Un survivant d’Hiroshima sur la route d’Ypres à Kleine Brogel by For Mother Earth asbl Monday, Jul. 25, 2005 at 4:00 PM |
Bruxelles – Ypres, 25 juillet 2005 – Un groupe de marcheurs pacifistes partira mardi matin 26 juillet de la mairie d’Ypres vers la base nucléaire américaine de Kleine Brogel où les marcheurs arriveront samedi 6 août, pour le 60ème anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima. Les marcheurs demandent un traité international contre les armes nucléaires. M. Yoshio Sato (74 ans), survivant du bombardement atomique d’Hiroshima, est venu spécialement en Belgique pour soutenir les marcheurs et témoigner pendant les deux semaines de marche sur l’horrible réalité d’un bombardement atomique.
Plus de 20 bourgmestres, pratiquement tous les bourgmestres flamands le long des 250 km de marche, ont entretemps donné leur soutien et collabore à cette initiative avec, par exemple, des réceptions officielles des marcheurs dans les mairies et l’offre de place de camping pour les marcheurs. Plusieurs communes organisent également des activités, comme c’est le cas à Roeselare, Gent, Aalst, Leuven et Peer où l’exposition japonaise « La bombe atomique et l’humanité » sera présentée. Les communes de Peer et de Gand sont cette année les communes d’accueil pour les commémorations d’Hiroshima et de Nagasaki.
La semaine dernière, les bourgmestres Theo Kelchtermans (Peer), Anne-Marie Lizin (Huy), Bruno De Lille (intérimaire Brussel), Frank Beke (Gand), Ingrid Pira (Mortsel), Jean-Luc Dehaene (Vilvoorde), Luc Dehaene (Ypres) et Patrik Vankrunkelsven (Laakdal) ont envoyé une invitation aux 589 bourgmestres que comptent la Belgique pour la commémoration d’Hiroshima à Peer, co-organisée avec l’asbl For Mother Earth. Les bourgmestres appellent leurs collègues à agir au niveau de leur commune et à devenir membre du réseau des Mayors for Peace (« bougmestres pour la paix »). Aujourd’hui, déjà 238 bourgmestres belges sont devenus membres du réseau et ont répondu à l’appel du bourgmestre d’Hiroshima pour un monde sans armes nucléaires d’ici 2020.
60 ans Hiroshima - Nagasaki
Les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki ont été respectivement les 6 et 9 août 1945 soufflé par une mer de feu, où on estime que 237.062 personnes ont trouvé la mort. Aujourd’hui, selon le Stockholm International Peace Research Institute, il y aurait 27.600 têtes nucléaires, dont 13.470 opérationnelles, assez pour tuer au moins dix fois chaque être vivant sur Terre.
Dans une lettre, le bourgmestre d’Hiroshima, M. Akiba Tadatoshi, appelle le plus de personnes possibles à participer à la marche de paix qui partira d’Ypres, passera par le quartier général de l’OTAN et se terminera à la base nucléaire de Kleine Brogel. Selon M. Akiba Tadatoshi, cette initiative est importante aujourd’hui pour stigmatiser le « deux poids, deux mesures » pratiqué dans les pays occidentaux dès qu’on aborde le problème les armes nucléaires. Il déclare aussi que cette marche peut aider à mettre fin à l’indifférence autour du stockage des armes nucléaires en Europe.
Les armes nucléaires des Etats-Unis en Europe
En faisant passer la marche par le quartier général de l’OTAN et la base nucléaire de Kleine Brogel, For Mother Earth veut faire pression sur les puissances nucléaires et les membres de l’OTAN pour qu’ils commencent des négociations pour aboutir à un traité d’interdiction mondiale des armes nucléaires, tel qu’il est stipulé dans le Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP). La Belgique, quant à elle, doit prendre ses dispositions pour organiser le retrait des armes nucléaires des États-Unis stockées sur le territoire belge à Kleine Brogel. Cette mesure est d’autant plus nécessaire suite à l’échec de la dernière Conférence de contrôle du TNP en mai dernier et la réunion à l’OTAN le 9 juin dernier des Ministres de la Défense qui ne jurent que par l’intimidation nucléaire.
