Communique CRER by CRER Tuesday, Apr. 12, 2005 at 11:20 PM |
Ca bouge
Communiqué de la CRER : Avril 2005
Une grève de la faim a été entamée par 33 Kurdes à l’église des Minimes, 8 Kurdes au Petit Château, 3 personnes au Centre de la Croix Rouge d’ Yvoir et une personne à la Louvière.
Ils revendiquent d’être traités dignement par l’Etat belge et demandent la régularisation de leur situation.
Des assemblées de soutien ont lieu chaque mardi aux Minimes à 19 heures et les aides logistiques, médicales et politiques / juridiques sont bien en route. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’assemblée des voisins d’Ixelles. Des visites aux grévistes sont toujours la bienvenue.
Les grévistes sont à la fois très motivés et très soudés dans leur revendication.
Cela dit, il viennent de passer les 14 jours de grève de la faim et commencent à s'affaiblir.
La CRER revendique un mouvement uniforme de tous les sans papiers et en a fait part aux grévistes. Parce qu’elle considère que tout mouvement peut apporter sa pierre à l’édifice de la revendication de régularisation de tous les sans papiers, la CRER continue à soutenir tout mouvement de sans papiers, même d’une communauté isolée.
Des familles sans papiers avec enfants nés en Belgique ,se réunissent régulièrement depuis un mois pour réfléchir à leurs problématique : des enfants nés ici et avec un statut différent de leur parents qui restent illégaux et expulsables.
3 lignes de travail sont en cours :
- Les aides familiales par les CPAS aux familles,
- La défense juridique et les contradictions de la loi vis-à-vis de leur situation
- Un procès ouvert d’une famille contre l’Etat belge sur la séparation familiale et le non-respect des conventions internationales sur les droits de la famille et des mineurs, à la Cour Internationale des Droits de l’Homme à Strasbourg.
Prochaine réunion ce dimanche 17 avril à 17h rue Dillens 15 – 1050 Ixelles, ces réunions rassemblent de plus en plus de monde et deviennent très intéressantes au niveau juridique et pleins d’ espoirs.
En ce qui concerne les enfants : une association de professeurs et de parents à Anvers protestent contre la disparition régulière d’enfants illégaux dans certaines classes (enfants qui se retrouvent dans des centres fermés et souvent expulsés). L’association organise une marche de la gare centrale vers plusieurs ministères néerlandophones le 11 mai, afin de protester contre les expulsions d’enfants intégrés depuis souvent des années dans notre pays. Nous aimerions participer à cette marche ou tout au moins faire à la même date une action similaire et faisons appel à toutes les personnes et associations solidaires de cette problématique (professeurs,enseignants,etc.) ,qui sont intégrés dans des écoles ,et qui peuvent amener des enfants légaux et illégaux, des parents et des professeurs solidaires .Une marche le même jour ,vers un ministére francophone serait intéressant .Qui est motiver à mettre cela en route ?.télephone au 0473 62 87 33 ,le temps presse.
L’UDEP, mouvement de sans papiers ,né à Liège en septembre 2004 grâce au soutien du CRACPE, ont installé une antenne à Verviers il y a 15 jours.
Ses représentants sont venus à Bruxelles ce samedi : une cinquantaine de sans papiers ont répondu présents à l’appel de la CRER, de la CRECF et de l’Ambassade Universelle.
Une vingtaine de sans papiers se réunissent cette semaine pour initier un « bureau » UDEP à Bruxelles.
Le 18 avril, les membres de l’UDEP de Liège, de Verviers et de Bruxelles continuent leur croisade sur Gand pour fonder leur 4 ème antenne en Belgique.
L’ objectif de l’UDEP est de créer un grand mouvement national de sans papiers afin de se rendre visible et de revendiquer le droit à une vie digne ,le droit d’ être reconnu, le droit au travail ,la régularisation pour tous etc….
Ils fonctionnent d’une manière indépendante de tous les collectifs mais comptent sur nos soutiens logistiques, financiers et sécuritaires, vu leur situation plus que précaire.
Ils viendront à Bruxelles expliquer leur travail et leur expérience lors d’ une soirée à l’ULB , le 21 février, organisée par les étudiants (CRECF)
Leur premier objectif est une grande manifestation à Bruxelles ce 1er mai pour revendiquer le permis de travail pour tous. Elle débutera à 11h à St. Gilles, Place Van Meenem, en façe de la maison Communale.
Ils viendront de Bruxelles,Liège,Verviers et Gand. Nous et tous les collectifs avec qui nous travaillons étroitement (VAK, CRACPE, CRECF, Ambassade Universelle ….) sont prêts à soutenir ces mouvements, mais ont besoin d’un soutien financier pour permettre aux sans papiers de voyager d’une ville à l’autre ,de diffuser leurs tracts et affiches dans tout le pays ;
C’est pour cette raison que nous vous demandons une participation financière même minime à verser sur notre compte ou sur celui des autres collectifs.
C.R.E.R. – Bruxelles:http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74