Expulsions : business as usual ! by Martin Monday, Jun. 06, 2005 at 12:40 PM |
La Ligue des droits de l'Homme dénonce la double expulsion qui a eu lieu hier ; parmi lesquelles celle d’une personne particulièrement affaiblie.
La Ligue des droits de l'Homme dénonce la double expulsion qui a eu lieu hier ; parmi lesquelles celle d’une personne particulièrement affaiblie.
Mercredi, deux vols ont renvoyé de manière forcée des migrants vers leurs pays d’origine.
Un charter à destination de la Tunisie a renvoyé au moins quatre demandeurs d’asile détenus à Vottem.
Parallèlement, un Albanais de Serbie, demandeur d'asile débouté (en recours au Conseil d'Etat) a été expulsé alors qu’il entamait son 46ème jour de grève de la faim.
La Ligue des droits de l'Homme dénonce la pratique des expulsions, a fortiori pour
quelqu'un d'aussi affaibli. Il s’agit là d’un traitement particulièrement inhumain et dégradant.
La Ligue des droits de l'Homme demande l’arrêt définitif des expulsions depuis la Belgique tant que des politiques d’immigration et d’asile respectueuses des droits humains n’y sont pas votées et appliquées.
La Ligue souligne une nouvelle fois l’urgente nécessité de reprendre la réforme de la procédure d’asile afin d’octroyer des recours juridiques dignes de ce nom. Jusqu’à présent, c’est un droit fait de procédures d’exceptions et de circulaires changeantes, ce qui est indigne d’un Etat de droit prétendant respecter les droits fondamentaux.
Dans l’attente d’une politique migratoire digne de ce nom, d’une politique d’accompagnement et d’incitation au retour dans le cadre de la coopération au développement et d’une politique d’asile qui soit autre chose que la mise en œuvre d’une logique sécuritaire, la Ligue des droits de l'Homme rappelle sa ferme opposition aux expulsions forcées.
C.R.E.R. – Bruxelles : http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74