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Reponse a Beno Klee sur " Poltique migratoire et Refugié(e)s"
by CRER Tuesday, Jul. 12, 2005 at 10:27 AM

Reponse a Beno Klee sur " Poltique migratoire et Refugié(e)s"

Bruxelles, le 12 juillet 2005



Cher Monsieur,



Nous avons bien reçu votre "lettre ouverte". Notre temps étant compté, permettez-nous de vous y répondre de manière très succincte.



De manière générale cependant, votre message ne nous déplaît pas particulièrement, contrairement à ce que vous pensez de nous. Cette manière de penser à notre place est d'ailleurs présente tout au long de votre discours et procède d'un jugement rempli de préjugés, également dans la terminologie que vous choisissez.



Sachez simplement que, après de nombreuses années de militance dans le domaine du respect des droits humains et de la dignité, et dans le cas qui nous occupe, soit celui des étrangers sur notre territoire, nous sommes évidemment tout à fait conscients de l'origine des problèmes et du fait que ceux-ci s'inscrivent dans une politique mondiale globale passée et présente.



D'autre part, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des groupes politiques comme Attac, des associations de défense de l'environnement comme Greenpeace, des associations de défense du commerce équitable comme Oxfam, etc. qui s'emparent chacun d'un pan de la problématique. Rien n'empêche d'agir et d'adhérer à plusieurs types d'organisations et de former ainsi un contre-courant.



En outre, l'évolution européenne qui se dessine en la matière demande effectivement une mise en commun des énergies, et ceci s'amorce actuellement (syndicats européens, FIDH, et autres). "L'union fait la force".



Pour nous cependant, la question est actuellement délimitée comme suit:

· il y a 7 ans une jeune femme a été assassinée par le bras de l'Etat armé d'un coussin (la symbolique de faire taire les cris de révolte y est contenue),

· les 4 gendarmes qui ont commis ces faits n'ont subi que de très légères condamnations et aucune sanction disciplinaire,

· les expulsions violentes vont croissant,

· les traités et conventions signés par notre pays ne sont pas respectés pas l'Etat,

· des personnes se trouvent près de nous, chez nous, parmi nous, travaillent pour nous, ont leurs enfants dans les écoles avec les nôtres, sont nos voisins, nos connaissances, nos amis,

· ils souffrent de n'être pas reconnus avec la dignité humaine à laquelle chacun a droit,

· ils souffrent de ne pas pouvoir vivre la tête haute,

· ils souffrent de ne pas pouvoir construire leur avenir.



Ces raisons nous suffisent pour continuer notre action et notre combat, avec ou sans vous, en étant certains aussi, que chaque goutte fait gonfler la rivière.



Bien entendu, si vous avez un projet de grande envergure, n'hésitez pas à faire appel à nous, nous serons heureux d'y participer.







P.S. Votre analyse sémantique de "politique migratoire" vous est tout à fait propre.

Ligue de Droits de l'Homme
CRER ( Coordination contre les Rafles , les Expulsions et pour la Regularisation )
CRACPE ( Collectif de Resistance aux Centres pour Etrangers )
UDEP ( Union pour la defense des Sans Papiers )


Réponse de Beno Klee
by Beno Klee Tuesday, Jul. 12, 2005 at 11:25 PM

Brussel, 12.07.05

Mesdames, Messieurs,

D’abord j’aimerais vous remercier pour consacrer votre temps précieux pour répondre à ma lettre ouverte « De politique migratoire et réfugié(e)s…. », qu’on peut relire sur http://archive.indymedia.be/news/2005/07/98048.php .

Car le temps de tout le monde est compté, moi aussi je vais essayer de vous répondre de manière très succincte. Pour cette raison là je vais pas réagir sur vos accusations (e.a. que j’ essaie de penser à votre place) ou votre essaie de ridiculisation (si j’aurais un projet de grande envergure)

Le point de départ de mon analyse, c’est la situation actuelle du mouvement et de la politique gouvernementale vis-à-vis les réfugiés.

