KATMAN et Johannes Paul by Pierre Badou Thursday, Apr. 14, 2005 at 2:32 PM |
Le journal périodique interactif KATMAN écrit dans sa derniere issue que dans la marée des rapports et des commentaires que le pape comme sanctifier moderne et étendent non critique la mystique et les Pomp des cérémonies d'enterrement du Vatican décrivent, on trouve à peine une représentation sérieuse de la personnalité Johannes de Paul vrai de rôle IIÈME et son dans l'histoire de temps. Les questions et réflexions politiques qui ont déterminé la vie Karol Wojtylas et son Pontifikat de 27 ans, sont à peine mentionnées. L'église roemisch-katholische était seulement depuis des siècles un Bastion de la réaction politique, comme appui des Feudalordnung qui s'est opposé à la réforme protestante, plus tard comme bastion du pouvoir civil. L'homme à la tête de l'église joue, indépendamment de ses qualités personnelles, principalement un rôle politique. Avec II, de Johannes Paul la hiérarchie catholique un homme qui a lié au plus profond des avis politiques et religieux réactionnaires à une grande expérience dans l'utilisation d'États capitalistes et de régimes stalinistischen comité. Il a apporté cette expérience dans les événements orageux du quart de siècle passé et a joué dans un rôle clé. Le Karol Wojtyla a été mis au monde à des Wadowice en tant que fils d'un ancien le 18 mai 1920 dans la ville k.u.k.-Offiziers. Dans l'âge il a perdu de neuf ans la mère, avec 21 ans le père. Il était considéré comme le bon élève, a pris en 1938 à Cracovie une étude de la philosophie et de la littérature et a développé un intérêt animé pour le théâtre. Sous l'équipage allemand, l'étudiant a été obligé à un travail forcé. Sa décision pour la profession de prêtre tombe dans ce temps. en 1942, il a adhéré au séminaire de sous-sol de l'archevêché Cracovie. Le 1er novembre 1946 il a été consacré au prêtre et a passé un doctorat dans les deux années suivantes à Rome sur la théologie et la mystique sanctifier du Johannes de la croix après la suite de ses études et de l'admission à l'enseignement supérieur en Pologne a reçu lui en 1954 un contrat d'instruction à l'université catholique des Lublin. Le 28 septembre 1958 il est devenu évêque consacrer, en 1964 évêque minéral de Cracovie. 1958 était une année critique dans la vie le Vatican. Un Pontifikat qui avait fortement discrédité l'église, a pris fin avec le décès des Pius XII.. Le Vatican avait travaillé en collaboration avec les régimes fachistes en Espagne, en Italie et en Allemagne et avait refusé d'apparaître contre l'extermination des juifs européens. Des Pius XII. ont suivi le Johannes XXIII. (1958-1963) et Paul VI. (1963-1978), les modifications à longue portée du catholicisme ont introduit dans le ritual et la pratique religieuse, comme la lecture de la foire dans le langage courant et d'autres réformes libérales. Des Johannes XXIII. et Paul VI se sont aussi efforcés de dissocier l'église de cela de l'enseignement catholique antisémitisme inhérente . En tant qu'évêque minéral de Cracovie le Wojtyla est entré en conflit avec cela de régimes stalinistischen. Il n'a pas remis son pouvoir politique en question, a toutefois persisté sur l'influence idéologique de l'église catholique. Ainsi, il a appliqué la construction d'une église dans la ville de travailleur Nowa Huta à nouveau fondée. en 1967, le Wojtyla a été nommé au cardinal. Le Wojtylas choix au pape le 16 octobre 1978 a équivalu à une sensation. Pour la première fois depuis 455 ans, quand le Hollandais Hadrian VI pour une année la chaise Petri occupés, se trouvait un Nichtitaliener à la tête de la hiérarchie catholique. Après qu'on en était venu auparavant plusieurs fois à un Patt entre deux candidats italiens, dans le huit vote, 94 des 111 cardinaux ayant le droit de vote s'étaient placés derrière le candidat polonais. Avec 58 ans, le nouveau pape était en outre inhabituellement jeune. L'importance politique de cette décision n'a pas pu être examinée . Depuis la fin des années soixante, on en était venu à plusieurs reprises dans les pays capitalistes développés que dans les pays maîtres de soi stalinistisch d'Europe de l'Est à des luttes sociales violentes. Sous des Wojtylas prédécesseurs le Johannes XXIII. et Paul VI a eu l'église catholique s'efforce de réagir au départ social par une réforme craintive de sa doctrine et de son régime interne .