arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Camps d'action : la Houppe et Entenwoud
by via www.indymedia.nl Wednesday July 09, 2003 at 05:40 PM
[adapté du néerlandais par duende]

Une synthèse de l'évacuation de la Houppe et de la quinzaine d'action de Patdagach!, et une présentation du camp d'action Entenwoud, la toute nouvelle attraction d'Efteling.

Bois de la Houppe : les actions continuent

Samedi 5 juillet, cinq cents personnes ont manifesté à Flobecq, dans le Hainaut occidental, pour la préservation du bois de la Houppe et contre les activités polluantes du baron des déchets Marcel Fort [photos de la manifestation]. Soutenu par des responsables politiques locaux, ce baron des déchets veut détruire le bois. Pour protester contre ses agissements, un camp d'action a été organisé dans le bois, mais la police l'a fait évacuer au début de la semaine d'action.

Les activistes ont immédiatement réagi à cette expulsion, qui n'a fait que renforcer leur détermination. Ils se sont installés dans un campement et ont décidé de transformer la semaine d'action en une quinzaine d'action. Ils ont mené de nombreuses actions, notamment contre l'asphaltage du chemin qui traverse le bois. Ils ont également organisé un spectacle de théâtre de rue près du palais de justice de Tournai, une action à Namur au cabinet du ministre de l'Environnement, Michel Foret, et de nouveaux blocages de la décharge et de la sablière. Les actions continuent cette semaine.

[ Fo(e)rt(e)-Fo(u)rt(e) | Patdagach ]


Entenwoud : action directe des Leflaven et du GroenFront!
Aux Pays-Bas, Entenwoud, la toute nouvelle attraction d'Efteling, près de Tilburg, organise une journée portes ouvertes ce dimanche 13 juillet. Depuis le matin du lundi 30 juin, le GroenFront! occupe dans un style féérique ce bois où le parc d'attractions Efteling veut faire construire des châteaux, des maisonnettes et des manoirs. Actuellement, le bois compte déjà cinq maisons dans les arbres, en partie vieilles de plus de 100 ans. Le GroenFront! mène une action directe contre l'abattage d'une partie des arbres et la dégradation permanente d'un bois qui est un important maillon écologique [photos : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ].

La municipalité de Loon op Zande a chargé Efteling, propriétaire du terrain, de demander au GroenFront! et aux Leflaven de s'en aller. Jusqu'à présent, Efteling n'a pas donné signe de vie, sauf pour poursuivre en justice le site web d'Entenwoud. La construction de maisons dans les arbres continue et les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

[ GroenFront! | Entenwoud | Het Entenwoud: directe actie Leflaven en GroenFront! ]