arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Touche Pas A Mon Foulard": le droit d'exprimer sa différence.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

[ BRUXXEL | 22.06.03 ] En réaction au comportement intolérant de directiosn d’écoles voulant exclure les jeunes filles musulmannes portant le foulard, le collectif “Touche Pas A Mon Foulard” s’est créé et à organisé ce dimanche, place Rouppe, une manifestation. Les 300 personnes présentes ont pu écouter les prise de parole variées d’une dizaines d’intervenant/e/s, juifs, musulmans, chrétiens et athés.

"Touche Pas A M...
-naima-boudida-.jpg, image/jpeg, 300x300

[ photo: Naïma Boudida, porte parole du collectif “Touche Pas A Mon Foulard” ]

“ Touche pas à mon foulard “, “ Libre d’être Musulman”, “ Pour la liberté de culte “, “ Stop à l’islamophobie”, “ Droit à la différence”, “ Non à l’exclusion” ... Autant de messages portés par les 300 participants au rassemblement de ce collectif. Beaucoup de jeunes filles arabes, portant le foulard, d’autres tête nue, des hommes, des enfants. Trop peu de ‘blanc-belges’: seuls un vingtaines de progressistes et démocrates sont venus soutenir le combat des jeunes musulmanes pour la liberté d’expression. Pourtant, les interventions qui suivront seront particulièrement intéressantes, une véritable conférence en plain air.

L’endroit est symbolique: c’est place Rouppe, devant les locaux de l’exécutif musulman que la manifestation à lieu. Les organisatrices critiquent vivement l’exécutif ainsi que la plupart des mosquées et des imams qui, par peur de perdre leur subsides, ne prennent pas en main les problèmes des Musulman/ne/s habitants en Belgique. Une après midi où il a été question de respect de la différence, d’ouverture, de démocratie, de libre choix, mais surtout de débat, d’ouverture et d’écoute.

Père Jan Claes, curé à Anderlecht.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Père Jan Claes, curé...
-jan-claes-.jpg, image/jpeg, 300x300

Le premier intervenants est le père Jan, prètre catholique d’Anderlecht.
Il se déclare partisan de la séparation claire entre l’état et la religion. «Je me suis même vivement opposé à ce que l’on mentionne le nom de Dieu dans la Constitution Européenne, car celà serait contraire à une idée d’ouverture.»

« Tant que le foulard ne rentre pas en contradiction avec les missions de l’école, il n’y a aucune raison de l’interdire. Actuellement, par peur de l’intégrisme, on assiste à un replis fort et hégémonique. On utilise le nom de Dieu et on l’instrumentalise pour des fins personnelles. »

Yacob Mahi, professeur de religion islamique
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Yacob Mahi, professe...
-yacob-mahi-.jpg, image/jpeg, 300x300

Yacob Mahi enseigne la religion islamique, et s’affirme belge «du plat pays qui est le mien.»
« Je m’insurge contre l’interdiction du foulard ou de la kippa ou encore du port du voile pour les soeurs chrétiennes. C’est un choix personnel, garanti par la constitution, chacun à le droit de manifester son culte, dans le respect de l’autre. Je suis contre le fait d’en faire un débat théologique, contre l’idée que le port du foulard remet en cause la sécularisation de la société.»

« Mon discour est clair: je me battrai pour que la jeune fille ait le droit de porter le foulard et pour qu’elle ait le droit de ne pas le porter. Le porter n’est pas un signe d’étroitesse d’esprit, et ne pas le porter n’est pas un signe de perte de la foi. La neutralité de l’école c’est la pluralité, c’est entretenir le droit à l’identité, à la différence. Celà ne veut pas dire refuser de participer aux cours de biologie, de gym ou d’histoire. Il faut de l’esprit critique, du débat, de la remise en cause, aussi pour faire évoluer ces cours. On nous parle sans arrêt de ce qui se passe en Algérie, en Afghanistan, au Maroc, mais ça n’a rien à voir avec ce que nous vivons ici! »

Thérèse Mangot, du MRAX.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Thérèse Mangot, du M...
-th_r_se-mangot-.jpg, image/jpeg, 300x300

Thérèse Mangot, du MRAX [ Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie ].
« Le monde politique surf sur l’opinion publique. Quand on voyait Nabella Benaïssa dans les média, on promettait le droit de vote pour les immigrés. Ils ne peuvent toujours pas voter. Aujourd’hui le crédit de sympathie est retombé et on renvoie tout à l’intégrisme et au terrorisme. C’est avant tout une question de droit aux études. Nous devons nous opposer au racisme et au sexisme, qu’il vienne de musulmans, de juifs, de chrétiens, etc ... Les femmes religieuses juives portent la perruque après le marriage, des femmes chrétiennes refusent d’utiliser des moyens de contraception, des femmes musulmannes portent le foulard, ce n’est pas à nous de leur dire ce qu’elles doivent faire ou ne pas faire. »

