arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le Boucher de Laurette
by Faridah Benbachi Thursday, Jul. 14, 2005 at 12:10 AM

Paru sur Vigilance Musulmane

Voici des faits qui à ma connaissance n'ont pas paru dans la presse et c'est bien dommage. Il est scandaleux de voir comment les dissensions dans la communauté du culte musulman belges ont été crées. Madame la ministre Laurette Onkelinx y est définitivement pour quelque chose. Pour ceux qui ne le savent pas, Laurette Onkelinx aurait abusé de son pouvoir gouvernemental pour obtenir le renouvellement entier des élections de l'Executif des musulmans en vue de gagner des électeurs.

Paru sur [Vigilance Musulmane] Le boucher de Laurette, épisode II

Le citoyen français d’origine marocaine Kissi Benjelloun, boucher de formation et homme de confiance par ambition de la ministre socialiste des Cultes, Laurette Onkelinx, a réussi à nouveau un joli coup avec l’affaire de l’agression sur Brahim Bouhna (président de la nouvelle Assemblée générale des musulmans de Belgique).

Les faits se déroulent le 18 juin 2005 lors d’une réunion de concertation pour la passation des pouvoirs entre l’équipe sortante de Mohammed Boulif et l’équipe de Brahim Bouhna. Une querelle éclate entre Brahim Bouhna et Kebir Bencheikh... querelle verbale pour le camp Boulif et querelle physique avec coups et blessures entraînant une incapacité de travail pour le camp Bouhna, difficile de faire vraiment le tri entre les déclarations divergentes. On notera toutefois soigneusement l’évolution des déclarations de Brahim Bouhna : « M.Bencheikh aurait, entre autres, projeté la tête de son adversaire contre un mur » rapporte Roland Planchar dans La Libre Belgique (21-06-2005) et « Je me suis cogné la tête contre ce coin ici », déclare Brahim Bouhna au JT de la RTBF (22-06-2005). Une victime sauvagement agressée dans un cas, un homme se cognant tout seul la tête contre les murs dans l’autre cas, la nuance est importante avec des conséquences juridiques évidentes puisque ce n’est plus Bencheikh qui sera poursuivi dans la seconde hypothèse mais bien... le mur pour agression à l’encontre d’un membre de la nouvelle AGMB occasionnant une incapacité de travail.

Querelle en tout cas qui pousse Kissi Benjelloun à saisir la balle au bond. « C’est l’occasion ! » répète-t-il à Bouhna. Quelle occasion ? Celle de crier à nouveau au grand scandale et salir une fois de plus les membres de l’Exécutif sortant en les faisant passer pour des sauvages violents. Kissi arrive donc à convaincre Bouhna en assurant qu’il sait le mettre en « contact direct avec un procureur et un médecin ». Ensuite, il prend son téléphone et appelle des journalistes de la presse quotidienne pour dénoncer « une tentative de meurtre » ! Résultat ? Papier d’Hugues Dorzée dans Le Soir : « (...) Pour Kissi Benjeloul, élu marocain à Bruxelles, qui n’a pas assisté à la scène, mais siégeait lors de la table ronde, cette violence est intolérable. Elle traduit la volonté de certains de ne pas respecter le choix des urnes » et article de Roland Planchar dans La Libre Belgique : « (...) Mais [Bouhna] aurait alors été en butte à des insultes de M.Bencheikh, le ton montant jusqu’aux menaces de mort, même sur sa famille, puis à une violente scène de coups. M. Bencheikh aurait, entre autres, projeté la tête de son adversaire contre un mur.« Je suis très éprouvé, je souffre beaucoup », nous a dit M.Bouhna » Bingo ! L’Exécutif indésirable accouchera dès le lendemain un communiqué de presse qui ne trouvera aucun écho.

