Un jour noir pour l'emploi by Centrale Générale FGTB Thursday, Jun. 16, 2005 at 3:16 PM |
C'est avec effroi que la Centrale Générale prend connaissance de l'actualité sociale et économique : BASF supprime 200 emplois à Feluy, Brink's 100 à 150, une restructuration chez Group 4 fait disparaître 100 emplois, Punch plastics où 80 ouvriers doivent quitter l'entreprise, ...autant d'entreprises et de secteurs où l'emploi est menacé.
Entre temps Le gouvernement prend des mesures sans tenir compte de la crise de l'emploi qui devient très claire :
* Des nouvelles catégories de chômeurs seront contrôlées plus sévèrement à partir du premier juillet pendant que l'offre sur le marché du travail devient de plus en plus spécifique et n'est pas suffisante pour aider les chômeurs à trouver du travail.
* Par le débat fin de carrière, il devient de + en + difficile d'offrir des solutions socialement équitables aux victimes des restructurations d'entreprise (Canada dry, régimes de prépension)
* L'assouplissement de l'emploi étudiant offre de moindres chances pour les jeunes chômeurs de trouver un emploi, un plan qui s'attaque résolument au chômage des jeunes se laisse attendre
* Le débat fin de carrière n'est absolument pas lié au cadre de la problématique globale de l'emploi : le crédit temps et la prépension avec obligation de remplacement sont bien des preuves de mesures efficaces...
Le Centrale Générale suit les discussions de près. Ce qui se trouve aujourd'hui sur table ne tient pas compte de la problématique de l'emploi... Est-ce que Verhofdsadt a déjà oublié sa promesse de 200.000 emplois supplémentaires ?