Michel Staszewski, enseignant.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Michel Staszewski, e...
-michel-staszewski-.jpg, image/jpeg, 300x300

Michel Staszewski vie aussi la question du port du foulard de l’intérieur: comme enseignant, il est passé par pas mal d’établissement et traveille actuellement dans une école du réseau ‘officiel’.
Pour lui les l’interdiction de porter ‘tout couvre-chef’ est une hypocrisie. « Celà va à l’encontre de toutes les valeurs pronées par l’école: la démocratie qui implique le respects des différences, qu’il faut voir comme des richesses et non comme des problèmes. Ces mesures d’interdiction ont surtout comme résultat de concentrer les jeunes filles qui portent le foulard dans les écoles qui les acceptent. Ce qui provoque une ségrégation culturelle en plus de la ségrégation sociale. Ce qu’il manque surtout c’est du débat, par exemple sur la question de la pudeur et des cours de natation. Mais actuellement, dans la plupart des cas il n’y a aucun débat avec les élèves et leurs parents. »

Et de citer le décret de la Communauté Française du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement. « Il reconnait “la liberté de manifester sa religion ou ses convictions” pour autant que “ soient sauvergardés les droits de l’Homme, la réputation d’autrui, la sécurité nationale, l’ordre public, la santé et la moralité publiques et que soit respecté le réglement d’ordre intérieur”. Le port du foulard ne contrevient ni aux droits de l’Homme, ni à la réputation d’autrui, ni à la sécurité nationale, ni à l’ordre public, ni à la santé et la moralité publiques. Quand au réglement d’ordre intérieur, c’est la porte grande ouverte à l’arbitraire. »

Fatima, enseignante portant le foulard.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Fatima, enseignante ...
-fatima-.jpg, image/jpeg, 300x300

Fatima est elle aussi enseignante, dans une école du réseau catholique. Est-ce que celà pose problème ? « La port du foulard ne cause pas de problèmes. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, contrairement à d?autres, qui ne porte pas le foulard, mais cherche bien à imposer leurs points de vue! »

Léon Liebman, de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Léon Liebman, de l'U...
-leon-liebmann-.jpg, image/jpeg, 300x300

Léon Liebman se décrit lui-même comme « Juif croyant, laïc, progressiste et internationaliste ».
Pour lui les jeunes filles ont un droit inconditionnel à se présenter comme elles le veulent, de leur libre choix. Et de citer le Grand Rabbin de France: « La laïcité c’est l’ouverture d’esprit et la neutralité de l’état. ». Et de conclure que si l’on pousse les gens à se tourner vers des école confessionnelles si, par exemple, les restaurants scolaires ne donnent pas le possibilité d’avoir des repas « kasher, hallal ou ... végétariens. »

Un imam
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Un imam...
-imam-.jpg, image/jpeg, 300x300

Seul un imam a accepté de prendre la parole lors du rassemblement, alors que les organisatrices annoncent que tout les autres ont refusé ou se sont désistés au fur et à mesure. Elles mettent d’ailleurs en cause les pressions exercées par l’imam de Molenbeek.

Son message va à l’encontre des idées reçus: « Il y a des femmes qui ne porte pas le voile et qui on plus d’honneur que d’autres qui le portent. Le port du foulard est un choix personnel, le père n’a aucun droit de faire pression sur sa fille, seule la fille peut choisir de le porter ou de ne pas le porter. » Et de d’appeler à la tolérance et au respect: « Pour l’Isalm, la médisance est bien pire que de ne pas porter le foulard. »

Dan Van Raemdonck, Ligue des Droits de l'Homme
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Dan Van Raemdonck, L...
-dan-van-raemdonck-.jpg, image/jpeg, 300x300

Pour Dan Van Raemdonck, de la Liga van Mensen Rechten [ Ligue des Droits de l’Homme, côté néerlandophone ] les choses sont simples:
« La liberté d’exprimer son culte est dans la convention des Droits de l’Homme européenne. La Belgique l’a signée, ça fait donc office de loi. Point. » Mais il ne s’épargne pas une analyse un peu plus poussée. « Depuis le 11 septembre 2001, le fondamentalisme à été déclaré enemi public numéro 1. Et toute manifestation de la population musulmanne y est amalgamée. Les discriminations de la population musulmanne n’ont rien de phantasme, c’est une réalité tant au niveau de l’emploi que du logement, de l’emploi et de l’éducation. Je veux bien croire que les femmes présentes ici portent le foulard de manière volontaire. Mais quand il arrive que des personnes y soient forcées, et celà aussi vous devez le condamner! » Cette décalaration ne provoque pas la polémique, mais des applaudissements nourris. Et de conclure: « La liberté doit être la règle, l’interdiction doit resté l’execption. Et ceux qui veulent l’interdiction m’auront sur leur chemin. »

