arch/ive/ief (2000 - 2005)

[imc-news] D14 à Bruxelles – L' EU et l'euro? – Reunion de l'OTAN a Munich
by IMC Newsblast Tream & IMC Be Sunday January 20, 2002 at 12:26 PM

traduction du newsblast en français

INFOFLASH 10/01/02

D14 à Bruxelles – L' EU et l'EURO? – REUNION DE L'OTAN A MUNICH

Compilation de l'équipe Infoflash d'Indymedia et de l'IMC Belgique

http://archive.indymedia.be
imc-belgium@lists.indymedia.org

LANGUE: Anglais
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=15631&group=webcast

Les sites des traductions seront ajoutés au site de l'Infoflash ("Newsblast") en anglais.

L'INFOFLASH IMC présente/comporte une sélection de résumés de nouvelles et de récits figurant sur les sites Internet de l'Independent Media Center et dans d'autres médias.

TABLE DES MATIERES

----------------------------------

1. SOMMAIRE: LE SOMMET DE L'E.U. A BRUXELLES

2. EDITORIAUX IMC SUR LES ACTIONS D13-15

3. ACTIONS

3.1 Forum OGN

3.2 d13 – Manifestation Syndicale

3.3 d14 – Manifestation

3.4 d15 – Marche pour la Paix – Manifestation anarchiste – Défilé de rue

4. SURVEILLANCE DES MEDIAS

5. RESULTATS DU SOMMET DE L'E.U.

6. LIENS

-Activisme

-Couverture extensive des médias alternatives

-Sources officielles

7. L'E.U. ET L'EURO

8. LA REUNION DE L'OTAN A MUNICH

9. RESSOURCES IMC ET COUVERTURE SUPPLEMENTAIRE

--------------------------------

1. SOMMAIRE: LE SOMMET DE L'E.U. A BRUXELLES

Durant les six derniers mois de 2001, la Belgique a assuré la présidence de l'Union Européenne. En 2001, au moins cinq des Sommets de l'E.U. furent accompagnés de manifestations: à Bruges (s6), Leuven (s14-15), Liège (s21-22), Gent (o19) et Bruxelles (d13-15).

Même si les médias néo-libérales semblaient quelque peu reconnaître le mouvement dit "anti-globalisation", leur attention était centrée sur le "problème de la violence" plutôt que sur les aspects politiques, sociaux et économiques qui sont au cœur de la lutte du mouvement.

Le sommet de Bruxelles fut un exemple flagrant des tactiques répressives utilisées contre le mouvement anti-capitaliste, et par le gouvernement belge et par l'E.U. en général. Malgré cette répression, durant les trois jours du sommet, plus de 100.000 personnes ont manifesté.

2. EDITORIAUX IMC SUR LES ACTIONS D13-15

EDITORIAUX INDYMEDIA WWW

Pour les liens et les nombreux compte-rendus des actions qui eurent lieu du 13 au 15 décembre, se reporter aux éditoriaux figurant à la colonne centrale de archive.indymedia.be, www.indymedia.org, athens.indymedia.org , austria.indymedia.org, barcelona.indymedia.org, france.indymedia.org , germany.indymedia.org, italy.indymedia.org, russia.indymedia.org , thessaloniki.indymedia.org , indymedia.org.uk, radio.indymedia.org, www.indymedia.nl et autres.

COUVERTURE INDYMEDIA BELGIUM

Un panorama multimedia complet:

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=14884&group=webcast

Cet article devrait être continuellement mis à jour pour couvrir tous les articles, photos, etc. des actions qui apparaîtront sur le site belge. Une autre couverture IMC et non-IMC fera également l'objet d'une compilation sur ce même site. Il est recommandé de garder ce site ouvert durant la lecture de cet Infoflash. Les liens sont regroupés par jour et sont donc faciles à trouver à mesure qu'on lit la description détaillée qui va suivre.

RADIO BRUXXEL:

Une collaboration entre Bruxxel, Cinéma Nova, Indymedia et d'autres, a permis à Radio Bruxxel de produire une émission radio, sur Internet et sur quatre stations radio locales à Bruxelles, de 4 jours, 24 h. sur 24:

http://www.bruxxel.org/article.php3?id_article=17
http://www.indymedia.nl/live/

PAPIER INDYMEDIA

L'IMC Belgium a produit un quotidien imprimé tiré à 6.000 exemplaires les 13, 14 et 15 décembre. Toutes les publications étaient en trois langues (anglais – français – néerlandais).
13 déc: http://archive.indymedia.be/local/webcast/uploads/print13th_laeken.pdf
14 déc: http://archive.indymedia.be/local/webcast/uploads/krantje2.pdf
15 déc: http://archive.indymedia.be/local/webcast/uploads/krantje3.pdf
Page d'ensemble imprimée: http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=11788&group=webcast

 

 

 

 

3. ACTIONS

3.1 FORUM OGN

Un forum subventionné par le gouvernement belge a été organisé une semaine avant le sommet par un certain nombre d'OGNs de Belgique. Les gros syndicats eux-mêmes finirent par soutenir ce forum.

