arch/ive/ief (2000 - 2005)

Au dessus des lois et de la Constitution
by Jacques Lecour Thursday, Jul. 28, 2005 at 2:00 PM

Au dessus des lois et de la Constitution

Laurette Onkelinx est la ministre de la justice Belge depuis l'été 2003. Mardi 19 juillet , elle tire le bilan de ses deux années de justice et survole également le domaine des cultes. Des media, on aura seulement ses commentaires sur le sujet des religions. Dans ce domaine, il y a un "chapitre" qui mérite d'être connu: Cela a à voir avec les relations de Madame la Ministre avec le culte musulman. Les gens devraient être conscient de l'importance de ces relations parce qu'elles jpuent un rôle dans la détermination du futur de la religion dans notre pays ainsi que le futur de notre pays.

En mars 1998, un accord a été conclu avec le gouvernement d'après lequel le tiers des 68 membres de l'Assemblée Générale des musulmans serait remplacé par cooptation après 5 années de fonctionnement et que des élections générales seront organisées en 2009. M. Kissi Benjelloun, le président des Unions des Mosquées ainsi que quelques membres de la Fédération Islamique de Belgique (turcs) non satisfaits de ces accords, se réunissent en septembre 2004 avec des membres du bureau du ministre de la justice afin de discuter de son renouvellement - et ceci derrière le dos des membres de l'Exécutif des Musulmans. Au lieu de dialoguer avec l'ensemble des représentants de l'organe du culte musulman, comme le leur conseillaient ces membres du bureau du ministre de la justice, Kissi Benjelloun envoie le 23 février 2004 une lettre au ministre de la justice en son nom et en celui de quelques membres de la Fédération belge Islamique. Kissi Benjelloun et trois autres représentants reçus par Mme Onkelinx, annonçaient que la communauté musulmane était partisane pour le renouvellement entier de l'Assemblée Générale.

Ce contact de cette poignée de musulmans est devenu dans les mots de Madame Onkelinx la volonté de la majorité des musulmans. Le 8 avril 2004 Madame Onkelinx s'empresse d'écrire une lettre à l'organe alors en fonction indiquant que les responsables consultés sont favorables à l'organisation d'élections générales pour le renouvellement intégral de la Constituante.

Le 22 avril 2004, Mme Onkelinx déclare à la Chambre (en réponse au député Clotilde Nyssens): ”les autres organisations que j'ai rencontrées, à leur demande, sont toutes favorables au renouvellement intégral de la constituante." et d'ajouter: "Trois cent mille euros (du budget du ministère de la justice) sont consacrés aux élections". Cette promesse financière a été perçue par l'Assemblée Générale des musulmans et son Exécutif comme une manoeuvre politique ayant pour but d'acheter la décision de la communauté musulmane.

Parmi les experts qui aident à la gestion du ministère de la justice, il en est un que Mme Onkelinx utilise en tant que spécialiste dans les relations avec le culte musulman. C'est Abbès Guenned (*), son ex-mari qui, sauvé de la prison turque, a maintenant une haute position dans le ministère de la justice comme conseiller aux cultes, à la politique multiculturelle et des grandes villes. Il est l'intermédiaire entre le ministre de la justice Onkelinx et l'Union des mosquées dirigée par Kissi Benjelloun.

Lorsque le mandat de l'Exécutif des musulmans de Belgique prit fin le 31 mai 2004, Madame Onkelinx occulta l'accord qui avait été fait entre les musulmans et le gouvernement en 1998 et fit valoir ses propres désirs, c'est à dire: le renouvellement entier de l'Assemblée Générale et de l'Exécutif.

Le 17 juillet 2004, Mme Onkelinx a fait passer une loi dans le but de créer une commission pour l'organisation des élections de l'organe du culte des musulmans et ceci en un temps record de 4 jours. Durant la séance plénière du 17 juillet, Mme Clotilde Nyssens annonçait: "Certains nous ont livré des inquiétudes bien compréhensibles. Ils se demandent pourquoi, dans notre État, un organe représentatif existant peut être remis en cause de l'extérieur, jugé sur son fonctionnement et remplacé par un nouvel organe en suivant des règles différentes de celles initialement et légalement fixées."

Tandis que Mme Onkelinx poussait l'approbation de cette loi, son homme de confiance, Kissi Benjelloun semblait travailler activement sur d'autres aspects pour vaincre ces musulmans "qui ne coopéraient pas" avec notre ministre. Le 16 septembre 2004, onze perquisitions ont été menées dans le siège des musulmans ainsi que dans le domicile privé de 10 d'entre eux "pour détournement de fonds". Kissi Benjelloun semble y être pour quelque chose.

Le 7 mars 2005, au milieu de la campagne électorale, Kissi Benjelloun, envoya une lettre ouverte au président de l'Exécutif des Musulmans avec une information à tous les responsables de toutes les mosquées, dans laquelle il remet en question le "manque de transparence" dans les finances de l'Executif des musulmans. Pourtant neuf mois d'investigation par les autorités, n'ont pas permis de trouver quoi que ce soit d'anormal et le 23 juin le parquet recommandait de clore l'affaire.

Le 20 mars 2005 le résultat des élections dénombre seulement 43.765 votes pour 400 à 500.000 membres existants de la communauté musulmane. Ces élections ont donc été boycottées à 90% par des musulmans dégoûtés de la manière dont l'Etat, en la personne de Laurette Onkelinx, a interféré dans les affaires internes de leur religion.

L'Assemblée Générale a le devoir de nommer les membres de l'Exécutif des musulmans dont le rôle est de gérer les affaires temporelles du culte. Pourtant, d'après une loi récente, un "screening" des canditats doit se faire, "screening" qui prend du temps. Dans l'interim, une "commission temporaire" est supposée gérer les dossiers. Kissi Benjelloun, l'homme de confiance de Laurette Onkelinx, est un membre de cette commission temporaire établie par elle même dans le but de désigner les futurs membres de l'Executif des musulmans de Belgique.

D'après l'Article 21 de la Constitution "L'État n'a le droit d'intervenir ni dans la nomination ni dans l'installation des ministres d'un culte quelconque". Mais Mme Onkelinx l'a fait et continue de le faire, aidée par Abbes Guenned et Kissi Benjelloun, personnages aux caractères douteux qui créent de la discorde dans les rangs de leurs propres frères.

Nos politiciens vont-ils laisser l'ordre démocratique de ce pays être détruit par une ministre qui depuis longtemps déjà, a montré qu'elle ne travaillait pas dans l'interêt de la Belgique?


(*) Abbes Guenned a été placé en 1996 sous mandat d'arrêt international par le Maroc pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Dans ce contexte il a été arrêté et incarcéré alors qu'il était en Turquie à la demande de la Cour Supérieure turque. Le Maroc réclamait son extradition. La Belgique, avec l'aide de Marc Uyttendaele (le mari de Laurette Onkelinx), est intervenue pour éviter une crise diplomatique, et obtenir la libération de Abbès Guenned de la prison turque.