La situation actuelle du mouvement, se traduisant entre autres dans ça force de mobilisation, est minable, à part de c’est-ce qui vient de réaliser l’UDEP récemment.

Et après au moins 7 ans de combat pour les sans-papiers, vous analysez vous-mêmes la politique gouvernementale comme :

· des gendarmes subissants de très légères condamnations et aucune sanction disciplinaire
· les expulsions violantes croissantes
· les traités et conventions pas respectés par l’ Etat.

On pourrait aussi ajouter les rafles racistes croissantes, les côntroles d’identité croissantes, les côntroles sociales croissantes (le travail au noir, souvent le seul moyen de survivre pour les sans-papiers, devient de plus au plus difficile), les côntroles immobilières croissantes (même trouver un lit pour dormir devient de plus au plus difficile), etc.

Comme résultat, après plus de 7 ans de combat, plutôt pauvre, non ? Donc ça ne vous donne pas de doute sur la façon dont vous avez mené le combat ?

Au risque de me faire accuser de nouveau par vous de vouloir penser à votre place, il me semble pas, vues les réponses que vous m’avez écrit. Par ce que je n’y retrouve absolument rien de nouveau, ce sont les mêmes propos que vous répétez comme un mantra depuis des années, c’est-à-dire : vos réféfences aux souffrances des sans-papiers, et aux lois et traités pas respectés. Que ça suffit pour vous, pour vous engagez pour ces gens, ça vous honore, mais ça ne suffit visiblement pas pour conquérir le support populaire, dont le mouvement aurait besoin, si il voudrait avoir de succès.

En plus, vous faites référence à la division de travail qui existerait entre les organisations comme Oxfam, Attac, Greenpeace, LDH etc…. et qu’on pourrait s’engager dans plusieurs entre eux (qui à le temps pour ça ?), alors que un peu plus loin vous évoquez « L’union fait la force ». Oui, je sais, vour référez à la coopération sur échelle Européenne qui s’amorce, mais je le trouve quand-même une contradiction. Et c’est le cœur de mon analyse que cette division de travail est de venin pour le mouvement pour les sans-papiers. Cette analyse résulte des mes discussions multiples que j’ai mené avec des gens, et est appuyé, comme dit ultérieurement, par les résultats obtenus par le mouvement jusqu’au jour après des années de combat.

Quant à l ‘ analyse sémantique, qui me serait tout à fait propre (laisse quand-même les gens qui ont lus mon lettre, juger eux-mêmes), j’ aimerais citer ici un extrait du livre « Dialectique de l’ éclaircissement » (Dialektik der Aufklärung) de Max Horkheimer et Theodor Adorno, des sociologues de rénommé mondiales, paru 1947 chez Querido :
(libre traduction) :

« Ca fait part de la situation funeste, que aussi le réformateur le plus honnête, qui recommande les rénovations dans une langage usée, par la reprise d’un appareil de catégories invétérées et de la mauvaise phylosophie qui est derrière lui, renforce le pouvoir de l’existant, qu’il veut briser . »

En utilisant les mots comme politique migratoire, vous suivez la langue utilisé par ceux au pouvoir, et leurs raisonnements. Même que pour vous, « politique migratoire » a sans doute beaucoup plus de signification. Et qu’est-ce que ça veut dire « politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux de chacun » ? C’est-ce que la Commission Vermeersch a présenté ? Et qu’est-ce que c’est : « politique migratoire » ? On fait une division entre les bonnes et les mauvaises ? On installe des quota par pays ? On laisse seulement entrer ceux qui sont « vraiment » en péril, en faisant abstraction des systèmes de suppression raffinés qui sont en place dans les pays d’où les réfugiés viennent ? (Je sais, vous-êtes au courant….mais je suis en train d’essayer de faire ici une analyse)

Ma lettre ouverte n’était qu’une prière, et je suis conscient que je ne suis qu’une goutte, mais pas dans une rivière, plutôt dans un ruisselet.

Beno Klee
beno_klee@yahoo.co.uk

Contribution au Debat
by Oscar Thursday, Jul. 14, 2005 at 2:20 PM

Avant tout, je tiens à te remercier pour ta contribution.