3.2 D13

Les principaux syndicats n'ont pas voulu manifester avec les partis/OGNs de gauche le 14 décembre. 100.000 personnes environ ont participé à cette manifestation, menée par des gens de la Sabena en faillite et par des syndicalistes grecs. Des gens sont venus de toute l'Europe, avec de grosses délégations de France (plus de 10.000 personnes), d'Allemagne, de Grèce (plus de 2.000 personnes), etc.

3.3 D14

Vingt-cinq mille personnes de l'aile plus radicale du mouvement ont manifesté. La manifestation elle-même se déroula dans le calme jusqu'à ce que certains se soient mis à lancer des briques sur les banques. Ce fut l'excuse qu'attendait la police pour lancer une campagne de répression qui s'est terminée par le blocage d'environ 25.000 personnes à la hauteur de Turn&Taxis. De nombreux policiers en civil (et provocateurs??) furent identifiés, en dépit de la promesse du maire de ne pas déployer de policiers en civil.

http://www.d14.be

3.4 D15
- D14 Manifestation pour la Paix.

5.000 personnes environ se réunirent pour un sommet et une marche pour la paix organisés par "D14".

http://www.d14.be

-Manifestation anarchiste:

3.000 anarchistes ont manifesté depuis Hallepoort jusqu'à la Gare Sud. Cette fois encore, il y avait de nombreux flics en civil, masqués et non masqués. On assista à quelques échauffourées avec la police, et des caméras vidéo, une banque et des voitures furent endommagées. A la fin de la manifestation, la plupart des gens rejoignirent le défilé de rue. Un affrontement plus important avec la police eut lieu près de la Gare Sud qui se termina par de nombreuses arrestations.

http://www.anarchy.be

- Le défilé de rue

Ce défilé de rue était organisé par le collectif "Bruxxel". Cinq mille personnes se sont exprimées dans les rues. La police a bloqué tout le défilé dans une petite rue pendant plus d'une heure. Les participants sont restés relativement calmes jusqu'à ce que finalement la police laisse le défilé suivre son cours.

http://www.bruxxel.org

 

 

4. Surveillance des médias

Une équipe de surveillance des médias se consacra à observer la réponse de la presse néo-libérale. Une de leurs principales conclusions fut que cette presse officielle concentrait la plupart de son temps et de son énergie à couvrir la violence. Alors qu'il y a eu de nombreux compte-rendus détaillés sur la violence, il n'y eut pratiquement aucune analyse des raisons pour lesquelles les gens manifestaient ou de la violence et de la répression émanant du gouvernement.

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=14884&group=webcast#repression

5. RESULTATS DU SOMMET DE L'E.U.

Le sommet de l'E.U. à Laeken a été important pour plusieurs raisons. Tout d'abord à propos de la question de la croissance de l'Union. Dix pays au moins sont pratiquement prêts à devenir membres à part entière de l'E.U. Ils deviendront membres au cours des années 2003-2004 (avant les prochaines élections européennes).

Outre cette question de la croissance, certaines institutions européennes ont du mal à remplir leur fonction au sein de l'Union et ne sont pas adaptés à opérer dans le cadre d'une E.U. élargie. Il a donc été décidé qu'une "convention" allait se consacrer à cette question. L'E.U. est aussi concernée par ses critiques. Ils veulent avoir l'air plus démocratique sans avoir à l'être vraiment.

Sur les questions ayant un impact plus direct sur les populations, on peut trouver certaines informations dans les documents officiels. Des accords ont été passés pour poursuivre la privatisation des services publics – à tout le moins un accord concernant les services postaux. L'Immigration (comment l'empêcher, tout particulièrement) est aussi une question importante pour la "Forteresse Europe". Il va se constituer une politique commune et concertée concernant le droit d'asile et l'immigration. L'attaque du WTC entraîne de nouvelles lois sur le terrorisme. D'après Statewatch, ces lois représentent un danger pour les contestataires.

