Pour la fermeture du delphinarium de Bruges by Yvon Godefroid [posté par berndette] Friday May 16, 2003 at 06:25 PM |
Lettre ouverte au ministre Jeff Tavernier
Appel aux autorités belges afin d'obtenir la fermeture du delphinarium de Bruges et l'interdiction définitive de toute détention de cétacés en Europe
Monsieur Tavernier,
Depuis la fermeture du delphinarium d'Anvers en 1998, un seul et dernier delphinarium subsiste encore à Bruges (Belgique), connu sous le nom de «Boudewijn Park» et dont, au regard de la loi belge et des traités européens, les activités manifestement illégales auraient dû être interdites depuis longtemps.
Depuis plus de vingt ans, en effet, d'innombrables dauphins libres ont été arrachés de force à l'océan pour se retrouver confinés sous le dôme de béton gris de ce parc d'attractions. Combien ? Impossible à savoir : aucun décompte officiel ne semble avoir jamais été publié sur les arrivées ou les départs des cétacés dans cette piscine mortelle.
Quant à la presse, on le sait, elle n'annonce que les naissances, mais jamais les décès.
Nous savons cependant de source sûre qu'Allan, né en mer vers 1963, "acquis" par Harderwijck en 1974, est mort à Bruges par suffocation sous les poutres brûlantes lors du grand incendie du 5 août 1988. Kiana, Oshun, et Jasperina, ses trois compagnes, moururent à ses côtés dans les mêmes souffrances.
Plus tard, d'autres cétacés moururent à leur tour, dévorés par les moisissures, rongés par le chlore, épuisés par le manque de soleil ou par la dépression. D'année en année, le bassin se dépeuple… On parle même de rachat par un groupe étranger.
Sept dauphins, semble-t-il, y survivent en 2003. Ils étaient onze l'an dernier. Quant aux malheureux delphineaux qui naissent chaque année dans cette prison sinistre, ils sont tour à tour arrachés dès le sevrage à leur mère puis expédiés vers une piscine perdue du Portugal ou d'ailleurs, où ils nageront dans une «petting-pool» avec des touristes...
Que peuvent apprendre nos enfants à propos de la vie des dauphins, de leurs cultures, de leurs modes de chasse, de leurs langages, de leur prodigieuse intelligence ou de leur cerveau énorme dont la puissance de calcul dépasse la nôtre, lorsqu'ils se rendent à Bruges avec leur école ?
Rien, bien sûr, absolument rien, si ce n'est que lorsqu'on les y contraint par la faim, l'isolement, les coups ou l'ennui, les "non-humains" peuvent en effet se conduire comme des clowns et s'efforcer de nous imiter. L'unique enseignement qu'apporte ce cirque marin est que la nature est faite pour être soumise et les dauphins pour jouer au ballon !
Si la question peut paraître anecdotique à certains, il faut tout de même savoir que l'ensemble des delphinariums internationaux constitue un vaste réseau commercial contrôlé par la US Navy et son antenne principale, le parc marin Sea World à San Diego, Californie. C'est là que sont dressés dès l'enfance les dauphins-militaires.
Si un dauphin captif tombe malade à Bruges, à Duisburg ou à Valence, ce sera le plus souvent un expert de Sea World qui viendra assurer la guidance médicale. Au-delà de l'intérêt lucratif important qu'ils représentent, les delphinariums servent donc également de "laboratoires" pour l'armée américaine.
Au vu de ces faits, la Belgique s'honorerait à interdire sur son territoire, comme le fit l'Angleterre en 1986 ou le Nicaragua récemment, ce divertissement pseudo-scientifique importé des États-Unis et dont l'impact sur les populations de dauphins Tursiops libres s'avère aujourd'hui désastreux.
Maintenir un "cirque aquatique" de ce genre en activité en Belgique est une façon de cautionner cette pratique insensée, non seulement en Europe mais dans le reste du monde. En légiférant contre toute forme de captivité pour les cétacés, la Belgique encouragerait les autres nations européennes à faire de même et à comprendre une fois pour toutes que les dauphins sont des créatures hautement intelligentes et dotées de cultures propres qui sont faites pour nager dans la mer libre, et non dans des fosses en béton.
Monsieur Tavernier, maintenant que vous nous faites tant de promesses, nous espérons que vous pourrez également obtenir des améliorations pour le sort de ces dauphins.
Nous attendons votre réponse avec impatience afin de pouvoir faire un choix définitif le 18 de ce mois.
Yvon Godefroid, Dauphins Libres et Dauphins Captifs
FR http://www.dauphinlibre.be/
EN http://www.dauphinlibre.be/homeeng.htm
**************************************************
Si vous adhérez à cet appel, faites-le savoir au ministre Jeff Tavernier ! Il suffit de copier-coller cette lettre, d'ajouter votre nom et votre adresse et de l'envoyer à :
jef.tavernier@minsoc.fed.be
Ou par la poste :
M. Jeff Tavernier
Ministre de la Protection de la Consommation, de la Santé publique et de l'Environnement
Avenue des Arts 7
B-1210 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2.220.20.11
Fax: +32 (0)2.220.20.67
www.dauphinlibre.be/homeeng.htm
in het NL by berndette Sunday May 18, 2003 at 11:23 AM |