Mais il y a plusieurs aspects de ce débat que je souhaiterais relever.

Une précision avant de commencer :

Moi, personnellement, quand j'ai un différent avec mon frère, je le règle en face à face avec lui et ne cours pas ameuter la presse pour en faire un débat public. Nous sommes de la même famille et dès lors, on se respecte et se protège.

La lettre ouverte de Mr. Klee ( s’il existe vraiment un Mr. Klee ) a été publiée dans toutes les pages internet du réseaux Indymedia ( média alternatif ) en francais et néerlandais et qui sait où encore. Parmi toutes les choses qui y sont exposées, ce monsieur se présente comme quelqu'un qui suit l'actualité sur l'immigration et les sans-papiers en Belgique. Pour ma part, ça fait 2 ans que je milite activement sur le terrain et c'est pourtant la première fois que j'entends parler de ce Mr Klee. Les autres collectifs, avec lesquels je travaille, existent depuis bien longtemps avant moi et aucun ne semble connaître non plus ce monsieur.

On peut suivre l'info sur internet et via les médias officiels mais dès lors, l'approche et l'analyse que l’on peut se faire de cette info ne correspondra pas à la réalité sur le terrain. On ne dispose pas des éléments et arguments nécessaires pour comprendre l'origine d’une stratégie de communication dans l'ensemble d'un mouvement et d'un contexte politique, on ne perçoit pas tout le travail nécessaire pour réunir des conditions favorables à la mise sur pied d’actions alors que très peu de choses jouent en notre faveur. Il faut être à l'intérieur du mouvement, le vivre et le faire vivre pour comprendre les raisons objectives et subjectives qui amènent à une stratégie de communication comme celle de Semira Adamu cette année.

Je parle de mon frère parce que l'appel de Mr Klee tend à améliorer le travail pour les sans-papiers. Il ne cherche pas dans le fond à critiquer ou détruire notre projet. Son analyse critique est basée sur notre revendication concernant "les politiques migratoires" mais il omet les autres revendications de fond, à savoir « la régularisation pour les sans-papiers et l'arrêt immédiat des expulsions" qui sont, selon moi, autrement plus importantes. Le message ne se limite pas à veiller au respect des droits de l'homme. On va plus loin. On manifeste notre envie, notre volonté et désir de donner une chance à des milliers de familles, d'hommes et de femmes de reconstruire leur vie dans la paix et la dignité. L'importance de ces revendications n'est pas débattue au Parlement ou au Senat. Elle ne fait pas partie des grands débats d'actualité sur la libre circulation des capitaux et celle des personnes, alors que c'est un sujet de discussion essentiel au cours de nos réunions auxquelles devrait peut-être participer ce cher monsieur Klee. Cette revendication est propre au Sans-Papiers, légitime parce que faisant partie de leur quotidien et constituant une préoccupation de tous les jours : « avec quoi je vais nourrir ma famille demain, sans travail, sans logement digne, sans une bonne santé, SANS PAPIERS ».

Même l'analyse que nous pouvons faire sur le sujet serait loin de la réalité car nous disposons de papiers, on bénéficie de nos droits fondamentaux. On peut imaginer ce que c’est de vivre dans la clandestinité et la peur de se faire arrêter et expulser mais ce ne sera jamais que le résultat de notre imagination. Le fait de mener cette lutte avec les sans-papiers nous rapproche d'eux, on partage et apprend leurs experiences de vie. C'est avec les fruits de ces partages que l’on peut faire une analyse plus proche de la réalité. Notre rôle dans cette lutte, et plus largement, dans l'ensemble des luttes sociales vise à offrir l’aide essentielle dont ces gens ne disposent pas. On est avec eux pour résister, lutter et mettre en avant la voix de ceux qui n'ont pas le droit ou plus la force de parler.