6. LIENS
- Activisme
ANARCHIE (en Belgique)
http://www.anarchy.be/
UNE AUTRE EUROPE
http://www.anothereurope.org/
BRUXXEL
http://www.bruxxel.org/
D14
http://d14.be
EUROMARCHES:
http://www.euromarches.org/
PROTEST.NET
http://www.protest.net

- Couverture extensive des médias alternatives
BRUXXEL
http://www.bruxxel.org
KANAL B
http://kanalb.de/spezial-bruessel2001/index.jsp?such=bruessel2001
NADIR
http://www.nadir.org
PRIMITIVI
http://www.transversales.com/primitivi/marsBrux/marsbrux.htm
SAMIZDAT
http://hns.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=38
STATEWATCH
http://www.statewatch.org/

- Sources officielles
Site officiel de la présidence belge de l'E.U.
http://www.eu2001.be/
Conseil de l'Union Européenne
http://www.consilium.eu.int
Site officiel de l'Union Européenne
http://europe.eu.int
Débat: Le futur de l' Europe
http://europa.eu.int/futurum/
Vue d'ensemble des sites officiels de l'E.U.

http://www.lib.berkeley.edu/GSSI/eu.html

7. L'E.U. & L'EURO

L'Union Européenne a une nouvelle monnaie. Elle n'est pas exactement nouvelle, sauf qu'on peut désormais l'utiliser pour payer en espèces. Ceci va conduire a encore plus de libéralisme et de militarisme en Europe. Les critiques disent qu'il est impossible d'avoir une monnaie forte qui ne soit pas sous-tendue par un pouvoir militaire important.

8. LA REUNION DE L'OTAN A MUNICH

Tous les ans en février, une Conférence sur la Securité se tient à Munich. C'est une réunion au sommet des responsables administratifs des membres de l'OTAN ainsi que 200 représentants de la stratégie militaire, des généraux et des experts en équipement militaire. Ce sommet est sur le point de militariser encore plus l'Europe, les Etats-Unis et le monde. De nombreuses organisations travaillent ensemble sur une plateforme pour contrer ce sommet de l'OTAN.

Agenda:

-1er février: manifestation à la mairie

-2 février: Carnaval contre l'OTAN – manifestation sur les lieux du Sommet – un "anti-congrès" contre le militarisme.

http://www.anti-nato.de.vu/
http://www.stopthenato.org

9. RESSOURCES IMC ET COUVERTURE SUPPLEMENTAIRE

-Couverture en continu

Se reporter aux sites Indymedia suivants: IMC global, http://www.indymedia.org, et aux liens dans la colonne de gauche des sites IMC qui conduisent aux sites de plus de 60 IMC locales et à divers projets médiatiques.

IMC Impression

Pour les prochains sommaires à imprimer des actions OMC et autres questions sous forme de bulletins-tracts distribuables, voir:

http://print.indymedia.org

IMC Radio (couverture radio en continu)

http://radio.indymedia.org

IMC TV (couverture vidéo en continu en provenance de diverses IMCs)

http://www.indymedia.org/video/imc.ram

Infoflashs IMC précédents

http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-news/

Information Abonnements et Feedback

Si vous désirez recevoir directement les Infoflashs IMC, vous pouvez vous y abonner en allant à www.indymedia.org et en cliquant sur les Infos Mises à jour (IMC-NEWS UPDATES) dans la colonne de gauche.

Suggestions? Feedback? Commentaires?

Envoyez un message à imc-nbwg@indymedia.org (ou à imc-belgium@indymedia.org , pour cette édition seulement)

SOLIDARITE.

--------------------------------------------------------------------

 

INDEPENDENT MEDIA CENTER

L'IMC est un réseau décentralisé de journalistes et reporters indépendants, d'organisateurs et d'activistes oeuvrant à promouvoir démocratie et justice sociale par le reportage d'évènements et la production d'informations comme actes d'autonomie, de résistance et de libération. Un groupe de travail constitué d'individus à travers le réseau a compilé cet Infoflash.

L'IMC s'est constitué pour assurer la couverture des manifestations contre l'OMC à Seattle en novembre 1999. Des centaines d'activistes des médias ont depuis établi plus de 60 centres de médias indépendants à travers le monde, y compris des sites en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Chiapas, au Canada, en France, en Italie, à Prague, en Afrique du Sud, à Sydney, aux USA et bien d'autres encore.

-----------------------------------

(c) - http://www.opencontent.org -- usage libre pour toute diffusion gratuite.

on avait changé
by protesta Sunday January 20, 2002 at 02:52 PM
protesta@wol.be

Une collaboration entre Bruxxel, Cinéma Nova, Indymedia et d'autres, a permis à Radio

Les Autres, c'est ceux qui ce sont le plus investi dans le projet: Radio Campus, FM Brussel, Radio PAnik, Radio Air Libre.

La remarque avait déjà été faite sur la liste !