arch/ive/ief (2000 - 2005)

La destruction du système démocratique
by Lecour Saturday, Mar. 26, 2005 at 5:12 PM

La destruction du système démocratique

La récente "affaire Lizin" avec toute la polémique qui l'entoure, a choqué et ennuyé beaucoup de citoyens belges, et a détruit leur confiance dans le système démocratique.

"L'affaire Lizin" a créé beaucoup de divergences et de controverses, aussi bien dans le camp socialiste de Mme Lizin, qui a en général considéré ses actions comme un faux pas et non comme quelque chose dont il faudrait se préoccuper, alors que d'autres les considèrent comme une affaire suffisamment grave pour que Mme Lizin donne sa démission. Mais elle n'a pas démissioné.

Parmi les nombreuses réactions à l'action de Mme Lizin, l'une des plus déroutantes est sans doute celle de notre ministre de la justice. Mme Onkelinx déclarait le 14 mars 2005 au sujet de l'ingérence de Mme Lizin dans le pouvoir judiciaire: "Il en va tout à la fois de la sérénité et de l'indépendance de la Justice et plus encore de la nécessaire confiance que les cours et tribunaux doivent inspirer aux citoyens" , tandis que les media commentaient: "Elio Di Rupo eût été mieux inspiré de s'aligner sur la position impeccable de la Ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, qui d'emblée a reconnu que la démarche d'Anne Marie Lizin était inacceptable et constituait une faute". Oui, d'après La Libre Belgique, Mme Onkelinx "fut pratiquement la seule au sein du PS à ne pas chercher d'excuses à la présidente du Sénat." Pourtant, Mme Onkelinx n'a pas parlé une seule fois de démission.

Mais qu'en est-il de l'indubitable ingérence du Ministre de la Justice, Mme Onkelinx, avec les affaires internes du culte islamique? Sa position de ministre de la justice ne lui donne ni le droit ni le pouvoir d'ignorer le principe fondamental de la neutralité de l'Etat en matière de religion, ni l'autorité de changer les règles établies pour l'organe représentatif de cette religion.

On pourrait aussi parler de la façon très lucrative dont la position de Mme Onkelinx a permis à son époux, Maître Marc Uyttendaele, de passer un contrat avec l'Etat belge de sorte qu'il monopolise la défense de ses affaires. Marc Uyttendaele, qui est aussi l'avocat du parti socialiste, a traité des douzaines d'affaires, aussi bien du Gouvernement Fédéral, de la Communauté Française, de la Région Wallone que de la Région de Bruxelles et par cela même a créé une domination judiciaire socialiste.

Mme Onkelinx ne crée-t-elle pas de cette façon des problèmes pour la société et plus spécifiquement ne détruit-elle pas un gouvernement indépendant?