Conscientiser notre entourage sur les causes et les conséquences du système actuelle et mettre en lumière sa voracité capitaliste constitue une des armes avec laquelle on se défend. Plus de gens seront informés et prendront conscience de la vrai nature du système qui les tracte, et plus de gens seront prêt a soutenir des initiatives comme celle des sans-papiers. Mais ça fonctionne dans l'autre sens aussi : on ne peut pas demander la solidarité à tout le monde et à la fois rester marginalisé dans notre camp. Il faut prendre conscience du mouvement d’immigration de l’intérieur pour s'intégrer totalement à la lutte d'ensemble de ceux qui rêvent d’une société où l'homme et la femme seront respectés et valorisés de façon égale sans distinction, ni discrimination.

Suivre les directives et jouer en étant politiquement correct, légaliste et respecteux avec un système qui ne respecte pas ses propes engagements, pour moi, il s’agit de démagogie. Un Etat qui tue, enferme et rejette des hommes, des femmes et des enfants simplement parce qu’ils ne sont pas en règle administrativement et qu’ensuite en toute impunité, il les expulse et les renvoie à la guerre, la misère et la mort est un Etat qui n'a aucune morale et dès lors ne peut éveiller le respect.

La nature et l’intention d'un mouvement de revendications est de créer un espace alternatif de consultation et de décisions en réaction à celui qui cause ces souffrances. Un contre-pouvoir par lequel des gens cherchent ensemble des solutions et des stratégies à suivre mais pour cela, il faut le vouloir, le vouloir fort et s’impliquer en consacrant une partie de son temps, de sa vie à cette cause essentielle.

Pour en revenir à Mr Klee, sa démarche est logique : il voudrait qu’on commence par étaler les causes qui provoquent le déplacement des millions des personnes vers des pays comme la Belgique, qu’on aborde les raisons économiques, écologiques, sociales, culturelles et autres. Il pense que "politiques migratoires" fait abstraction de ces causes et qu’on aborde jamais que les conséquences, qu’on dirige de manière volontaire le discours sur des choses qu’on vit ici et de ce fait on oublie le passé avec son lot d’ Italiens, Marocains, etc. Il voudrait qu’on cesse de parler de ça et qu’on demande plutôt une politique étrangère différente , une politique économique différente, que les pays riches reconnaissent leurs responsabilités envers les pays pauvres et respectent les réfugiés et migrants, que le mouvement Altermondialiste se lie avec le mouvement pour les réfugiés et qu’ensemble, on mène un travail de fond.

C'est un fort résumé mais en gros c'est ça. La première question qui me vient alors à l'esprit est de savoir pourquoi ce monsieur Klee n'est pas venu lundi dernier à la réunion de préparation de la journée de Semira Adamu pour nous expliquer ces envies, son point de vue et son analyse. Pourquoi avoir choisi de faire cavalier seul et d’envoyer un message critique via un média alternatif (Indymedia) plutôt que d’en parler avec les premiers concernés ? Nos réunions sont ouvertes, on communique régulièrement -même trop d'après certains- les résultats de nos discussions, on invite tous ceux qui souhaitent alimenter le débat. Alors pourquoi écrire quelque chose tout seul dans son coin, éviter l’échange, le débat contradictoire, décider de ne pas participer à la commémoration du 24 en faveur de Semira Adamu (là rien à dire, on est libre) mais en plus de communiquer son avis subjectif à tout le monde. Ca ne fait rien avancer. En tous cas, rien concernant ceux qui attendent qu’on les aide et qu’on écoute leur souffrance. On fait des erreurs, sans aucun doute, mais nous faisons, nous agissons !

Oscar

Réponse à Oscar
by Beno Klee Thursday, Jul. 14, 2005 at 11:40 PM

Brussel, 14.07.05

Oscar,

D’une part tu semble polie, tu écris de très bonnes choses, d’autre part tu donne une interprétation tellemant fausse de c’est-ce que j’ai écrit, que je sais pas quoi penser.

Avec raison tu mets ma personne en question : qui est Beno Klee et est-ce qu’il a droit de parler ? Avec raison tu écris que seul dans la lutte commun avec les sans-papiers, en partagant leurs souffrances et expériences, on pourra faire une analyse plus proche de la réalité.