Le 13 juillet dernier, la Chambre belge a approuvé la résolution précédemment approuvée par le Sénat belge qui demande le retrait progressif des armes nucléaires appartenant aux Etats-Unis hors de l’Europe. Cependant, le gouvernment belge ne semble pas vouloir suivre la position des membres du parlement pour le moment. Avec la marche, les organisateurs veulent faire pression pour que le gouvernement ne succombent pas aux sirènes de Washington, Paris et Londres. « Le gouvernement belge doit suivre la volonté démocratique du peuple belge, appuyée par des centaines de bourgmestres ainsi que le Sénat et la Chambre. Les armes nucléaires américaines doivent aujourd’hui retourner à l’envoyeur et il est urgent de procéder à la dénucléarisation de l’OTAN et de l’UE », déclare Pol D’Huyvetter, porte-parole de l’asbl For Mother Earth.
Plus de 230 bourgmestres belges demandent l’abolition de toutes les armes nucléaires d’ici 2020.
Les mois passés, 238 bourgmestres belges ont signé l’appel pour l’abolition mondiale des armes nucléaires d’ici 2020, et de ce fait sont devenus membres du réseau des Mayors for Peace (bourgmestres pour la paix) coordiné par les bourgmestres d’Hiroshima et de Nagasaki. En Flandre, déjà plus de la moitié des bourgmestres sont devenus membres du réseau des Mayors for Peace.
Ypres: le Hiroshima de la Première Guerre mondiale
La marche partira le mardi 26 juillet de la ville de paix Ypres. Ypres est aussi connue comme le Hiroshima de la Première guerre mondiale. Le 22 avril 1915 – il y a 90 ans –la première attaque massive au gaz à eu lieu à Ypres lorsque 5.700 bidons de chlore ont été ouverts. Cette première attaque au gaz a été suivies par d’autres attaques à plus grande échelle encore. Aujourd’hui, les armes chimiques sont interdites par un traité international.
Les armes nucléaires doivent elles aussi être interdites par un traité international. For Mother Earth demande la dénucléarisation de l’OTAN et estime que probablement 20 têtes nucléaires de type B61, appartenant aux Etats-Unis, sont stockées sur la base aérienne de l’OTAN à Kleine Brogel. Ces 20 têtes nucléaires ont ensemble une puissance de destruction 280 fois supérieure à celle de la bombe lancée sur Hiroshima. En 1945, 140.000 personnes sont mortes sur le coup dans la ville d’Hiroshima avec une seule bombe. En Europe, ce sont au total 480 armes nucléaires appartenant aux Etats-Unis qui sont vraisemblablement stockées. Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à avoir placé des armes nucléaires sur le territoire d’autres pays.
Réceptions, camp de paix et commémorations
Aujourd’hui la marche a déjà le soutien de nombreux maires pour l’organisation de la marche et plusieurs d'entre eux vont accueillir les marcheurs dans des réceptions officielles à Ypres, Zonnebeke, Roeselare, Pittem, Tielt, Deinze, Gand, Destelbergen, Laarne, Wetteren, Aalst, Bruxelles, Bertem, Leuven, Beringen, Leopoldsburg, Hechtel et Peer…
Un camp de paix commencera le 6 aôut avec la commémoration d’Hiroshima dans la commune de Peer / Kleine Brogel et se clôturera le 9 août, jour du bombardement de Nagasaki. La commémoration de Nagasaki aura lieu à Gand.
La marche a le soutien d’Abolition 2000 Belgique, le réseau belge pour l’abolition des armes nucléaires. De Vlaamse Vredesweek (la semaine flamande de paix) et d’autres organisations de plus en plus nombreuses soutiennent également cette initiative.
Informations pratiques
Pour trois repas biologiques, le camping et les frais de participation, vous n’aurez qu’à débourser seulement 10 € /jour, un prix vraiment démocratique !
Inscrivez-vous le plus tôt possible pour faciliter le travail des organisateurs auprès des campings, des mairies, de la cuisine mobile, etc. Merci !
Parcours
Plus d’info et inscription sur :
www.motherearth.org/walk/index_fr.php
Lettre du maire d’Hiroshima envoyée à For Mother Earth :
www.motherearth.org/walk/akiba.pdf
Biographie de M. Yoshio Sato, survivant de la bombe atomique :
www.motherearth.org/walk/hibakusha.php