arch/ive/ief (2000 - 2005)

Cuba change son système informatique
by Dominique Friday, May. 20, 2005 at 1:34 AM

Cuba va changer le système d'exploitation de tous les ordinateurs de l'État.

Cuba va changer le système d'exploitation de tous les ordinateurs de l'État, de windows à linux.

Il y a déjà 1500 utilisateurs de linux dans l'île et leur nombre va croître rapidement.

Une visite sur http://www.linux.cu me montre, malgré mes connaissances limitées de l'espagnol, qu'il s'agit d'une statégie décidée en 2002. Cuba va ainsi bientôt être le premier pays de la planète dont tous les ordinateur de l'État échappent à l'empire microsoft.

Les cubains sont en train de fixer le cadre légal pour permettre le remplacement de windows. Tout cela sera supervisé par un Groupe national.

Ce groupe sera intégré également par les ministères de la Justice, de l'Intérieur, de l'Informatique et des communications, l'Université des sciences informatiques et l'Institut supérieur polytechnique.
Le Linux, un système d'exploitation développé par un Finlandais, Linus Torvalds, à partir du système Unix, est devenu le principal concurrent de Microsoft Windows, qui contrôle aujourd'hui 90% du marché mondial. Alors que Windows est complètement verrouillé, les utilisateurs peuvent librement télécharger le "code source" de Linux et l'adapter à leurs besoins.

http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20050517.OBS6964.html

Je dirais même plus. En effet, chaque utilisateur de linux peut aporter sa contribution personelle et participer ainsi au développement de linux. Cela peut être du code, mais aussi une documentation, une traduction, un conseil sur une des nombreuses listes d'email, etc.
Chaque programme linux a plusieurs listes d'email afin de pouvoir échanger ses expériences, donner de l'aide, poser des questions, etc.

Cuba est en train de montrer la voie. Si changer de système d'exploitation est couteux pour une entreprise ou une administration, c'est un coût ponctuel. Les licences windows par contre sont des ponctions annuelles. Il s'agit de plusieurs centaines de millions d'euros que l'E.U. jette par la fenêtre chaque année, rien que pour les licences de windows. Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde car il va directement aux États-Unis.

Cet argent serait beaucoup mieux utilisé en Europe où il pourrait contribuer à construire une meilleure Europe.
Quel sera le premier pays européen qui osera franchir le pas et montrer la voie dans cette partie du monde?

Apparemment, radio Havana a déjà franchit le pas:
http://www.radiohc.org/Distributions/Radio_Havana_Francais/
Le dessin en haut de la page est très marrant.

vivement linux pour la belgique
by ol. Friday, May. 20, 2005 at 11:04 AM

vivement que les propositions belges soient regardées de plus pres par nos responsables, et que tout cet argent gaspillé soit redistribué dans la culture par exemple, dans le secteur multimedia ou il n'y a rien comme thune actuellemnt ...