arch/ive/ief (2000 - 2005)

Reunion pour la St. Nicolas devant le Centre Ferme 127bis
by CRER Monday, Nov. 07, 2005 at 1:48 PM

Reunion pour la St. Nicolas devant le Centre Ferme 127bis



Nous organisons comme d’habitude un rassemblement au 127bis pour la St Nicolas, le 4 decembre 2005 à 14 heures

Nous vous envoyons ci joint l’ appel,déjà signé par plusieurs associations et un tract /affiche est en cours d’élaboration

Nous rencontrons toutes les personnes intéressés à participer à ce rassemblement,ce dimanche 13 novembre à 15 heures à subterra 33 rue de Dublin 1050 Bruxelles.

Vous pouvez déjà chercher des actions et des musiciens autour de vous et commencer à appeler à amener des jouets et des cartes de teléphone à 5 euros

Les centres fermés, réalité inacceptable dans notre pays ne doivent pas tomber dans la banalité.



DIMANCHE 4 DECEMBRE

Marche de la place de Nosseghem au Centre Ferme 127bis

Depart 14h



Ils ne sont pas des endroits banals, ils ne sont pas banals en soi, ils sont au contraire des lieux saisissants et extraordinaires. Ils sont des zones de non droit, des espaces clos, clôturés par des hauts murs et des barbelés. Ils sont une offense à toute conscience en bonne santé.



C'est là que l'on isole des personnes venues chez nous, mais non accueillies. Hommes, femmes, jeunes familles avec enfants, bébés, jeunes mères : tous enfermés.



Non accès aux visiteurs sans autorisation, isolement de ceux qui expriment un refus de se plier sans brocher... Lieux de détresse, lieux d'humiliations, lieux de dignité bafouée, lieux de torture morale, lieux de vies brisées...



Pas de permanence juridique, visites limitées, contacts avec l'extérieur minutés et très difficiles...



Tout ceci appliqué à des personnes qui ont parfois vécu 10 ans en Belgique, des enfants tirés de leur école, des demandeurs dont les recours ne sont pas épuisés.



Cette réalité là reste inacceptable, même si elle perdure. Des enfants s'y retrouvent nombreux pendant des semaines, des mois parfois. Privés d'école, de copains, de parcs, d'air frais, de plaine de jeux, de ballons, de rires... Ils sont témoins de la détresse de leurs parents, blessés à vie par ce vécu indigne. Pour combien de temps, pour aller où?



Beaucoup a été dit et écrit* déjà, mais le gouvernement belge et l'Office des étrangers persistent et signent.

En droite ligne des centres ouverts vers les centres fermés, en droite ligne des logements raflés vers les centres fermés, en droite ligne des écoles, vers les centres fermés, en droite ligne des commissariats, vers les centres fermés. Ca ne vous rappelle rien?



Parce que c'est intolérable, honteux et humainement inacceptable, révoltant : nous continuons à dénoncer.



Rejoignez-nous à l'occasion de la "fête de St Nicolas", date symbolique dans notre pays pour fêter les enfants. Il y a en effet en Belgique ceux qui ont droite à la fête des "enfants sages" et les autres venus d'ailleurs, coupables de ne pas être nés de parents du bon endroit.



CONTRE L'ENFERMEMENT DES ENFANTS



POUR LA FERMETURE IMMEDIATE DES CENTRES FERMES

Nom

Organisation/profession

Adresse

Premier signataires:
LDH - Ligue des Droits de l'Homme
SUB TERRA - Centre Culturel Latinoamericain - Bruxelles
CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation
SIREAS - Service International de Rechercle, d'Education et d'Action Sociale
BEWEGING VAN KINDEREN EN JONGEREN ZONDER PAPIEREN - Anvers
COLLECTIF DE VERVIERS POUR UNE SOCIETE MULTICULTUREL ET POUR LE RESPECT DU DROIT D'ASIL
UPJB - Union des Progressistes Juifs de Belgique
MARIE NAGY - Députée Fédérale ECOLO
Veuillez diffuser le plus largement possible, dans tous les secteurs cet appel pour que nous soyons nombreux et variés à nous exprimer et à dénoncer