arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre ouverte à un ministre
by Decency Thursday, Jun. 16, 2005 at 5:44 PM

Dencency est une jeune fille en article 9.3 de la rue du lombard. Pendant le reportage elle m’a confié une lettre en me demandant si je pouvais la publier... la voici.

Lettre ouverte à un ...
dencency.jpg, image/jpeg, 300x188

Dencency est une jeune fille en article 9.3 de la rue du lombard.
http://archive.indymedia.be/news/2005/06/97387.php
Pendant le reportage elle m’a confié une lettre en me demandant si je pouvais la publier... la voici.

M. le Ministre

S'il vous plaît, ne me jetez pas dehors. Au nom du droit de tout homme à une certaine égalité des chances...
Ma vie n'a été que ça, une errance.
J'aurais dû commencer l'école il y a longtemps, mais il n'y avait aucun endroit que je pouvais appeler ma maison. Nous avons dormi, ma mère et moi, de place en place, chez des amis ou des connaissances, avec l'espoir de pouvoir un jour nous installer.
Maintenant, nous avons trouvé un logement depuis janvier 2004, alors que j'avais repris les cours depuis septembre 2003.
Jusqu'à présent des amis nous ont aidées pour payer le loyer depuis ainsi qu'un peu de nourriture, mais ils ne peuvent plus le faire maintenant.
Nous n'avons plus payé notre loyer depuis près de six mois, n'ayant droit à aucune aide sociale, et notre propriétaire menace de nous jeter à la rue.
Et s'il nous jette à la rue, nous nous retrouverons dans la même situation qu'auparavant.
Je devrai arrêter de fréquenter mon école et devrai recommencer l'errance, avec l'espoir de trouver un lit, chaque soir différent.
Lorsque j'étais plus jeune, je pouvais gérer cela, mais actuellement, quelle sera ma place ?
J'ai 19 et mes rêves ne sont pas du tout de séjourner illégalement dans votre pays et de me retrouver sur le trottoir pour assurer mon quotidien.
Je veux travailler et prendre un bon départ dans la vie.
Je sais que tout pays préfère avoir un grand nombre d'étudiants sérieux dans ses établissements, plutôt que des prostituées dans la rue.
Je ne peux retourner dans mon pays, le Ghana, tout simplement parce que ma situation là bas serait encore plus désespérée qu'ici. Il n'y a pas de place pour moi là-bas, pas de famille, pas d'amis et surtout pas de futur.
Ma grand-mère est morte quand j'étais toute petite, ainsi que mon grand-père et mon frère et mes deux soeurs ont trouvé la mort dans un accident de voiture.
Vous voyez, il n'y a rien qui me retienne là-bas.
Mon futur est en Belgique, c'est en Belgique que je veux faire ma vie, devenir quelqu'un et qui sait, peut-être un jour être utile à ce pays.
Malgré tous mes problèmes et les peurs qu'ils suscitent, je m'arrange pour continuer à étudier sérieusement pour réussir ma vie.
Si je pouvais vivre en sécurité et en paix et sans crainte du lendemain.
Cette paix que je recherche, je vousd supplie de m'aider à la trouver en me permettant de rester en Belgique.
Je m'engage à ce que vous n'ayez jamais à le regretter.

Adutwumwaa Bremang Decency