arch/ive/ief (2000 - 2005)

22 mars: Journée Mondiale de l'Eau: source de vie... et de nombreux enjeux
by Morgane Delaisse Tuesday, Mar. 22, 2005 at 4:51 PM

La Journée Mondiale de l'Eau de cette année est l'occasion choisie pour le lancement de la Décennie internationale d'action: “l'eau, source de vie 2005-2015” qui vise à mettre l'accent sur l'importance de l'eau potable pour préserver la vie.

La Journée Mondiale de l'Eau de cette année est l'occasion choisie pour le lancement de la Décennie internationale d'action: “l'eau, source de vie 2005-2015” qui vise à mettre l'accent sur l'importance de l'eau potable pour préserver la vie. A l'heure actuelle, 1,1 milliard d'habitants de la planète n'a pas accès à l'eau potable et n'a pas d'autre choix que d'utiliser de l'eau provenant de sources “potentiellement insalubres” et 2,4 milliards sont privés d'installations sanitaires. Chaque semaine, les maladies diarrhéiques dues au manque d'hygiène et à une eau contaminée sont à l'origine de 30 000 décès, principalement chez les enfants en bas âge. Les paysans des pays pauvres achètent l'eau potable en moyenne 12 fois plus cher que les usagers des métropoles. Cette situation est inacceptable et entraîne des millions de personnes dans un cercle vicieux de maladies et de pauvreté.

Les stratégies élaborées et actuellement utilisées et la participation des gouvernements et du secteur privé restent insuffisants. La possiblité d'avoir de l'eau potable pour tous et l'assainissement sont des conditions indispensables à la réalisation rapide de tous les objectifs du millénaire. Le 10 décembre 2003, différents représentants des autorités (internationales, nationales ou locales) ou d'organisations sociales ont signé la Déclaration de Florence revendicant la reconnaissance formelle et institutionnelle du droit humain à l'eau. Autrement dit, les signataires voulaient que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits Humains. Le droit à l'eau avait déjà été mentionnés dans des textes de nature internationale. La première conférence des Nations Unies sur l'eau à Mar del Plata en 1977 établissait que toute personne a droit à l'accès à l'eau potable pour satisfaire ses exigences fondamentales. En 1981, lors du lancement de la première décennie mondiale de l'eau, les États s'étaient laissés 15 ans pour éradiquer complètement ce fleau. Mais en réalité, les leaders politiques, économiques ou scientifiques ont mis en oeuvre des politiques institutionnelles dévastatrices et contraires aux déclarations favorables au droit humain à l'eau.

L'attention ne se situe pas dans la quantité d'eau disponible: le chiffre n'évolue que très peu depuis des années. Mais la croissance démographiques, la répartition de cette ressource et les usages que nous en faisons constituent le noyau du problème. L'agriculture industrielle consomme 70% de l'eau douce disponible et pollue les nappes phréatiques, déjà diminuées. Tout le cycle de l'eau est contaminé. L'eau potable devient un produit rare et cela constitue une menace pour la paix mondiale. L'eau devient ainsi le centre d'enjeux fondamentaux comme la démographie, l'environnement et la paix.

Face à cette situation alarmante, deux types de réponses existent. Il y a d'abord les partisans du marché: la rareté de l'eau en fait un bien économique. Le marché doit fixer son prix et régulariser ainsi l'accès à l'eau par le système de l'offre et de la demande. De plus, Le secteur privé possède les technologies, le savoir-faire et les fonds. Depuis la conférence internationale de l'eau à Dublin en 1992, la communauté internationale favorise la marchandisation et la privatisation de la gestion des services hydriques. C'est ce qui permettra, selon les dirigeants, d'encourager les citoyens et entreprises à une consommation plus raisonnable... et raisonnée.

L'eau n'est pas une marchandise
by Walter Mondialiste Tuesday, Mar. 22, 2005 at 5:07 PM

L'eau est source de vie et pas de profit ! OXFAM Belgique
L'eau n'est pas une marchandise ! - FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L'EAU - http://www.fame2005.org

L'eau n'est pas rare !
Le fait de déclarer l'état d'urgence et que coute que coute il faut absolument que des entrepise privés avec des compétences et expertise se pointent pour tout régler est fausser le débat de fond.
C'est plutot GOUTTES que GOUTTES !!!!!!
Chaque citoyen a droit à un minimum vital, 50 litres par jour et par personne, après intervient une tarification progressive.
http://archive.indymedia.be/news/2005/03/95087.php