Ne les laissons pas gagner by Gabriele Zamparini, The Cat's Dream Thursday, Jul. 07, 2005 at 7:18 PM |
«Ceux qui ciblent des civils innocents sont des terroristes infâmes qui méritent notre mépris, et qui doivent être jugés. Toujours. Peu importe qu'ils terrorisent des civils innocents avec une bombe placée dans un bus, ou qu'ils le fassent avec des armes beaucoup plus coûteuses et sophistiquées, payées par nos impôts. Ne les laissons pas gagner.»
traduc. Stop USA
Londres, la ville où je vis, a été attaquée. Des gens ordinaires paient le prix, une fois de plus. Tuer des personnes innocentes est un acte infâme, en aucun cas légitime. En aucun cas justifié. Jamais. Mais si nous voulons comprendre ce qui se passe sans hystérie, nous devons regarder tous les aspects. A nouveau, pas pour excuser. Mais pour comprendre. Et peut-être pour contribuer à construire un monde meilleur.
J'habitais à New York lorsque les attaques du 11 septembre sont survenues. J'ai vu les gens de New York se rencontrer spontanément dans les rues et dans les squares de Manhattan. Restant ensemble. Parlant et chantant pour la paix. Pas de vengeance. J'ai été témoin de la façon dont le pouvoir a utilisé ces événements pour son propre agenda. Je me souviens de la manipulation de ces événements par les médias, les médias commerciaux qui étaient en train de battre le tambour pour la guerre. Et j'ai eu peur face à la montée d'un régime totalitaire.
Il y a encore beaucoup de questions sur ce qui s'est exactement passé ce jour là. Mais depuis, l'Afghanistan a été bombardé et des gens innocents, des gens comme vous et moi, sont encore en train de mourir à cause des actions de nos gouvernements. L'Irak a été envahi et occupé. Il n'y avait pas le moindre lien reliant l'Irak aux attaques du 11 septembre. Et aucune des prétendues raisons données par nos leaders n'était vraie. Plus de 100.000 civils irakien ont été tués, dont une majorité de femme et d'enfants. Beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles venus des États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Italie, et d'autres pays, ont perdu la vie. Des jeunes qui n'avaient même pas commencé leur vie ont été envoyé pour tuer d'autres personnes, des personnes qui ne leur avaient rien fait, à eux ou à leur pays. [...]
Et puis les violations massives des droits humains à Guantanamo et à Abu Graib
Et cela, et beaucoup d'autres choses, nous a t'on dit, c'était nécessaire pour lutter contre le terrorisme, pour faire la guerre au terrorisme. Mais la guerre EST du terrorisme.
Et cela, et beaucoup d'autres choses, nous a t'on dit, c'était nécessaire pour que nos cités soient en sécurité. Puis ce fut Madrid, et maintenant Londres.
Et cela, et beaucoup d'autres choses, nous a t'on dit, c'était nécessaire pour construire la démocratie en Irak. Et pourtant, aucun Irakien ne veut une occupation étrangère.
Dans ce jour de deuil, notre solidarité et nos pensées doivent aller aux victimes innocentes des ces actes infâmes et cruels à Londres. Mais notre amour pour ces frères et soeurs ne doit pas être un geste vide et hypocrite de circonstance ou de convenance.
C'est un moment pour la raison, l'honnêteté et la discussion ouverte. Ceux qui ciblent des civils innocents sont des terroristes infâmes qui méritent notre mépris, et qui doivent être jugés. Toujours. Peu importe qu'ils terrorisent des civils innocents avec une bombe placée dans un bus, ou qu'ils le fassent avec des armes beaucoup plus coûteuses et sophistiquées, payées par nos impôts. Ne les laissons pas gagner.
Merci pour ce message by Nellas Friday, Jul. 08, 2005 at 10:18 PM |
Merci pour ce message. A l'annonce des attentats de Londres, je n'avais ressenti qu'une immense tristesse, tant pour les innocentes victimes londoniennes, que pour les innocentes victimes musulmanes qui, je n'en doutais pas, allaient payer le prix de la folie meurtrière de quelques uns.
Votre voix me rend l'espoir, et la confiance en l'humanité.