Voix du jour de manifestations le 19.03.05 by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Le samedi était empreigné d´une diversité énorme, non seulement des raisons pour lesquelles les gens allaient sur la rue, mais aussi qu´ils venaient de toute l´europe et ailleurs. Dans ce Photo Reportage la voix est donné aux interviewés.
80.000 à 90.000 de manifestants de toute l´europe et ailleurs sont venu s´unir contre une Europe libérale qui oublie les hommes.
ici le chanteur Zedess en action sur la tribune alter-mondialistes :-)
Horst Schmitthenner, IG Metall Deutschland by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Horst Schmitthenner de la IG-Metall en Allemagne a parlé sur le podium des alter-mondialistes. Il affirmait que 8500 hommes sont venu sous l´organisation du DGB (association des syndicats allemands), sans compter ceux qui sont venu avec leurs propres moyens.
« Nous sommes ici pour lutter contre une Europe militarisé. Nous voulons une Europe sociale, une Europe des hommes où il n´est pas question de mener des guerres d´attaques, mais au contraire où les capacités des hommes sont employées pour combattre les maladies et la faim partout dans le monde et aussi ici.
La directive Bolkestein est un problème énorme pour nous. Elle n´a pour but rien d´autre que le dumping social en Europe et signifie une spirale vers le bas pour les travailleurs. »
pour une palestine indépendante by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Le Palestinien Adel Atyia qui parlait de même devant les alter-mondialistes, soulignait le besoin de combattre le colonialisme américain et israelien. L´Europe ne devrait surtout pas suivre ce néocolonialisme mais s´opposer strictement. « Bientôt il va avoir un état Palestinien indépendant et il est d´une importance primordiale que l´Europe soutient les efforts pour y arriver ! »
travailleurs du Pays basque by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Toute un groupe de travailleurs basques de Vitoria-Gasteiz sont venu manifester pour une europe plus sociale et juste. Pour eux le cauchemar du capitalisme sans freins a déjà commencé : ils sont en grève depuis 16 mois contre une direction inflexible et autoritaire de leur entreprise allemande Pferd Rüggeberg qui a déjà effectué des licenciements arbitraires et qui veut chasser encore plus de leur employés. « Mais la gérance ne veut pas négocier bien que l´entreprise fait des profits. C´est un spectacle insensé et indigne. » dit l´un des manifestants qui ont été invités par le CES à Bruxelles.
attac Italie by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Marco Bersani d´attac Italie : « il faut terminer toute de suite l´occupation injuste de l´Iraq.
Concernant l´europe il faut dire NON ! Non à la directive Bolkestein, Non à la constitution européenne, Non à l´agenda de Lisbon ! »
Jennar by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
L´expert européen Raoul Marc Jennar parlait aussi au podium alter-mondialiste :
« l´agenda de Lisbon a totalement échoué bien que les entreprises font un profit comme jamais avant. En europe il faut une harmonisation des lois sociales. Mais ce qu´on a fait dès le début était de remplacer une vrai harmonisation avec le principe du pays d´origine et une reconnaissance mutuel de quelques procédures. C´est grave. 19 millions de chômeurs ne veulent pas de directive Bolkestein et non plus une constitution européenne ! »
Bové by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
l´activiste anti-globalisation Jose Bové a exprimé ses pensées ainsi :
« L´Europe libérale suit la banque mondiale et la WTO et dérégulise. Mais ceux qui en profitent sont les grands propriétaires qui exploitent les travailleurs et les immigrés.
Mais nous pouvons faire échouer la constitution européenne qui est peu sociale. Un grand problème est que à peu près 90 % des médias propage le « oui ». il faut faire face à cela. Le pluralisme des idées doit triompher aussi. Il faut que la mobilisation continue. Ce n´est qu´une première étappe aujourd´hui sur un long chemin. »
pour les immigrés by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
pour donner une voix aux immigrés sur le podium alter-mondialiste:
« on lutte pour un monde d´égalité et de justice. L´europe est une terre d´immigration. Il y a 20 millions d´étrangers ici. Je parle pour les sans-papiers, mais aussi pour les résidents étrangers légaux qui ont aidé à construire l´europe avec leur force de travail. Nous voulons l´égalité ! »
agenda 2010 kippen by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
Manfred Dettmar est venu de Hannover, Allemagne et est membre de ver.di, mais aussi d´un groupe de travail « Agenda 2010 kippen » (renverser l´agenda 2010). Il veux que tous les travailleurs d´europe vont avoir un futur en sécurité dans une europe unie. « Mais ce qui se passe maintenant c´est qu´on détruit des emploies » dit-il.
En Allemagne le gouvernement et l´opposition se sont rencontrés récemmment pour un « sommet de travail ». « Mais on peut simplement oublier ce qu´il ont discuté là. Rien de bien n´y vient ! »
« Et le pire est que ca décline en toute l´europe et les travailleurs sont en proie aux propriétaires qui agissent selon leur gré. Seulement avec les forces travaillistes unie de toute l´europe on peut faire face à ce déclin ! »
http://www.agenda2010-kippen.de
PDS by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
l´allemand Bernd Schneider est l´assistent de la parlementaire européenne Gabi Zimmer du parti PDS (groupe de la gauche unie au parlement). Il a participé au forum social européen à Londres en automne où on a décidé la manifestation d´aujourd´hui.
« L´Europe comme elle est à l´instant s´oriente à la compétition. Mais nous voulons qu´elle s´oriente aux hommes. Ce qui est triste est que beaucoup de gens restent à la maison frustrés et sans espoir. Il faut mobiliser ces gens. »
Pour la manifestation tout un groupe de membres du PDS de toute l´allemagne ont fait le voyage à Bruxelles.
GUE / NGL by tania Sunday, Mar. 20, 2005 at 5:39 PM |
La gauche unie au parlement européen