arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Euromanif] Interview de José Bové
by Morgane Delaisse Saturday, Mar. 19, 2005 at 6:23 PM

"Ce n'est pas de cette Europe là que nous voulons mais bien une Europe des citoyens et des travailleurs"


(foto kenneth)

Pourquoi êtes-vous avec les manifestants européens aujourd'hui?

“On est ici en tant que syndicalistes pour dire que nous refusons l'Europe qui est en train de se construire, l'Europe libérale qui est en train de mettre des centaines de paysans à la rue. C'est la première motivation, nous sommes là pour contester la politique agricole commune que veut nous imposer la Commision de Bruxelles. Nous sommes ici aussi en tant que citoyens européens, attachés à construire une Europe solidaire, une Europe sociale et de partage. Malheureusement, le projet de Constitution qu'on essaie de nous imposer va complètement à l'encontre de ces objectifs de solidarité et de partage. C'est une logique néolibérale, une logique d'exclusion et nous sommes là aussi pour dire non à cette Constitution et la directive Bolkestein qui n'est qu'une application concrètede ce que va être le traité constitutionnel.”

Est-ce que vous êtes contre l'Europe?

“Moi, je suis un farouche partisan de l'Europe et en tant que paysans nous sommes les premiers à avoir constitué l'Europe. L'Europe s'est constituée sur la souverainneté alimentaire, pour lutter justement contre la guerre. Or, aujourd'hui ce qu'on est en train de nous proposer c'est l'inverse. On veut faire la guerre civile en Europe en instaurant la concurrence entre les travailleurs européens. C'est la même logique que celle de l'Organisation Mondiale du Commerce au niveau planétaire. Ce n'est pas de cette Europe là que nous voulons mais bien une Europe des citoyens et des travailleurs.”

Est-ce que vous êtes contre les États-Unis?

“Je pense qu'aujourd'hui je suis contre l'administration Bush de manière très claire. Je rentre d'un voyage de quinze jours aux Etats-Unis où j'ai rencontré des syndicalistes, des étudiants, des paysans et ensemble, ces gens-là essaient aussi de lutter chez eux contre la logique de l'administration Bush, contre la logique de guerre. Et aujourd'hui il faut soutenir ceux qui à l'intérieur des États-Unis essaient de lutter contre cette guerre. Par exemple, ils manifestent cet après-midi même à New York pour dire deux ans de guerre, ça suffit et qu' il faut le rapatriement immédiat des troupes sur le sol américain.”

Est-ce que vous pensez que manifester peut changer quelque chose?

“Je pense que la démocratie ne s'use qui si on ne s'en sert pas. Donc, il faut effectivement se mobiliser, être dans la rue et, au quotidien, résister face à des logiques économiques, des logiques technocratiques. Il faut être en permanence en mouvement et c'est par la manifestation qu'on réussira à arracher une autre Europe. La mobilisation est importante mais pour les pays qui vont avoir la possibilité de voter en referendum, il faut se mobiliser ici pour qu'un maximum de citoyen se déplace et vote non à la Constitution.”

Ne pensez vous pas que c'est la Constitution qui peut construire l'Europe?

“Ce traité constitutionnel va complètement à l'encontre de la construction que nous voulons parce qu'il inscrit pour la première fois le libéralisme au centre de la Constitution et indique que la priorité évidente est l'ouverture des marchés financiers et la circulation des marchandises. Il n'y a aucune perspective de solidarité et c'est contre cela que nous nous battons. Nous n'acceptons pas qu'à travers ce traité on impose à l'Union Européenne le fait de s'aligner sur la politique de l'OTAN comme politique de défense. C'est pour ça qu'il faut se mobiliser contre ce traité.”

pic2
by Kenneth Saturday, Mar. 19, 2005 at 9:16 PM

pic2...
19.3_brussel_020.jpg, image/jpeg, 480x640

Le pourquoi du 'non' de José Bové contre la constitiution européenne.