Pour rappel, Kissi Benjelloun est le même qui criait - dans une lettre aux mosquées - aux magouilles comptables au sein de la gestion du culte avec des documents usurpés. Une manœuvre qui tombait juste après une impressionnante perquisition au siège de l’Exécutif et juste avant les élections de mars 2005. « (...) le juge n’a absolument rien trouvé d’anormal dans la gestion de l’Exécutif. Tout comme il n’y a aucune trace du moindre détournement de subsides. (...) L’enquête a été longue et coûteuse, précise Jos Colpin [porte-parole du parquet de Bruxelles]. Au total, les enquêteurs ont contrôlé 24 ordinateurs et examiné de nombreuses caisses de documents, essentiellement comptables. Plusieurs experts ont été sollicités mais tout a été fait pour ne pas bloquer le fonctionnement de l’institution », rapporte le quotidien Le Soir (23/06/2005).
Kissi Benjelloun est aussi celui qui a convaincu la ministre Onkelinx d’organiser des élections généralisées (contrairement aux accords de 1998) à l’aide d’une usurpation des identités où plusieurs membres de son Conseil d’administration de l’Union des mosquées de Bruxelles n’étaient pas au courant d’une lettre signée et datée de l’association demandant à la ministre d’organiser ces élections générales. Kissi Benjelloun est celui qui assuré la ministre Onkelinx qu’il pouvait mobiliser à lui seul la communauté marocaine pour de nouvelles élections musulmanes. Il a obtenu une forte mobilisation de... 363 voix ! Un chiffre qui n’atteint même pas le nombre de fidèles qui prient dans sa propre mosquée à Saint-Gilles.

Kissi Benjelloun ? Celui qui a envoyé une note de frais de 1.000 euros à l’attention des mosquées pour « frais de distribution des bulletins d’inscription pour les élections afin de renouveler l’organe chef de culte des Musulmans de Belgique ». Quand l’affaire est révélée par la plateforme Vigilance Musulmane avec preuve irréfutable à l’appui (voir http://www.vigilancemusulmane.be/article.php3?id_article=83), les fidèles sont scandalisés et la « commission pour un islam onkelixien » est obligée d’assurer que ce courrier est « une erreur » d’envoie et que c’est bien elle qui paiera les frais.

C’est le même Kissi Benjelloun qui porte plainte au nom de l’asbl Union des mosquées de Bruxelles, à nouveau sans l’accord des membres du CA mais faut-il encore le préciser ?, contre l’animateur de Vigilance Musulmane Abdelghani Ben Moussa pour diffamation, un procès perdu par... suspense... Kissi Benjelloun !

Qui fait partie aujourd’hui de la commission temporaire nommée par la ministre Laurette Onkelinx chargée de désigner les futurs membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique ? L’homme de confiance de Laurette Onkelinx pour gérer les affaires musulmanes : Kissi Benjelloul.
Les débats en Cour d’arbitrage n’ont pas révélé d’éléments fondamentalement nouveaux dans le dossier. Sauf peut-être cette nouvelle preuve de l’ingérence et de la manipulation de Laurette Onkelinx dans le dossier du culte musulman : une série d’associations musulmanes turques ont envoyé la même lettre de leur désistement face à l’Etat. Une lettre envoyée non pas à la Cour d’arbitrage mais au cabinet de la ministre des Cultes, soit à l’adversaire dans l’affaire en cause. Du jamais vu sans doute dans l’histoire judiciaire belge.....

Mehmet Koksal

Le boucher de Laurette
by Jacques Lecour Friday, Jul. 15, 2005 at 4:03 PM

Cette politique de manipulation est révoltante. Il est interpellant de constater que la ministre Onkelinx n'hésite pas à utiliser les services d'individus douteux pour aider sa cause. La Tribune de Bruxelles du 2 juin 2005 avait déjà rapporté quelques faits troublants au sujet de "son ex-mari, Abbes Guenned, qu'elle a fait engager dans son cabinet de la Justice comme conseiller aux cultes, à la politique multiculturelle et des grandes villes. Ce dernier avait eu maille à partir avec la justice de son pays (délivrance d'un mandat d'arrêt international par les autorités marocaines), avant de bénéficier d'un non-lieu devant la chambre du conseil." Il est utile de noter que Kissi Benjelloun est un ami de Abbes Guenned. L'interêt qu'aurait Laurette à utiliser Kissi Benjelloun ne résiderait-il pas dans les voix que représente la portion de la communauté musulmane controlée par Kissi Benjelloun? ou bien serait-ce une tentative de discréditer les éléments musulmans réfractaires à la politique onkelinxienne afin de les éliminer de la scène politico-religieuse?