arch/ive/ief (2000 - 2005)

Fête nationale et centres fermés
by CRER Saturday, Jul. 23, 2005 at 10:48 AM

FETE NATIONALE ET CENTRES FERMES
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74

</



Chers Amis,

Hier 21 juillet à 11 heures, à l'occasion de la Fête nationale, un "Te Deum" était chanté, en l'honneur de la Belgique (!), en l'église primaire Saint Remacle à Verviers, au moment où le malheureux Dieudonné BOKUWU était expulsé...

Le doyen de Verviers, l'Abbé Jean JENCHENNE a permis qu'un visiteur de prison de Vottem lise le texte que voici :

Je voudrais qu'aujourd'hui, nous ayons une pensée toute particulière pour tous les êtres humains qui sont enfermés à Vottem, à Merkplaats, au 127, au 127bis, à Gand, dans notre pays. Ce sont des êtres humains à qui nous refusons l'accueil.

En ce jour ou deux anciens combattants congolais sont reconnus dans leur combat pour la démocratie, mené à nos côtés pendant la deuxième guerre mondiale, sept congolais sont enfermés à Vottem et depuis 20 jours, font la grève de la faim. Ils ne veulent pas rentrer dans leur pays parce qu'ils ont été attachés à Mobutu, à Kabila ou qu'ils ont simplement une opinion différente de leur actuel président et que leur vie leur semble menacée. Ils sont désespérés et pourtant ils nous sont inconnus, niés de notre vie, niés par notre société. Ils sont des humains de non droit.

Pensons spécialement aujourd'hui à tous ces êtres humains qui n'on plus de nom.

Ce texte a été lu devant le Bourgmestre de Verviers Claude DESAMA, le Commissaire d'Arrondissement STASSEN, le Député fédéral Melchior WATHELET, le Président du Tribunal de 1ère Instance f.f. JAMIN, le Procureur du Roi ANDRÉ, le Directeur-Coordinateur de la Police fédérale BERENDORF, le Directeur judiciaire de la Police fédérale DUCHESNE, le Chef de Corps de la Police "Zone Vesdre" SIMONIS, des représentants de l'armée, les anciens combattants, les Échevins verviétois et un public nombreux.

Ce texte a fait mouche puisque dès la fin de l'office, le Président du Tribunal de 1ère instance et le Procureur du Roi ont réagi auprès du Doyen en lui disant : "la Loi doit être respectée", "ce n'est pas le lieu pour de pareilles déclarations" !

(Moi je crois qu'il faudrait d'abord que l'Office des Étrangers respecte la Loi...)
Il me semblait utile de féliciter le courage de ce visiteur de prison et du Doyen JENCHENNE qui a pris ses responsabilités en acceptant que ce texte soit lu.

Solidairement vôtre,

Jean-René THONARD, du "Collectif de la région de Verviers pour le respect du Droit d'Asile". </textarea></td></tr>

<tr><td colspan="2"><input type=submit name="save2" value="save"></td></tr></table>
<input type="hidden" name="timestamp" value="TPL_LOCAL_MICROTIME">
</form>

<!-- end article_edit template -->

<!-- footer begins here -->

</TD></TR></TABLE>
</TD></TR></TABLE>
</TD></TR></TABLE>
</BODY>
</HTML>