arch/ive/ief (2000 - 2005)

Prisons: les échecs de Mme Onkelinx - Suite
by Jacques Lecour Friday, Apr. 15, 2005 at 4:05 PM

Problèmes dans les prisons: les échecs de Mme Onkelinx - Suite

Les dernières grèves des gardiens de prison du 29 mars 2005 au 8 avril 2005 ont secoué une fois de plus le ministère de la justice. Il a fallu plus d'une semaine de pourparlers pour que Mme le Ministre de la Justice puisse endiguer ce conflit social de magnitude. Devant la persistance du personnel pénitentiaire de Ittres à obtenir quelque chose de plus concret que des promesses en l'air, Mme Onkelinx s'est résolue à mettre par écrit un texte exposant les règles d'un statut juridique de ces agents pénitentiaires qui prendra effet dans 6 mois.

Parmi les problèmes vitaux du milieu carcéral il a déjà été mentionné l'état de décrépitude de certains bâtiments, des conditions de sécurité discutable, du manque de personnel qualifié, de leur statut imprécis, et bien sûr de la surpopulation carcérale. Il faudrait aussi mentionner celui des conditions d'hygiène lamentables et du manque de moyens médicaux pour les soins de santé qui affectent dramatiquement les prisonniers et ceux qui les côtoient. Témoins, des cas de tuberculose passés sous silence, le décès d'un des gardiens de la prison d' Ittres dimanche 3 avril à la suite d'une méningite fulgurante.

Mais que fait Mme Onkelinx pour résoudre ces problèmes?

Elle réduit les peines de prison et fait construire une super-prison à 38 millions d'euros à Hasselt qui est sous-utilisée par manque de personnel qualifié alors que nombre de prisons surpeuplées n'ont pas les moyens de base pour faire fonctionner leur organisme de service correctement. Admettant que cette super-prison d'Hasselt soit utilisée à pleine capacité, ce ne serait pas suffisant pour résorber les 1200 prisonniers exédentaires d'après les chiffres publiés par l'Institut national de statistique (INS). Il faudrait plusieurs super-prisons additionnelles pour y parvenir - à condition que la délinquance ne continue pas à croître.

Mme Onkelinx passe son temps à présenter des "solutions" superficielles faites de mesures ponctuelles appuyées par des projets de loi inapplicables: Ceci ne fait qu'aggraver le mal-être d'une population qui ne demande qu'à vivre en harmonie dans une societé où “le respect de l'autre” redevient une vertu.

Les choses pourraient être réellement améliorées si Mme Onkelinx était une femme politique guidée par la raison. Le vrai problème est celui de la délinquance grandissante de notre société. Il suffit de se promener dans les rues, de voir ces jeunes paumés en manque d'éducation et malmenés par le système.

Il est difficile de vivre dans une société laxiste envahie par le chaos.

Alors Mme Onkelinx que faites vous d'efficace de par votre position de ministre de la justice pour ces candidats inscrits sur la liste des futurs criminels? Il est grand temps de vous occuper du problème à la racine. Arrêtez de vous complaire dans vos illusions; vous êtes en train de briser l'espoir des citoyens belges à une meilleure existence.

(Voir aussi web site http://www.freewebs.com/verite/ )