Le décès du Pape, ou le "non evenement!" by la Webamie Sunday, Apr. 03, 2005 at 11:28 AM |
Tout le monde attendait l'inévitable, en silence, en prière, en larmes, partout dans le monde. Confusion de communiqués, absence journalistique, manque de professionnalisme: zéro pointé pour les chaînes privées ou publiques francophones.
Entouré, bien entouré, bien gardé, Jean-Paul II expire son dernier souffle.
Dans la précipitation, il y a trois jours, flashs spéciaux avant l'heure habituelle des journaux de la mi-journée et du soir. Abondance de reportages, affluence de correspondants, témoignages chrétiens, eucéminiques, tout le monde en parle et en reparle: des soirées télévisuelles entières consacrées au Saint Homme.
Confusion médiatique sur les communiqués: le jeu du vrai et du faux a commencé. Nous tiens-t-on en haleine? Manoeuvres, ou manipulations médiatiques? Un petit audimat qui monte en flèche, c'est toujours cela de pris.
Le monde entier sommeille devant un écran de fumée d'incertitudes.
Plongés dans une soirée tranquille, "rien à signaler", atteint de zapping aigü, faute de mieux, Monsieur "tout le monde" se laisse bercer par les images soporifiques du "train-train". Par hasard, vraiment par hasard, pour les télé-spectateurs avertis: la nouvelle de la soirée. Oui, mais, c'est vraiment vrai ? Tiens, les autres n'en parlent pas... Et pour cause, pas de texto qui défilent au bas de l'écran, pas d'édito spéciale, pas d'interruption de programmes. Le silence médiatique se fait entendre (excepté les grands médias étrangers) sur ce direct manqué-la balle qui passe au-dessus des filets du gardien de but. Il a fallu attendre une heure pour que Monsieur "tout le monde" soit informé du décès de l'Homme le plus Humain du monde. Certains journalistes bafouillent, comme réveillés dans un sursaut: "il était 21h32, 21h30, euh, 21h..". On ne sait pas, on ne sait plus.
Si ces messieurs et mesdames des médias ont le droit de s'exprimer, n'avons-nous pas le droit d'être informé correctement, nous, pauvres téléspectateurs manipulés par une politique de médias qui passe souvent à côté de l'essentiel?
Communiquer: mettre des choses en commun, échanger, partager revenons au vrai métier d'informer.
kort geheugen by lowie Sunday, Apr. 03, 2005 at 11:43 AM |
U hebt een zeer kort geheugen en u ontbreekt volkomen aan respect tov de katholieken.
Wat de dood van Arafat betreft heb ik u hier niet zien posten of horen klagen over de media die ons elke keer over die terrorist en verantwoordelijke voor het stelen van de hulpmiddelen van zijn volk elk detail moesten melden. Dat was echt een NON-EVENT!
Et les athées ? by Pascale Monday, Apr. 04, 2005 at 5:21 PM |
Je ne fais pas partie de la grande secte des catholiques et je me suis sentie agressée par toute cette intoxication sur la mort du pape. D'autres personnes avant lui, bien plus intéressantes et bien meilleures, sont mortes et n'ont pas mérité d'autant de publicité.
Pascale
Les athées...n'ont pas eu le choix du menu by Kim Jong Il Tuesday, Apr. 05, 2005 at 12:53 PM |
Cette surmédiatisation de la mort du pape résulte de choix prises par des gens parmi lesquels devaient bien se trouver quelques athées (qui n'ont pas eu nécessairement l'occasion de l'ouvrir, j'en conviens).
Soit le pape était une personne si exceptionnelle (il sentait si bon, il lavait plus blanc que blanc, etc.) que sa mort en soi demande cette médiatisation à outrance (ce que je suis loin de penser), soit les responsables des stations de télé européennes pensent que c'est un sujet qui passionne les foules (même mort, on le montre encore), soit il existe une conspiration vaticano-judéo-maçonnique mondialeuh qui tient absolument à nous montrer du pape en continu pour des raisons insondables.
Choisis...