arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège appel à l'aide!
by CRER Sunday, May. 15, 2005 at 2:02 PM

Le procès-verbal est une création Mont K'i







LIEGE





Collectif « Onkelinx »


Nous occupons trois bâtiments vides (depuis plus de trois ans) dans le centre de Liège… Nous y logeons des gens qui n’ont droit à rien, sinon à pas grand-chose et qui sans ces logements seraient à la rue… (Pour la plupart, des personnes venant de Ste Marguerite (logements insalubres fermés par la police récemment —La ville, face à la presse, avait promis de les reloger… ils attendent toujours !) ; d’autres avaient leurs habitudes à Thermos --qui est fermé de mai à novembre)… Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes !



C’est qui « Nous » ?

Il s’agit de l’asbl « ATOPIA » ; Pendant plus de six mois, ils ont négocié avec l’agence immobilière qui représente le propriétaire (un promoteur Hollandais… Il a acheté les trois bâtiments, il y a plus de trois ans, au prix de 7.000.000 FB… Et en veut dix, rien que pour l’une des trois maisons ! —C’est pas vendu autrement dit !) Lorsque ce dernier a enfin été au courant de la situation, il a fait savoir à l’agence qu’il refusait de louer et qu’il voulait que les locaux restent vides en attendant qu’ils soient vendus. Nous refusons de dire aux gens d’aller à la rue pour que des bâtiments restent vides ! Atopia m’a donc nommé moi, Phil Lemoine, comme administrateur délégué à la gestion quotidienne de ces trois bâtiments…



Nous souhaitons sensibiliser l'opinion public concernant ces deux points pour le moins paradoxaux : Ces gens, pour la plupart, n'ont droit à rien... ou à peu près. Et pourtant ils sont là. Il faut quand même qu'ils aient un toit, qu'ils mangent, etc... D'un autre côté, nous sommes dans l'illégalité parce que nous occupons des bâtiments vides (depuis plus de trois ans !)


Alors bien sûr nous allons négocier, nous avons quelques atouts, cette loi communale notamment :

http://www.uvcw.be/includes/fiches/essentiel/logement-inoccupe/index.cfm?&idHaut=3&idGauche=15&menuGauche=2



Nous aurions en fait préféré informer après négociation… Mais il se trouve que les autorités sont déjà au courant : deux AS du CPAS sont venues ce vendredi, l'inscription de la première famille s'est faite juste après et la police viendra prochainement pour constater qu'elle est bien là. Nous avons par ailleurs un RDV en vue avec Michel Faway (secrétaire général du CPAS et candidat à la présidence du PS Liège) et avec le Bourgmestre prochainement…



Nous recherchons l’arrangement à l’amiable avec le proprio (exemple : partir trois mois après qu’un contrat de vente soit signé…) Mais dans tous les cas (qu’on doive partir tout de suite ou qu’on puisse rester un certain temps) nous demanderons aux autorités le droit d’occuper des logements vides et de nous permettre de les gérer en bons pères de famille.


Cependant, sans l'opinion publique on n'y arrivera pas (il y a, d'après ce que disaient les assistantes sociales du CPAS, vendredi, plus de 5.000 sans-papiers, rien que sur Liège !) Ces gens de pouvoir doivent prendre leurs responsabilités ! On ne laisse pas des familles entières comme ça, des milliers de personnes (je ne me rappelle si elles m'ont dit cent mille ou trois cent mille pour la Belgique mais en tout cas, c'est énorme !) Je connaissais l'existence du quart-monde en Belgique, mais là ça commence à virer tiers-monde ! Ces gens ne sont pas traités conformément à la dignité humaine...



Soutenez-nous !

Nous avons besoin du soutien de l’opinion publique mais également des associations… A l’instar du Front Commun SDF : SOUTENEZ-NOUS !

LETTRE DE SOUTIENT AUX HABITANTS DES IMMEUBLES OCCUPES à Liège

Tout le monde sait que le droit à un logement décent est nouveau dans la Constitution belge et européenne. Comme le droit de propriété privée est plus ancien, c’est ce dernier qui est souvent mis en valeur. C’est pourquoi il faut du courage pour entrer dans la lutte.



C’est pour cela que, en vertu de la loi fédérale Onkelinx qui n’a jamais été abrogée, et du code du logement Wallon en application, nous soutenons les habitants des immeubles à Liège dans leur occupation des logements. Ces logements sont laissés inoccupés par la volonté du propriétaire. La Ville n’a pas encore taxé ces logements vides alors que la crise du logement vous oblige à dormir dans la rue ou dans des squats insalubres.

Lors de leur réunion du mercredi 11 mai, les membres du Front Commun SDF ont décidé de soutenir cette occupation et demandent aux autorités communales de laisser les occupants gérer en bons pères de famille ces habitations.

13/05/05 à Bruxelles

Jean Peeters, secrétaire

0479/68 60 20



Lois et traités sur lesquels nous nous basons

1. Art.23 de la Constitution belge :

Constitution du Royaume de Belgique du 17 février 1994 (Dernière modification: 21 février 2002).
« Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.
A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice. Ces droits comprennent notamment :

1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective;
2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique;
3° le droit à un logement décent;
4° le droit à la protection d'un environnement sain;
5° le droit à l'épanouissement culturel et social. »

2. art. 30 et 31 de la Charte Sociale européenne révisée :

http://conventions.coe.int/Treaty/Commun/QueVoulezVous.asp?NT=163&CL=FRE

Article 30 – Droit à la protection contre la pauvreté et l'exclusion sociale
En vue d'assurer l'exercice effectif du droit à la protection contre la pauvreté et l'exclusion sociale, les Parties s'engagent:

à prendre des mesures dans le cadre d'une approche globale et coordonnée pour promouvoir l'accès effectif notamment à l'emploi, au logement, à la formation, à l'enseignement, à la culture, à l'assistance sociale et médicale des personnes se trouvant ou risquant de se trouver en situation d'exclusion sociale ou de pauvreté, et de leur famille;

à réexaminer ces mesures en vue de leur adaptation si nécessaire.

Article 31 – Droit au logement

En vue d'assurer l'exercice effectif du droit au logement, les Parties s'engagent à prendre des mesures destinées:

à favoriser l'accès au logement d'un niveau suffisant;

à prévenir et à réduire l'état de sans-abri en vue de son élimination progressive;

à rendre le coût du logement accessible aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes.

3. art. 3 de la Convention Européenne des droits de l’Homme

Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

4. art.11 §1 du Pacte International relatif aux droits économique et sociaux (PIDES)

1. Les Etats parties (Belgique ratifié, droit subjectif) au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existence. Les Etats parties prendront des mesures appropriées pour assurer la réalisation de ce droit et ils reconnaissent à cet effet l'importance essentielle d'une coopération internationale librement consentie.

5. art.1 de la Loi organique des CPAS

L'article 1 de la loi organique des CPAS doit permettre à toute personne de se loger de manière décente.



Démunis de tous les pays… Soyez unis !

Rappelez-vous que vous êtes des HOMMES !







Phil Lemoine

Mont K'i

04/223.44.34





Vive le PS!
by psAddicted Monday, May. 16, 2005 at 3:25 PM

Vive le PS!