Petit Château : entrevue des expulsés au cabinet Dupont. by Martin Thursday, Jul. 28, 2005 at 1:34 PM |
Les habitants exclus du Petit Chateau ont été reçus au cabinet Dupont, Ministre de l’Intégration Sociale durant toute l’après-midi du 27 juillet. En présence de Gilles De Stercke, secrétaire privé du Ministre, de Fanny François, conseillère du Ministre et de Bob Pleysier, directeur général de Fedasil.
Le but de cette entrevue était de clarifier certains points concernant l’application des lignes de conduite relatives à la fin de l’aide matérielle octroyée aux demandeurs d’asile et l’organisation de leur départ des structures d’hébergement.
Les problèmes rencontrés concercent surtout le centre du Petit Chateau.
Un éclaircissement a été obtenu en ce qui concerne les personnes gravements malades et ayant introduit une demande de régularisation pour des raisons humanitaires.
Dorénavant, les certificats médicaux établis par le médecin traitant ne pourront plus être écartés et ces personnes pourront, sur production de ce certificat, toujours bénéficier de l’aide matérielle.
Le reste des questions est malheureusement resté en suspend.
Or il y a URGENCE : principalement pour les familles avec enfants mineurs qui seront mis à la rue après-demain (le 29 juillet).
Pourtant personne ne conteste leur droit à disposer d’une place dans un centre de Fedasil (droit acquis en vertu de la Convention internationale sur les droits de l’enfant).
Seul un dysfonctionnement de l’administration crée l’obligation pour ces familles de se retrouver pendant quelques semaines à la rue avant de pouvoir être réintégrée dans un centre.
Ce délai correspond au temps nécessaire au CPAS de Bruxelles pour constater leur indigence et consacrer définitivement le droit à l’aide matérielle au sein d’un centre fédéral d’accueil.
Ce constat d’indigence aurait pu être dressé en temps utile si les assistants sociaux du Petit Chateau avaient eu la liberté d’exercer leur mission et de contacter le CPAS concerné.
Or, il semble évident maintenant que des directives ont été adressées à ces assistants sociaux afin de les empêcher d’intervenir auprès du CPAS de Bruxelles.
Pareil message aurait été envoyé au personnel du CPAS de Bruxelles.
Nous ne comprenons ni le but, ni la pertinence de ces mesures.
Nous espérons néanmoins beaucoup de la journée de demain (le 28 juillet).
M. Gilles De Stercke, secrétaire privé du Ministre Dupont s’est en effet engagé à prendre contact avec le CPAS de Bruxelles pour vérifier où en sont les dossiers et insister sur l’urgence.
Si un signe clair du Ministre de l’Intégration Sociale est donné pour que ces familles ne soient pas mises à la rue, il est certain que la situation trouvera une solution.
En ce qui concerne les autres cas de demandeurs d’asile déboutés (mais en procédure de régularisation), il n’y a aucune réponse concrète à leur situation.
Cela pose une nouvelle fois la délicate question des (NON) droits des gens dont la procédure de régularisation de séjour est en cours (droit de subsistance en attendant leur réponse, droit au logement, droit au travail, ...).
CONTACT : Rachel (0487/71.17.08) et Martin (0484/63.56.95)