arch/ive/ief (2000 - 2005)

[AGC SPLINTEX] Discours à la manifestation pour l'emploi
by han Thursday, Mar. 10, 2005 at 8:06 PM

[AGC SPLINTEX] Discours à la manifestation pour l'emploi.
Jacqueline Lequeux secrétaire régionale de la FGTB de Charleroi
Christian Viroux secrétaire régional de la centrale générale.
Pippo Bordenga, délégué principal AGC

Discours Jacqueline Lequeux secrétaire régionale de la FGTB de Charleroi

Nous apportons notre soutien une nouvelle fois après 100 jours de grève. Vous défendez l’emploi, le bon emploi et ce avec toute votre force. Ce qui vous est arrivé risque d’arriver à d’autres usines, à d’autres régions. Votre combat est exemplaire pour l’emploi, pour les libertés syndicales, contre les licenciements sauvages, les décolonisations. Nous interprofessionnelle avons toujours dit que nous menons le combat là où il est nécessaire. Vous travailleurs de Splintex vous avez déjà beaucoup donné ».

Christian Viroux secrétaire régional de la centrale générale.

Nous remercions fortement les travailleurs des autres usines et des autres régions ci présents. Notre région est en déclin et c’est contre cela que Splintex se bat. C’est impeccable. Je suis fière d’être le permanent de travailleurs pareils. Ils sont toujours là alors que l’on a voulu déjà les mettre par terre plusieurs fois. Vous avez ouvert la porte du syndicalisme de combat que nous aurions jamais du abandonner. Votre combat restera dans le cœur de tous, dans notre histoire syndicale. J’ai toujours été devant vous et pas derrière et j’assumerai jusqu’au bout le conflit que vous avez mené. Merci a la classe ouvrière. Aussi notre interprofessionnelle n’est pas resté derrière leurs bureaux. Nous avons aussi un chef de fil remarquable qui dirige la délégation.

On nous a dit d’être manipulé par des extrémistes, des gauchistes…. C’est nous qui dirigeons le conflit et nous le disons clairement nous remercions tout ceux qui étaient présents ici y compris le PTB qui ne s’est jamais ingéré nos affaires. Aujourd’hui après midi nous négocions de nouveau et à l’issue de ces négociations il y aura assemblé demain matin, mais quoi qu’il en ressortira, n’oubliez pas AGC car eux n’oublieront jamais le solidarité que vous leur avez porté. «

Pippo Bordenga, délégué principal AGC

Je ne suis pas un chef de fille j’ai dure avec cela et avec prendre la parole après les autres camarades de la FGTB. Notre centrale syndicale, la centrale générale n’a pas été a côté mais devant nous dans ce combat. Cela nous ne l’oublierons jamais. Si le front commun avait été maintenu nos résultats auront encore été autres, y compris dans cette question si importante que la durée de ce conflit. Oui, il y a aujourd’hui 100 jours de grève, c’est à cause de l’arrogance patronale. Mais nous avons eu contre nous aussi la justice et une certaine presse. Qui a déterminé l’issue combative ? Une équipe syndicale, des travailleurs déterminées et une interprofessionnelle qui était là quand il le fallait. Je repète un grand merci à toutes ces forces comme l’a dit Christian Viroux avant moi. Votre mobilisation aujourd’hui n’est pas un hasard. Nous avons à Splintex dit non a la fatalité d’accepter les restructurations. La mondialisation est là, mais sait-on faire quelque chose contre tout cela? Voila la question. Une restructuration d’une telle empileur sous le coup d’un plan industriel nous a-t-on dit. Mais comment ce fait-il que le carnet de commande de Fleurus est remplis jusqu’en 2008 ? Notre outil est ultra-performant et c’est aussi grâce a l’argent de la région wallonne qui nous a super-robotisé. Et nous aujourd’hui nous devrions laisser tomber tout cela ? ? ? ? C’est inacceptable.

Non le but n’était pas la. Il est dans le nettoyage de tous ceux qui ici aujourd’hui sont dans la rue avec nous. Ils veulent liquider les protégés syndicaux qui osent encore s’exprimer.

Ce soir il y aura sans doute un projet d’accord. Il y a déjà eu 150 heures de négociations. Nous avons connu des votes à bulletins secrets imposés et je ne veux pas polémiquer là-dessus. Tout les moyens avaient été mis en place. Mais vous travailleurs de Splintex avez dit Non a tous ses superréchis. Demain matin nous viendrons devant vous. Jamais je ne mettrai ma signature sous un accord quel qu’il soit avant de ‘l’avoir présenté et de vous avoir dit : c’est a vous de décider.