Un poème.
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 08:29 PM
redkitten@indymedia.be

Un poème....
-po_me-.jpg, image/jpeg, 300x300

En conclusion de l'après midi, un poème d'une membre du collectif exprime l'importance pour elle du port du foulard, mais aussi la valeur de liberté qu'elle y accorde.

mademoiselle
by Gina Sunday June 22, 2003 at 09:42 PM

Je crois que tout doit être reciproque.
Donc pas de foulard ici puisque dans certains pays musulmans
'l'Iran, l'Arabie Saoudite) une femme n'a pas le droit de se montrer sans.
Aussi, ce sera apprecié si des nouveaux venus apporteraient autre chose que des demandes et des exigences....

Il faut lire
by red kitten Sunday June 22, 2003 at 10:00 PM
redkitten@indymedia.be

Gina, manifestement tu n'as même pas lu les interventions. Comme l'a très bien exprimé Yacob Mahi les musulman/ne/s vivants en Belgique ne peuvent en rien être tenu/e/s pour responsables de ce qui se passe dans l'un ou l'autre pays arabe! Et dans le fond, c'est raciste de dire ce genre de chose, c'est assimiler une personne aux actes d'une autre sur base de l'ethnie. C'est comme blammer un/e juif/ve pour la politique menée par Israël: ça n'a rien à voir!

Foulards gonflants !...
by Jack Sunday June 22, 2003 at 11:40 PM

J'ai l'impression d'étudier des épingles à la loupe.
Pour Indymedia (belgique) cette problématique-dont on omet volontairement d'en relater l'historique -occupe plus d'espace qu'un mouchoir de poche!...
J'ai compté une dizaine d'articles depuis trois jours-et plus si l'on compte les doublons-articles publiés deux fois...
Tout cela est gonflant et fait perdre pas mal de crédibilité à cet organe de presse qui se dit indépendant.
J'ai l'impression de retrouver dans ces articles-communiqués uns bonne dose de démagogie et de prosélitisme au rabais.
Ratissons large...

Je déteste tout cela autant que l'intolérance et les religions.

Ni dieu ni maître!

J.

Jack,
by protesta Monday June 23, 2003 at 03:30 AM
protesta@wol.be

Jack, le principe d'Indymedia est l'open publishing, il semble y avoir pas mal de gens qui s'intéressent à ce sujet, et donc ont publiés des articles sur le site. Si tu trouves que certains sujets ne sont pas assez suivis (et je suis d'accord avec toi: nous n'avons par exemple rien sur les grèves en France, ni même grand chose sur les luttes syndicales en Belgique), nous t'invitons a publier ici même des articles les concernant. Indymedia, c'est aussi et beaucoup vous, les utilisateurs du site.

comprendre le double discours de Mahi
by la petite figue Monday June 23, 2003 at 07:56 AM

Un des interlocuteurs est Yacob Mahi.
Qui est ce monsieur?

1) Celui-ci parle de "Il faut de l’esprit critique, du débat, de la remise en cause, aussi pour faire évoluer ces cours" de sciences...
Effectivement sur son site http://www.islam-belgique.com, ce grand pédagogue renvoie une élève qui s'interroge sur la l'évolution en biologie vers un ouvrage de Mohammed KESKAS, "le hasard impossible". Dans cet ouvrage, KESKAS défend l'impossibilité des mutations et autres fantaisies religieuses.
Monsieur Mahi suggère-t-il aux professeurs de biologie d'enseigner toutes les théories -y compris religieuses- comme cela a été rendu obligatoire dans la très chrétienne Amérique?

Monsieur Mahi dit qu'il se battra "pour que la jeune fille ait le droit de porter le foulard et pour qu’elle ait le droit de ne pas le porter".
Quel beau double discours ! Sur son site, à une fille qui lui demande conseil, il lui explique que "le port du foulard est clairement prescrit dans le Coran et ne pas le porter est un péché. C'est votre foi et force d'amour de Dieu qui vous aidera à le porter"
Monsieur Mahi a une conception curieuse de ce que c'est que se "battre pour qu'elle ait le droit de ne pas le porter".

Parlons également des cours d'éducation sexuelle selon la vision de Monsieur Mahi: "N'oublions pas que l'absence d'éducation sexuel dans la communauté musulmane est la cause de perversion intense et de schizophrénie auprès de jeunes filles et garçons qui tombe dans le piège de l'homosexualité en tant que musulman"

Ce type n'a pas sa place parmi les démocrates progressistes, il est tient un double discours qui voile son côté conservateur et religieux.

