La victoire d'un peuple debout et informé by Communiqué du Bureau d’Attac Sunday, May. 29, 2005 at 10:47 PM |
Selon des résultats provisoires, le « non » aurait gagné avec 55 % des voix contre 45 % au « oui ». Les abstentions ne s’élèveraient qu’à 30 %, chiffre le plus bas de toutes les consultations européennes depuis qu’il en existe.
Le peuple français vient de dire non au traité constitutionnel. Un non très majoritairement démocratique et européen. Ce faisant, les citoyennes et les citoyens ont d’abord dit non au néolibéralisme, dont le texte soumis à référendum constituait une éloquente défense et illustration. Ce non est en même temps un oui à une Europe indépendante, internationaliste, sociale, écologique et féministe ; un oui à une Europe solidaire : solidaire avec le reste du monde, en premier lieu avec le Sud, et avec les générations futures.
Mais c’est aussi un oui à la démocratie, honteusement tournée en dérision par une propagande d’Etat agissant de conserve avec un système médiatique dont la quasi totalité des acteurs a fait preuve d’une partialité inouïe et d’une morgue insultante à l’égard des « moutons noirs » qui avaient l’audace de ne pas prendre pour argent comptant les arguments d’autorité assénés par les partis du « oui ». Les citoyennes et les citoyens ont démontré avec leur bulletin de vote qu’ils étaient allergiques au bourrage de crâne. C’est pourquoi cet événement, par sa valeur d’exemple, a une portée historique, aux très importantes répercussions dans le reste de l’Europe et du monde.
Attac rend hommage aux dizaines et dizaines de milliers de citoyens qui se sont dépensés sans compter dans la bataille du référendum : les membres de ses diverses instances, en premier lieu de ses comités locaux ; les membres des collectifs unitaires ; les membres des autres organisations politiques, syndicales et associatives qui se sont mobilisés avec la même détermination ; et aussi les citoyens isolés ou inorganisés qui ont accompli un travail de proximité particulièrement efficace. Chacun, à sa manière, dans une dynamique unitaire a œuvré, pour expliquer autour de lui les enjeux et le contenu du traité, et donc pour assurer la victoire du non. Cette victoire n’appartient à personne : elle est celle d’un peuple debout et informé. Les fêtes de la victoire du NON seront l’occasion de faire le bilan de la campagne et de débattre des perspectives.
Attac exprime sa profonde gratitude à tous les mouvements Attac du monde, en premier lieu à ceux d’Europe, qui, sous de multiples formes, ont fait preuve d’une solidarité sans faille à l’égard du combat de notre association. Les Volontaires européens pour le non français, venus d’une douzaine de pays, et qui ont sillonné la France de meeting en meeting, méritent notre reconnaissance particulière. Démentant par leur présence fraternelle les allégations calomnieuses des partis du oui, ils ont authentifié le sens de l’engagement d’Attac : non pas contre l’Europe, mais pour une autre Europe à construire ensemble. S’est ainsi renforcé un début d’espace public européen appelé à s’élargir. Dans le cadre des Volontaires européens, Attac France se tient évidemment à la disposition des Attac des pays dans lesquels vont être organisés des référendums, à commencer par le Luxembourg, le Portugal et le Danemark, pour les aider dans leur combat.
La victoire du non place tous ses acteurs devant des responsabilités nouvelles : il leur appartient, chacun avec sa spécificité, d’être à la hauteur de l’immense élan populaire qu’ils ont contribué à faire naître.
Pour sa part, Attac France va immédiatement engager, tant en son sein qu’en liaison avec les collectifs auxquels l’association participe, un travail de définition des politiques européennes répondant aux attentes qui se sont exprimées ce 29 mai. Attac France va également proposer aux autres Attac d’Europe la tenue, au début de l’automne, d’une Convention des Attac d’Europe. Cette Convention pourrait déboucher sur une plate-forme européenne commune, à soumettre à chaque gouvernement. Le Forum social européen 2006 à Athènes prend de ce fait une dimension particulière pour Attac, pour les mouvements sociaux et pour les peuples européens.
Le néolibéralisme qui inspire le traité ne s’arrête pas aux frontières de l’Union européenne. Il est également porté, à un niveau encore plus élevé, et avec une particulière virulence, par les organisations internationales : le G-8, le FMI, la Banque mondiale, l’OCDE et l’OMC. La prise de conscience - grand acquis citoyen du référendum - de la filiation entre les politiques nationales menées en France depuis plus de vingt ans et celles décidées au niveau européen doit maintenant s’étendre au niveau mondial. Deux importants rendez-vous doivent, à cet égard, faire l’objet d’une mobilisation rapide et élargie : la réunion du G-8 en Ecosse en juillet, et celle de l’OMC, à Hongkong en décembre, où la libéralisation supplémentaire de l’agriculture et des services (AGCS) sera à l’ordre du jour. Attac va proposer aux collectifs pour le non français de s’inscrire dans ces deux grands combats, ainsi que dans ceux des taxes internationales, des paradis fiscaux, des OGM et de l’eau, entre autres.
