toute personne intéressée par le débat, ça limite la critique...)

Idem quand le Di Rupo se pavane à Porto Allegre... (où partout ailleurs, il est très fort à ce jeu-là!)

Par contre, quand EcoloJ, et par là même Ecolo, se retrouve à la base d'une initiative dont le but est justement de susciter le débat sur des questions hyper importantes comme l'Europe, les drogues, l'agriculture, l'économie sociale, la pub, la culture... et d'ouvrir ce débat à qui veut bien en discuter, là il faudrait fermer la porte!

Le Forum jeune alternatif de Bombaye est justement l'occasion de confronter les points de vue. Ca peut être (et ce sera!) aussi enrichissant pour EcoloJ d'avoir d'autres points de vue que ceux habituellement donnés sur ces questions et de "rectifier le tir" si besoin en est que pour les "altermondialistes pur-e-s et dur-e-s" de se rendre compte que les positions ne sont finalement pas si éloignées que ça...

Maintenant, tout le monde est libre de râler dans son coin et de penser qu'il ou elle a raison contre le reste du monde... Mais je ne pense sincèrement pas que c'est comme ça qu'on fera avancer les choses...

Hypocrisie
by fran Monday, Jan. 12, 2004 at 2:27 PM
fran@AlterMundus.net

Bien sûr qu'il y a de nombreuses personnes sincères au sein d'ECOLO, comme au sein de tous les partis. Certaines d'entre elles participent même au mouvement altermondialiste en général ou au forum social en particulier. Mais elles le font à titre personnel !

Ce n'est pas à ces personnes que vont mes reproches mais bien aux cadres et futurs cadres des partis ECOLO/PS,etc qui font de la retape électorale dans les couloirs du forum social, alors que les actes portés par leur parti sont très souvent à l'opposé d'idées fondamentales défendues par ce mouvement auquel ils tentent de s'assimiler. Ceux-là ont participé à l'assassinat de milliers d'irakienNEs et ils sont malhonnêtes. J'espère que leur stand au forum social sera ignoré avec le dédain que méritent les collabos et les hypocrites.

Vivement la démocratie directe.

Un peu facile...
by Madame C Monday, Jan. 12, 2004 at 4:28 PM

Certain-e-s diront que mon parti pris est évident mais je trouve un peu facile de faire l'assimilation Ecolo/PS.

Les deux partis n'ont rien à voir sauf peut-être au niveau du discours (et encore!):

- dans le fonctionnement interne (pas de despote et de position unique imposée au reste du parti)

- dans le fonctionnement au sein des sphères politiques: Ecolo se montre parfois (certain-e-s diront trop souvent) naïf, le PS est juste calculateur...

- si le militantisme intègre reste la norme chez Ecolo, c'est loin d'être le cas au PS (je rappelle que chez Ecolo: retribution d'une partie du salaire des mandataires au parti, investissement en temps très conséquent même pour un simple militant, aucune contre-partie clientèliste, pas de cumul des mandats, contrôle strict par les militants via diverses instances, ...)

Sans oublier un programme beaucoup plus progressiste et dont de nombreux points ont été réalisés au cours de la précédente législature fédérale et de la présente législature régionale et communautaire même si bizarrement(?) les défaites d'Ecolo sont beaucoup plus médiatisées que ses victoires...

Enfin bon, chacun-e en pensera ce qu'il ou elle voudra mais s'il-vous-plaît, ne fermez pas la porte à Ecolo!

du GATT à Francorchamps
by Patrick Dupriez Tuesday, Jan. 13, 2004 at 12:43 PM
padup3@caramail.com

Il faut être aveugle (ou malhonnête) pour nier l'apport d'Ecolo dans les lutte altermondialites.

Des luttes tiers-mondistes aux refus des OGM, il est confortable à certains de croire qu'ils ont tout inventé sans s'intéresser à l'histoire des luttes et des idées. Et parfois on peut se demander qui récupère qui?

Je suis fier d'appartenir au parti qui fut seul à voter contre les accords du GATT (l'ancêtre des AMI, OMC et autre AGCS) à une époque ou , sans nous, ils n'auraient même pas été discutés au Parlement belge (avec audition des ONG, ce fut une première historique...).
De cet époque à aujourd'hui le combat des parlementaires Ecolo contre l'OMCisation du monde a été permanent pour un écho politique aussi dérisoire qu'est faible l'intérêt de la plupart de nos concitoyens pour ces dossiers.

Peu de victoires significatives, sans doute. Des divergences stratégiques, à l'évidence. Mais la volonté de construire d'autres mondes possibles et pas seulement de dénoncer à coup de Yaka. Car il ne suffit pas de huer le néolibéralisme pour proposer des alternatives.

Il y a dans certaines critiques une forme de négation du politique: on attend des partis qu'ils prennent en compte nos idées mais ils ne sont jamais légitimes pour les défendre. On souhaite la démocratie mais si un parti minoritaire n'obtient pas satisfaction sur tout, il n'a qu'a se retirer pour huer au balcon.

Tiens, à propos, quand Ecolo a pris tous les risques politiques en affirmant que le loi d'interdiction de la pub tabac était la même pour Ecclestone et sa mafia de cigarettiers que pour le commun des citoyens, où étaient les seuls "vrais altermondialistes"?

Bref! Et si on jettait des ponts, si on tissait des liens en découvrant nos valeurs, nos projets, nos plaisirs communs... si on construisait ensemble.