turn off european reality by turnoffeurope Sunday, May. 22, 2005 at 6:38 PM |
Appel pour une manifestation inter- et antinationale au Luxembourg, le 18 juin
Juin est le dernier mois de la présidence luxembourgeoise à l'UE. Les 16 et 17 juin les chefs d'état se réunissent pour le sommet de clôture. Là, comme toujours, les participants regarderont pleins de fierté la rétrospective de leur accomplissements des derniers 6 mois. Ils se féliciteront, naturellement sans oublier d'exhorter les grandes tâches qui restent à remplir sur le chemin vers l'accomplissement du projet européen.
Le dernier mot, pourtant c'est nous qui l'aurons. Le 18 juin nous descendons dans la rue pour manifester notre rejet des réalités européennes. En tant que manifestation de toutes les forces qui peuvent s'imaginer une autre société que celle du projet européen véhiculé par le discours dominant.
Cette manifestation sera inter- et antinationale, c'est-à-dire que nous voulons une critique qui n'est pas formulée à partir d'un point de vue national, car le retour à une pensée basée sur l'état nation n'est pas pour nous une alternative progressive. Une société telle que nous nous l'imaginons ne peut être qu'une société sans frontières, sans exploitation, sans guerre et sans oppression.
• L'Europe prétend être sociale. Fait est, que le capitalisme néolibéral européen signifie la pauvreté, l'exploitation et la précarisation au quotidien. Nous ne voulons pas être des ressources humaines, nous ne voulons pas être dégradés au poste de comptables et à l'esclavage salarié et nous luttons pour un monde où les humainEs pourront vivre heureux et sans misère!
• L'Europe prétend être ouverte. Fait est que les capitaux peuvent circuler librement, ce qui ne vaut pas pour les personnes. Pour d'innombrables réfugiéEs et migrantEs les frontières extérieures et les prisons d'expulsion de l'UE sont devenus des pièges mortels. Des humainEs sont internés dans des camps, expulsés vers la faim et la mort et un racisme institutionnalisé partout en Europe nettoie l'UE de touTEs ceux/celles qui soi-disant n'ont pas de place ici. Nous affirmons que les humainEs ont le droit de décider où ils veulent vivre et voyager et qu'aucun état et aucune frontière n'ont le droit de les en empêcher.
• L'Europe prétend être pacifique. Fait est que depuis longtemps l'Europe essaye de se profiler comme superpouvoir indépendant. L'Armée Européenne et la lutte pour des zones d'influence font partie de la situation européenne normale. Pas uniquement pendant l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie il était clair que la paix européenne en réalité signifie la guerre.
Cette réalité européenne se traduit à de nombreux autres niveaux, que ce soit la politique d'éducation ou d'environnement, la suppression des droits citoyens où les rapports patriarcaux toujours régnants: l'UE et ses états membres sont partout en première ligne/ appartiennent partout à l'avant- garde.
Pour ne pas laisser le dernier mot, à leur sujet, à la soap-opéra européenne et à ses protagonistes, le 18 juin nous descendons dans les rues de Luxembourg-ville pour clairement dire ensemble: "éteindre les réalités européennes"!
Samedi 18 juin, à 15h, Luxembourg-Gare
http://www.turnoffeurope.tk
pince by ni europe ni nations Sunday, May. 22, 2005 at 9:34 PM |