arch/ive/ief (2000 - 2005)

manifestation sans papiers-UDEP
by CRER Sunday, May. 01, 2005 at 8:12 PM

L'UDEP:l'union de défense des sans papiers

Ils étaient 500, venus deVerviers, Gand, Liége, Bruxelles, tous des sans papiers.

Ils ont exigé haut et fort le droit au travail et la régularisation pour tous, ce matin lors d’une manifestation à Bruxelles à l’occasion du premier mai, fête du travail et des travailleurs

Ils vivent en Belgique dans la clandestinité, doivent trouver des petits boulots ( en noir) pour manger, s'habiller et se loger. Ils n'ont pas de sécurité sociale, pas de sécurité au travail. Ils doivent être prudents à chaque déplacement car se faire contr^oler veut dire centre fermé et expulsion vers un pays qu'ils ont fuit.

Ils se sont organisés,ils s'appellent UDEP (union de défense des sans papiers). Ils ont déjà une antenne à Liège, Bruxelles ,Verviers, Gand et bientôt à Anvers et Charleroi.

Il y en a des dizaines de milliers en Belgique et tout le monde fait semblant ne pas voir. Pourtant ils participent à l'économie de notre pays (ils consomment comme tout le monde). Beaucoup font de gros bénéfice sur leur dos : les patrons(salaires dérisoireset pas decharge), propriétaires (loyer inconsidéré),l’état (ils consomment et paient la TVA.)……………..

Et voilà qu’ils sortent de l’ombre, montrent qu’ils souffrent. Cela fait parfois 5 à 10 ans qu’ils vivent cacher et ils en ont marre. Ils demandent une reconnaissance un peu de dignité, revendiquent le droit au travail et une régularisation pour tous

ENTENDONS LES