arch/ive/ief (2000 - 2005)

Près de 200 maires belges demandent l'abolition des armes nucléaire
by Voor Moeder Aarde Tuesday, Apr. 19, 2005 at 8:24 PM

Près de 200 maires belges demandent l'abolition mondiale et progressive des armes nucléaires d'ici 2020 et soutiennent l'appel des maires d'Hiroshima et de Nagasaki.

Près de 200 maires b...
burgemeester_hiroshima_in_ep.jpgchvype.jpg, image/jpeg, 640x427


Bruxelles, 19 avril 2005 – Aujourd'hui, ce sont près de 200 maires belges sur un total de 589 – un maire sur trois – qui ont répondu à l'appel des maires d'Hiroshima et de Nagasaki pour l'abolition mondiale de toutes les armes nucléaires d'ici 2020. Une délégation de maires était reçue aujourd'hui au cabinet de Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères. Parmi les maires composant la délégation, était présents Bruno de Lille (Groen! - Bruxelles) qui remplace Freddy Thielemans (PS), Ingrid Pira (Groen! - Mortsel), Jean-Marie Cheffert (MR - Ciney), Luc Dehaene (CD&V- Ypres et Patrik Vankrunkelsven (VLD - Laakdal),.

Bruno De Lille (Bruxelles), Ingrid Pira (Mortsel) et Patrik Vankrunkelsven (Laakdal) vont également se joindre à une délégation internationale de maires qui se rend à la conférence sur le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) aux Nations Unies à New York. Sur place, les maires se feront les porte-parole de la “2020 Vision” des maires d'Hiroshima et de Nagasaki. Ils suivront les débats en séances plénières et rencontrerons les délégations officielles des pays présents, ainsi que des hauts représentants des Nations Unies et les porte-parole des organisations non-gouvernementales (ONG) présentes (1).

Les maires belges souhaitent que la Belgique prenne plus en considération ses obligations en regard du TNP et qu'elle plaide en faveur de la nécessité du désarmement nucléaire pendant la conférence de révision du TNP qui commence à New York le 2 mai prochain. Les maires demandent expressément que la Belgique prenne l'initiative d'organiser l'ouverture d'une conférence internationale afin d'entamer au plus vite des négociations sur un traité international interdisant les armes nucléaires, tel qui est stipulé dans l'Article VI du TNP. Enfin, les maires demandent également que la Belgique retire les armes nucléaires appartenant aux Etats-Unis qui se trouvent actuellement à Kleine Brogel.

Le maire d'Hiroshima Tadatoshi Akiba est venu en Belgique au début de cette année pour présenter sa “2020 Vision” aux niveaux européen, fédéral et local et trouver de nouveaux appuis à sa lutte pour l'abolition totale des armes nucléaires d'ici 2020. M. Akiba est le président de l'organisation World Conference Mayors for Peace.

Suite à sa viste, des maires ont décidé de lancer un appel en commun aux 589 maires belges pour qu'ils rejoignent à leur tour le réseau des Mayors for Peace. Cet appel a été co-signé par 6 maires de régions et de partis politiques différents, à savoir Anne-Marie Lizin (PS - Huy), Frank Beke (Sp.a - Gand), Ingrid Pira (Groen! - Mortsel), l'ex-premier ministre et maire Jean-Luc Dehaene (CD&V - Vilvoorde), Luc Dehaene (CD&V - Ypres) et Patrik Vankrunkelsven (VLD – Laakdal). Un appel fructueux puisque le nombre de membres belges du réseau Mayors for Peace s'élève aujourd'hui à 199, un formidable bond en avant comparé aux 52 membres que comptait le réseau début mars 2005, et aux 6 membres de l'année passée. Et de nouvelles affiliations continuent d'arriver chaque jour (2).

Aujourd'hui, Luc Dehaene (CD&V), maire de la Ville de Paix Ypres, plaide en faveur de l'appel d'urgence des maires d'Hiroshima et de Nagasaki : “En tant que Ville de Paix, nous voulons prendre nos responsabilités, aussi sur le plan international. Le 22 avril 1915, il y a presque 90 ans, Ypres a été la première ville touchée au monde par des armes chimiques. Si on a pu interdire les armes chimiques à un niveau international, on doit aussi pouvoir le faire aujourd'hui avec les armes nucléaires.” Luc Dehaene ajoute, ”Il faut absolument une interdiction mondiale des armes nucléaires.”