(source: http://www.islam-belgique.com/questionParCat.cfm?cat=6&cat_name=Divers et http://www.islam-belgique.com)

a protesta
by Guido Monday June 23, 2003 at 01:10 PM

"Jack, le principe d'Indymedia est l'open publishing, il semble y avoir pas mal de gens qui s'intéressent à ce sujet, et donc ont publiés des articles sur le site."

Protesta, les gens qui ont publié sur se subject:


Manifestation "Touche Pas A Mon Foulard" [ PHOTOS ]
by red kitten
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69043.php


"Touche Pas A Mon Foulard": le droit d'exprimer sa différence.
by red kitten
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69030.php

Meer dan 300 op actie “Raak niet aan mij sjaal”.
by han
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69014.php


“Raak niet aan mijn sjaal” Jan Claes, Pastoor van Curegem.
by han
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69003.php


l'objectivisation de l'homme musulman par le foulard
by professeur
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68807.php


manif bruxelloise pro-foulard: le flop
by Agio
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68756.php


Pourquoi, athée convaincu, j’irai à la manif du foulard…
by MICHEL COLLON
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68565.php


Pourquoi je ne porte pas le voile
by Latifa
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68534.php


Touche pas à mon foulard !
by posted by han
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68283.php


Tu voi, Protesta, encore une fois, imc.be est utilisé pour donné le point de vu de quelques unes et seulement cet opinion est juste.

Et si une fille vient écrire sur ce site pourquoi ell ne porte pas le foulard, elle est confronté avce le comments d'un membre d'equipe edito.


Tu voies le problème Protesta?

Ou il n'y a pas un problème? :-)


C'est celà oui ...
by red kitten Monday June 23, 2003 at 01:25 PM
redkitten@indymedia.be

Joli liste, il y a de quoi faire un feature et une page overview ...
Mais dans la liste que tu site il y a aussi des articles qui sont contre le port du foulard ... Mais il y a surtout une floppée de commentaires contre en dessous des articles qui appellent ou relatent la manifestation.
Si les 'contres' ne prennent pas la peine d'écrire leur propre article et se contentent de ne publier que des commentaires, ce n'est pas de notre faute ...

Guido: « Et si une fille vient écrire sur ce site pourquoi elle ne porte pas le foulard, elle est confronté avce le comments d'un membre d'equipe edito. »
=> le fait de faire partie de l'équipe édito ne signifie pas que l'on doit taire ces opinions, que je sache. Tu es d'ailleurs très bien placé pour le savoir, non ?
=> De plus je pense que tu fait allusion à un de mes commentaires [ http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68534_comment.php#68598 ] que tu n'as sans doute pas compris,car je ne remet pas du tout en cause le choix d'une personne de ne pas porter le foulard, mais le fait que des directions d'écoles cherchent à imposer leur vision. Je ne porte pas le foulard, je n'encourrage pas à le porter, mais je m'oppose vigoureusement à ce que l'on l'interdise. Point.

et encore
by Guido Monday June 23, 2003 at 04:26 PM

Et encore, ca reste ou l'overview? :-)

Et Kitty:

"Mais dans la liste que tu site il y a aussi des articles qui sont contre le port du foulard"

J'en vois deux. :-)

[Raak niet aan mijn sjaal] Dan Van Raemdonck (Liga voor de rechten van de mens)
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69177.php

[Raak niet aan mijn sjaal] Michel, leerkracht in Brussel
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69173.php

[Raak niet aan mijn sjaal] Fatima (collectief kom niet aan mijn sjaal)
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69172.php

[Raak niet aan mijn sjaal] Thérèse Mangot (MRAX, beweging tegen Racisme)
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69168.php

[Raak niet aan mijn sjaal] Yacob Mahi (leerkracht islam)
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69164.php

[Raak niet aan mijn sjaal] De heer Liebman, progressieve jood
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69163.php

[Raak niet aan mijn sjaal] Jan Claes, Pastoor van Kuregem.
by han Soete
http://archive.indymedia.be/news/2003/06/69160.php


Gina
by Edith Tuesday June 24, 2003 at 10:30 AM

"Je crois que tout doit être reciproque.
Donc pas de foulard ici puisque dans certains pays musulmans
'l'Iran, l'Arabie Saoudite) une femme n'a pas le droit de se montrer sans.
Aussi, ce sera apprecié si des nouveaux venus apporteraient autre chose que des demandes et des exigences.... "

Constatation: La pourriture de notre culture n'est donc pas seulement un fénomène flamand. Notre culture n'est pas menacé par un danger imaginé extértieure, mais par l'intolérance. Les nouveaux venus apportent bien des choses enrichissantes. Le problèmes est que beaucoup de gens ne possèdent pas la capacité de distinguer ces qualités.

La Boetie
by Hebrant Friday June 27, 2003 at 07:35 AM
phebrant@yahoo.fr

De la servitude volontaire....