Dans un avenir encore plus immédiat, il nous appartient de répondre au défi, frôlant la provocation, que Tony Blair nous lance en proposant un programme de travail ultralibéral pour la présidence britannique de l’UE du second semestre. Nous devons être nombreux à la manifestation de Bruxelles, les 16 et 17 juin, à l’occasion du dernier Conseil européen de la présidence luxembourgeoise qui passera le relais au fils spirituel de Margaret Thatcher. Il devra donner des signes tangibles que le message des électeurs aura été bien reçu.
Attac demande aux citoyens qui ont voté oui en croyant rapprocher l’heure de l’Europe sociale et combattre le néolibéralisme de se joindre à nous tous pour livrer ces combats. Ils y ont toute leur place.
Attac est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, et le restera. Les recompositions politiques ne sont pas de son ressort. En revanche, et en particulier dans l’élaboration des alternatives au néolibéralisme, tant au niveau français et européen qu’international, Attac va renforcer son rôle de proposition et d’aiguillon à partir du chantier que l’association va mettre en route, et qui impliquera toutes ses composantes, tous ses adhérents et ses comités locaux.
Attac appelle à l’organisation d’un tour des pays de l’Union. Attac France sillonnera ces pays pour expliquer le NON français, rassembler des forces à l’échelle européenne, mettre au point des alternatives. Attac France appelle toutes les autres organisations à faire de même.
Attac, Paris, 29 mai 2005, 22 h.
merci attac ! by jief Monday, May. 30, 2005 at 6:53 AM |
merci attac, et à tous ceux qui se sont battus pour le non, .... mais ne nous réjouissons pas trop vite.
Avec des élus et des "élites" politiques, médiatiques, syndicales, etc ... à plus de 75% en faveur de l'europe du €$ et de la compétition, nul doute que cette consultation "à la française" est une erreur stratégique qu'ils ne répeterront plus de sitôt ... de leur propre initiative !!!
N'est-ce pas une raison majeure pour le peuple du NON, de lutter, en belgique et en europe, pour obtenir un droit au réferendum d'initiative ..... populaire ?
(et tous autres moyens d'obtenir une réelle démocratie LIBRE et NON FAUSSEE)
faut pas s'arreter là by hugues Monday, May. 30, 2005 at 11:42 AM |
faudrait pas s'arreter là ; il faut absolument constituer un véritable collectif de pression sur le gouvernement, et en particulier sur nos élus qui se disent de gauche. Un vrai rapport de force doit être utilisé maintenant, avec les arguments cités dans les nombreuses réactions au NON français ; militants de gauche, d'attac, altermondialistes ou pas, ne nous arretons pas là où nous nous arretons d'habitude (par fatalisme ou manque de courage et de volonté) ; faisons pressions sur nos élus pour qu'ils acceptent enfin d'écouter leur peuple - et surtout celui de gauche qui a envie de crier depuis si longtemps !
convention européenne du non by Cobab Monday, May. 30, 2005 at 12:10 PM |
G. Buster de Barcelone, appelle ici http://barcelona.indymedia.org/newswire/display/182166/index.php
à une convention européenne du non de gauche.
« Lo importante es que la experiencia conjunta de resistencia cobre una forma organizativa unitaria desde los niveles más inmediatos de barrio, centro de estudio o de trabajo, hasta las coordinaciones sindicales y las plataformas de organizaciones políticas. En ese esfuerzo deben estar desde las izquierdas de los partidos socialistas que, como en Francia o en Alemania han dicho NO, hasta las organizaciones de la izquierda alternativa, los PC, Ecosocialistas y la izquierda revolucionaria, impulsando un programa de acción por encima de debates de identidad ideológica.
El Partido de la Izquierda Europea, que es el principal instrumento organizativo de la izquierda alternativa que existe a nivel institucional europeo, debería convocar una Convención Europea de la Izquierda del NO, abierta a todas las fuerzas políticas que están dispuestas a movilizar en esta perspectiva y debatir un programa de acción europeo conjunto. Al mismo tiempo hay que reforzar el movimiento de los Foros Sociales Europeos como lugar de encuentro y concertación de los movimientos sociales. ».
Vive la France! by Dominique Tuesday, May. 31, 2005 at 6:24 PM |
Je ne suis pas francais mais je le dit bien haut: Vive la France!
Quand au comentaire qui dit qu'il ne faut pas en rester là, je ne peux que dire que c'est bien vrai.
J'habite aujourd'hui en Suède, pays dont la mentalité libérale des années 60-70 n'est plus qu'un mythe. La chose chose de libéral en Súède est son économie qui est tellement ultra-libérale que je considère ce pays comme le fer de lance de la globalisation en Europe. Quand à la mentalité, c'est un vrai goulag de la pensée unique, celle de la globalisation vous l'aurez deviné, goulag soigneusement entretenu par l'ensemble ou presque des partis politiques et par la presse.
Ces gens là (comme dans la chanson de Brel!) essaient déjà de récupérer le non francais en ergotant des conjectures au sujet d'un soi-daisant plan secret... Bou, les mauvais perdants.
Le non de la France est d'autant plus important qu'il est le résultat d'un référundum et qu'il a donc beaucoup plus de poid qu'une décision parlementaire comme celle que la Suède devrait prendre (s'ils ne changent pas de plan d'ici là) cet automne.
Il est d'autant plus important de ne pas se reposer sur ces lauriers que les globalisateurs forcenés ne perdent pas le leur comme le confirme l'annonce de ce soi-disant plan secret en Suède...
Affaire à suivre, les débats vont être chauds.