arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le monde des journalistes un monde fermé ?
by Rafiek Madani Monday, Mar. 14, 2005 at 11:55 AM

Est ce qu'au nom de la démocratie peut on prendre les citoyens pour des fous?

J’ai un travail remarquable dont je porte l’entière responsabilité. Il y a environ 1 mois dans l’émission «de 7de dag» (VRT-EEN). Les chaînes de télévisions étaient stupéfaites de constater et de se poser la question pourquoi il y a peu de journalistes belges d’origine étrangère dans la pers audio visuel comme dans la pers écrite.

Alors j’ai pris la liberté de faire une petite recherche tout en étant honnête, c'est-à-dire j’ai vraiment l’intention de devenir un journaliste section recherches et mes thèmes sont sur les étrangers, politique intérieure et extérieure, monde arabe etc. je certifie sur mon honneur que c’est vrai. Je suis belge d’origine tunisienne et je suis né en Flandre et j’habite à Bruxelles et la majorité parle français alors j’ai un très fort accent francophone en néerlandais. Je sais c’est tout simplement charmant.

J’ai commencé a écrire un mail et un fax à un organisme de journaliste, ils m’ont répondu quand je leurs ai téléphoné pour avoir des informations. Dont je n’étais pas satisfait on dirait une personne d’origine arabe n’est pas bon pour ce job!

Après j’ai écris au ministère des affaires intérieure pour avoir plus d’info concernant la carte pers car c’est indispensable d’avoir cette carte pour que la liberté de la pers soit garanti. Le dossier complet est disponible sur demande.

Plus tard j’ai postulé autant que recherches journalistes auprès d’une magasine que je ne mentionnerai pas le nom je ne veux pas porter préjudice à autrui. Je leurs ai proposé mes services et j’ai voulu déjà commencer une recherches approfondi sur les wahhabites en Belgique et leurs méfaits dans la société musulmane en Belgique. Le président de la magasine m’avait l’air intéressé. Mais il m’a passé un monsieur, que je ne citerai pas, à mon humble avis n’était pas très favorable.

Sous prétexte que je n’ai pas l’expérience et que mon CV ne correspondait pas à ce qu’il cherche, il m’a gentiment fait savoir que je ne serais pas bon.

Alors pour revenir à la question, pourquoi les belges d’origine étrangère ne sont pas journalistes. C’est parce que les la pers écrite comme les autres ne veulent pas donner une chance et malheureusement ils sont manipulés par d’autres groupes (politiques) qui leurs dictes les choses.

Conclusion sans accusation

Il est malheureux de voir que des gens méditent pour la tolérance et l’ouverture et le non replis sur soit mais quand ils doivent mettre leurs valeurs en pratique ils font défaut.

Le monde des journalistes est un monde fermé dont une élite veut imposer son information aux autres et si vous avez l’esprit critique et neutre tu n’es pas la bienvenue chez eux.

Pour être journaliste il n’existe pas un diplôme spéciale ou une formation spéciale, en principe tout le monde peut être journaliste sans examens etc.

Alors à tout le monde, tout ceux qui veulent être journalistes (homme/femme) organisons quelque choses pour nous une association ou autre.

La liberté de pers

La liberté de pers est contestée et quand on parle de liberté le législateur ne parle pas d’une liberté totale inconditionnelle. L’état exerce une pression et les parties politiques aussi. Il y a que l’état fédéral qui peut donner la permission d’exercer le travail de journalistes sous des conditions anormalement strictes. Tout en prétendant que c’est pour le bien de la profession.

Résolutions

Je travaillerai avec l’organisme Independent Media Center et j’espère qu’ils vont faire une association pour aider les gens qui veulent être les piliers des journalistes de demain. Les aider dans leurs démarches et les motivés à ne pas baisser les bras.

L’independent Media Center est le seul organisme qui a voulu me donner une chance pour m’épanouir. Je tiens à signaler cela.

Contactez les administrateurs et agissons ensemble pour la sauvegarde de l'intégrité des journalistes.