Patrik Vankrunkelsven, sénateur et maire VLD de Laakdal, soutient que la communauté internationale doit d'abord balayer devant sa porte si elle veut être crédible. “Nous ne sommes pas crédibles, si d'un côté, nous demandons à l'Iran et à la Corée du Nord de ne pas acquérir l'arme nucléaire alors qu'au même moment notre pays continue d'appuyer la dissuasion nucléaire pour sa propre sécurité”, explique Patrik Vankrunkelsven. “La Belgique doit le plus rapidement possible donner un signal clair en retirant les armes nucléaires qui sont entreposées à Kleine Brogel.” Patrik Vankrunkelsven est l'initiateur de la résolution sur le TNP qui est en ce moment même discutée au Sénat.

Les résultats positifs obtenus par la campagne des Mayors for Peace constituent un élément non négligeable dans le débat politique qui a lieu maintenant dans la Chambre et le Sénat où une résolution a été déposée à propos de la prochaine conférence de révision sur le TNP à New York. La résolution aborde l'engagement pris par les pays signataires, via l'Article VI du TNP, à un désarmement nucléaire total. Elle demande au gouvernement belge de contribuer à la réalisation d'un agenda plus astreignant pour le désarmement pendant la prochaine conférence sur le TNP et demande également le retrait progressif de toutes les armes nucléaires appartenant aux États-Unis qui se trouvent actuellement en Europe. Les États-Unis sont le seul pays dont les armes nucléaires sont stationnées sur le territoire d'autres pays.

Schepen Bruno De Lille (Groen!) de burgemeester Freddy Thielemans (PS) van Brussel zal vervangen tijdens de NPT conferentie te New York verklaarde dat zeer belangrijk omdeze actie te ondersteunen en goed voorbeeld geven Brussel hoofdstad van Europa en gaststad voor NAVO hoofdkwartier


L'échevin Bruno De Lille (Groen!), qui va représenter le maire de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) à la conférence sur le TNP à New York, déclare : “Il est important de soutenir la campagne du maire d'Hirohima, et Bruxelles, capitale européenne et ville d'accueil des quartiers généraux de l'OTAN, montre aujourd'hui le bon exemple.”

L'affiliation de 194 maires belges au réseau des Mayors for Peace est un encouragement inespéré pour Abolition 2000 Belgique, le réseau belge pour l'abolition des armes nucléaires. En effet, Abolition 2000 Belgique espérait rassembler 100 signatures pour le début de la conférence sur le TNP à New York, le 2 mai 2005. Ces 194 signatures donnent un signal important aux responsables politiques de notre pays.


Le succès de la campagne des Mayors for Peace a été rendu possible grâce au travail effectué en collaboration étroite par la Ville de Paix Ypres et l'asbl Voor Moeder Aarde. Pol D'Huyvetter de Voor Moeder Aarde coordonne le réseau Abolition 2000 Belgique depuis 2004 (3). Les efforts constants des Professeurs Pierre Pierart et Henri Firket de la section francophone des Artsen voor Vrede (Médecins pour la Paix) et ceux de Peter Craeyeveld du mouvement de paix flamand Verbond VOS ont également contribué au succès de la campagne de signatures d'Abolition 2000. Avec la campagne des Mayors for Peace, ils ont trouvé un partenaire important pour atteindre leur objectif commun, l'abolition des armes nucléaires.

Diverses activités sont déjà prévues cette année pour continuer de promouvoir la campagne :


Cet été, Voor Moeder Aarde organise dans le cadre du soixantième anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki une marche de paix internationale en Belgique pour laquelle sont attendus des centaines de marcheurs. Objectif : s'arrêter dans chaque mairie se trouvant sur l'itinéraire de la marche pour demander aux maires de soutenir activement l'appel international des Mayors for Peace. La marche partira le mardi 26 juillet de la Ville de Paix Ypres, et via les quartiers généraux de l'OTAN à Bruxelles, se dirigera vers la base nucléaire secrète, à Kleine Brogel (4).

La Vlaamse Vredesweek (Semaine de Paix Flamande), qui aura lieu du 23 septembre au 2 octobre 2005 mettra elle aussi l'accent sur cette campagne avec les maires pour l'interdiction des armes nucléaires.


(1) Membres des Mayors for Peace qui seront présents pendant la conférence sur le TNP à New York : http://www.pcf.city.hiroshima.jp/mayors/english/campaign/participation.htm
(2) Membres belges des Mayors for Peace : http://www.motherearth.org/m4p/list_nl.php
(3) Abolition 2000 Belgique compte 58 membres : http://www.abolition2000.org/members/?c=Belgium
(4) Marche de Paix Hiroshima 2005 : http://www.motherearth.org/walk/index_en.php

correction
by ol Wednesday, Apr. 20, 2005 at 12:49 AM

on dit bourgmestres et pas maires en belgique :)