Alors à ma personne. Sur internet, j’aime garder une certaine privacy, c’est pourquoi je m’ appelle Beno Klee. Je partage les souffrances et expériences des sans-papiers le plus prôche qu’un Belge peut depuis début des années 90. Depuis je me suis engagé concrètement à plusieurs reprises dans le mouvement pour les sans-papiers. Parfois avec des intervalles de plusieurs années pour des raisons que je ne veux pas étaler ici, et parfois avec des très mauvaises expériences avec les soi-disants « leaders » du mouvement (entre autre l’accusation ridicule que je serais un infiltrant de la police et le traîtement adapté qui en suivait). Dès le début que je me suis engagé je me suis heurté aux mêmes arguments qu’aujourd’hui, donc rien de nouveau sous le soleil. Les entretiens de face à face dont tu parles, je les ai eu, sans résultat.

Les frustrations ces dernières années sont encore accrues, vue l’état du mouvement et la situation politique actuelle que j’ai décris dans mes contributions précédentes, et qui m’ont fait conclure que mon analyse, qui date depuis des années, était la juste.

Donc, quand on ne peut pas convaincre les leader, combiné avec ma situation personelle , on essaie de convaincre l’électorat.

Pour cette raison-là, Indymedia, média alternatif comme tu dis toi-même, lu pour la plûpart par des gens alternatives, est le medium le plus approprié.

Je ne vois pas pourquoi je devrais protéger un chemin qui est à mon avis mauvais. Et je voulais donner au plus grand nombre de personnes possible la chance de faire connaissance avec mes raisonnements et de pouvoir former eux-mêmes leur opinion la-dessus.

Mais le respect, je l’ai pour vous, croyez-moi et j’admire votre engagement, mais pas la façon. Engagement qui mène à rien (vue les résultats), laisse trop d’ hommes bienveillants frustrés et démotivés derrière soi. (vue l’état du mouvement aujoud’hui, se traduisant entre autres dans sa force de mobilisation minable).

Sur ton analyse de ma lettre ouverte.

Quand j’écris :

« Demander une politque migratoire respectueuse ne suffit pas » , est-ce que ça veut dire :

« Il voudrait qu’on cesse de parler de ça », comme tu écris ?

Quand j’écris :

« Politique migratoire », ça fait abstraction (…) Les réfugiés deviennent des migrants, comme les italiens (…) Alors que aujourd’hui, ceux qui viennent souvent ils risquent la mort, l’incarçération, la vie dans l’illégalité humiliante pendant des années… « , est-ce que ça veut dire que

« (je veuille que vous) oubli(ez) le passé avec son lot d’italiens (…) », comme tu écris,

ou est-ce que ça veut dire qu’il y a une différence essentielle de souffrance entre les migrants de jadis, et les réfugiés d’aujourd’hui, et que dès lors on a besoin d’autres notions pour pouvoir exprimer cette différence (le besoin d’avoir des conceptions différents de ceux aux pouvoir tellement bien documenté par les sociologues fameux Horkheimer et Adorno) ?

Pour répondre

à ta première question, pourquoi je n’étais pas là lundi passé :

tu ne connais pas ma situation personelle, ni mon engagement dans d’autres projets alternatives.


Ta deuxième question : le cavalier seul. J’ai déjà +/- répondu. Mais je n’évite pas l’échange (comme les réactions ici prouvent), le débat contradictoire, au contraire, j’aimerais que le plus que possible des personnes y participent, et c’est la raison pour laquelle je l’ai lancé sur internet.

Troisèmement : Quand j’écris « je ne signe pas l’appel » est-ce que ça veut dire que j’ai

« decidé de ne pas participer à la commémoration du 24 en faveur de Semira Adamu », comme tu écris ?

Quatrièmement :
Si mon avis subjectif, comme le vôtre par ailleurs, pourrait convaincre quelques personnes parmis ce « tout le monde » (surtout des gens alternatives !), pour ma part, ce serait une grande avancée.

Cinquièmement :
Répéter les mêmes erreurs pendant des années a eu comme résultat que toujours moins de gens font, agissent.

J’admets, mon avis est subjectif.


Beno Klee.
beno_klee@yahoo.co.uk