Tuer Chávez ? by Ignacio Ramonet Friday, Mar. 25, 2005 at 1:23 PM |
Roger Noriega, le sous-secrétaire de l'Etat nord-américain pour l'Amérique latine, a déclaré le 13 février dernier, sur la chaîne CNN en espagnol, que l'acquisition par le gouvernement du président du Venezuela Hugo Chávez, d'un lot de 100 mille fusils d'assaut AK-47 et de 40 hélicoptères auprès de la Russie « est un motif de grande préoccupation pour nos alliés en Amérique latine, ainsi que pour le peuple vénézuélien ». Il a ajouté : « le réarmement du Venezuela est très préoccupant ». En janvier déjà, la nouvelle secrétaire d'Etat, Condoleeza Rice, avait accusé Hugo Chavez d'exercer « une influence déstabilisatrice en Amérique latine ». Et le président Bush lui-même, en décembre 2004, avait insisté sur le fait que ces achats d'armes « devraient être un motif de préoccupation pour les Vénézuéliens ».
|
le venezuela nécessite un soutien international by rendem Sunday, Mar. 27, 2005 at 4:27 PM |
La situation du Venezuela et de son président Chavez est en effet très préoccupante. Alors que l'opposition interne semble s'être affaiblie et disloquée ensuite du referendum révocatoire, la pression extérieure, elle, reprend vigueur. Les constats évoqués dans l'article de M. Ramonet en attestent. (Lire notamment l'article de M. Lemoine, "Menaces sur le président vénézuélien", à l'adresse suivante: http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/venezuela)
Maintenant que Chavez radicalise dans une certaine mesure son discours et sa politique sociale, les menaces sont graves; n'a-t-on rien appris de l'histoire? On pense évidemment au Chili, mais également à la tentative de coup d'Etat d'avril 2002, toutes deux orchestrées ou à tout le moins appuyées par les Etats-Unis, dont les visées impérialistes ne sont plus à prouver.
Nous devons appeler à un soutien international au président Chavez, relais du moteur, si pas d'un mouvement de réforme ou de révolution en Amérique latine, d'un modèle social alternatif et nourisseur d'espoirs.
N'oublions pas que la démocratie n'est jamais qu'un acquis fragile et sans cesse soumis aux appétits voraces du marché et de ses promotteurs.
Soutien mondial à Chavez by Nellas Thursday, Mar. 31, 2005 at 12:53 PM |
Entièrement d'accord. Peut-être qu'une publicité maximale autour de ces menaces, leur donner le plus de bruit et de diffusion possible, fera reculer les assassins... peut-être.
Il serait facile aussi de contrer la grossière propagande étasunienne : ils clament haut et fort vouloir défendre la démocratie et la liberté partout dans le monde. Quoi de plus démocratique que l'élection de Chavez, porté au pouvoir deux fois de suite par une incontestable majorité, lui! A opposer aux accusations de fraudes répétées déposées par des citoyens de Floride et de l'Ohio, suite à l'élection de G.W. Bush (source : http://www.michaelmoore.com).
Si les dirigeants étasuniens prétendent défendre la démocratie, qu'ils commencent par respecter le verdict des urnes. Mais ils n'ont probablement pas le courage d'affronter leur véritable visage, celui de la cupidité, de la violence, de l'abus de pouvoir, mais surtout du mensonge. Mensonge aussi arrogant et nauséeux que ceux des dictatures du 20e siècle, hitlérienne et stalinienne (pour ne citer que les plus évidentes). Mensonge qui s'étale jusqu'à l'écoeurement, jour après jour après jour, sur tous nos médias.
Traitons-les de ce qu'ils sont : des menteurs. Braquons un maximum de lumière sur leurs manigances. Et soutenons sans faille et sans répit les hommes comme Chavez et leurs initiatives constructives et porteuses d'espoir non seulement pour l'Amérique du sud, mais pour le monde entier.