Radios et "diversité" by Radio Panik Saturday, Apr. 09, 2005 at 2:21 AM |
"Micro Cité" est un nouveau programme hebdomadaire. Un espace d'information contradictoire et critique, ouvert à différents points de vue et différentes formes radiophoniques (revues de presse, interviews, débats, enquêtes, chroniques, lectures, billets, archives...). Pour sa première émission, "Micro Cite" abordera un sujet qui lui tient à coeur: la confection du plan de fréquences et la question du statut des radios "du troisième type".
Quand diversité rime avec parts de marché...
Au terme de 8 années de déboires juridico-politiques, la Communauté française devrait se doter prochainement d'un plan de fréquences. Ce faisant, elle assumera enfin son rôle de gestionnaire d'un bien et d'une ressource rare: l'espace public radiophonique. L'accès aux ondes étant limité par des contraintes techniques, le rôle de l'Etat est en effet de le répartir entre une multitude de candidats les plus divers, en fonction de critères censés garantir "la diversité du paysage radiophonique et un équilibre entre les différents types de radios, au travers de l'offre musicale, culturelle et d'information".
Entre les radios de la RTBF et les radios commerciales, l'espace réservé sur les ondes aux radios alternatives est réduit à la portion congrue, quand leur droit d'émettre n'est pas purement et simplement menacé. "Micro Cité" fera le tour de la "diversité" de la bande FM, où les régies publicitaires développent des media taillés sur mesure "pour" telle ou telle tranche de la population. Et rencontrera quelques-uns des opérateurs radiophoniques, issus d'importants consortiums économiques, qui regroupent en leurs mains la majorité des fréquences hertziennes disponibles. Mais aussi des militants des radios libres de la première heure.
Cette émission du 13 avril sera aussi l'occasion de présenter et de lancer la diffusion de...
"Comme un avion sans aile"
Une série radiophonique en 3 parties (30 heures au total!) réalisée par Marcel Xhaufflaire...
"Comme un avion sans aile" retrace l'histoire de Radio Panik, radio d'expression et de création, depuis sa création en 1983 et plus largement, l'histoire des radios libres en Belgique.
Les 9 épisodes de la première partie: "La lutte pour la survie de Radio Panik dans la jungle des ondes (1983-1987)" sont diffusés dès le jeudi 14 avril: chaque lundi, jeudi et vendredi à 19h00