arch/ive/ief (2000 - 2005)

Premier débat sur la Constitution !
by Walter Mondialiste Sunday, May. 08, 2005 at 11:12 PM

Débat T.C.E

Mise au point - La 1 ce dimanche 8 mai...11 h 45 !

1) Interview : Charles Picqué, PS, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

2) Débat : "La Constitution européenne : pour ou contre ?" La Belgique a entamé la ratification de la Constitution européenne... dans une certaine indifférence. Chez nous, pas de grand débat public comme en France ou aux Pays-Bas. Pourtant, les 350 pages du traité constitutionnel auront de nombreuses conséquences concrètes pour les citoyens. Lesquelles ? L'Europe fonctionnera-t-elle mieux ? Sera-t-elle plus forte ? Cette Constitution est-elle plutôt sociale ou libérale ? Menace-t-elle les services publics ? Ouvre-t-elle la porte à l'adhésion de la Turquie ?

Pour en parler, Olivier Maroy a invité :

- Hervé Hasquin, Député fédéral MR

- Melchior Wathelet, Député fédéral CDH

- Véronique De Keyser, Députée européenne PS

- Isabelle Durant, Secrétaire fédérale ECOLO

- Riccardo Petrella, Professeur à l'UCL

- Guy Biamont, Président de la CGSP

- Jean-Maurice Dehousse, Ancien député européen PS

Production: Benoît Moulin Présentation : Olivier Maroy Prochaine diffusion plus tard ce dimanche 8 mai : 17 h 45 sur la 2

Analyse:

Voici le premier débat sur le Traité de la Constitution européenne (TCE) (après celui du sénat et du vote le 28 avril) alors que 4 pays sur 25 n'organiseront pas de référendum: Belgique - Grèce - Allemagne- Chypre. Scoop navrant au début de Mise au point ? Recherche d'audience ? Ben non, les partisans du non ont été politiquement corrects et les partisans du oui se sont scandaleusement réfugiés derrière des points techniques évacuant le débat de fond et l'intérêt des citoyens à approuver une telle Constitution, sans discuter de la légitimité de commercer via un Traité constitutionnel (3e partie du TCE) et surtout le fait que le citoyen soit considéré comme une ressouces humaine à disponibilité des décideurs politiques et économiques. Il faut avancer nous bassine-t-on dans le clan du oui, et si vous n'êtes pas d'accord il y aura toujours possibilité de faire des pétitions ! Quel cynisme !

Où sont les textes de la Constitution ? Où s'informer ? Internet, le site du sénat, sur les sites français pour ceux qui possèdent une connection et le journal (tûûûût) qui sortira des pages spéciales mardi, pour information, le vote au sénat était le 28 avril. Donc, si je comprends bien je dois me référer au texte d'un journal privé pour obtenir les textes de la Constitution. N'est-ce pas le monde à l'envers ? Qui sert qui ? Quel service pour quel population ? Bon..admettons,mardi j'achète le journal.Admettons que j'ai toute la journée du mardi pour lire et comprendre les enjeux d'une politique européenne de 25 pays voire plus..Je dois encore décoder tout seul comme un grand des termes techniques, des affluences globales pour mon monde local et ceux de mes proches. Puisque j'ai mon argent en banque, je dois deviner que les banques (cité 176 fois dans les textes) ont un intérêt particulier dans cette Constitution. Je suis censé comprendre le jargon économique et avoir dans l'esprit que ces textes dicteront la politique européenne pour 30 ans, voire plus.

Durant le débat, les militants du oui sont intervenus, assez énergiquement, pour défendre les services d'intérêt généraux = SIEG, cités dans les textes. Mais en fait , qu'est-ce que le SIEG pour l'Union Européenne, simplement une question de terminologie? - cliquez ici

(...)Ah oui, j'oubliais, pour terminer le débat, les clans du oui, comme du non, ont approuvé la question d'un téléspectateur: oui, la Constitution européenne supplantera notre Constitution belge.

Puisque le citoyen n'est pas adulte, d'après les dires d'un intervenant du oui, je demande à redevenir enfant que l'on m'explique quel sera mon avenir dans cette construction mégalopolis européenne.

Walter Mondialiste

Pub pro constitution
by Ptit Pierre Monday, May. 09, 2005 at 4:12 PM

A noter l'insupportable propagande pro-constitution mise en place dans les gares belges.

A suivre le "raisonnement" de cette propagande diffusee par le reseau Clear Channel, pour savoir ce que pensent les Belges, pas besoin de referendum, il suffit de sondages ...

Ce qui est certain c'est que 10/10 des belges n'ont pas eu droit de se prononcer sur ce texte fondamental.

Ptit Pierre

Publicité
by Walter Mondialiste Monday, May. 09, 2005 at 5:42 PM

La preuve par 9.. mai !
______________________
Quels intérêts ont les promoteurs privés à faire de la publicité pour cette constitution?
Pourquoi la "chose publique" est-elle laissée aux secteurs privés ?
- Faute de moyens financiers ? Faux, il suffit par exemple de compter les aides de l'Europe à son agriculture.

Pourquoi laisse-t-on le soin de laisser le journal tûûûut sortir un supplément spécial au moment où le réveil citoyen se fait entendre. Est-ce une opération démocratique ou commerciale ?
Quand les questions de droits civiques, de devoirs citoyens et d' intérêts commerciaux se lient, s'entremêlent et profitent aux plus favorisés.
Sommes-nous déjà trop loin dans la privatisation des moyens médiatiques pour que le politique ne puisse faire autrement ? Le message politique "sponsorisé".. Encore un autre débat, une autre résistance pour un autre monde