arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les précaires parlent aux précaires ...
by plsc Tuesday, Mar. 08, 2005 at 11:43 PM

Ce jeudi 10 mars le precaritylifestylecrewsera présent à Citymind(e)d pour présenter l’Euromayday . L’Euromayday est une initiative européenne qui veut se réapproprier le 1er mai pour en faire une journée d’action, qui rende visibles les nouvelles réalités de vie, de travail et d’emploi des précairesde tous poils L’idée d’un défilé alternatif à la traditionnelle « fête du travail » est de se réapproprier et de recréer le sens de cette journée à forte valeur symbolique et historique, pour en faire une journée d’action, d’information et de mobilisation pour la conquête de nouveaux droits sociaux à l’échelle européenne. Voilà, au programmece jeudi, des projections et un débat autour du DVD «P2P fightsharingIII Precarity».

Les précaires parlen...
citymine_d_.jpg9oqmkd.jpg, image/jpeg, 450x663

Les précaires parlent aux précaires ...





Depuis quelques années des nouvelles formes de lutte apparaissent un peu partout en Europe face à un gigantesque processus de privatisation de ce qui a toujours été commun; lutte en défense d’une forme de vie qui refuse la pensée dominante suivant laquelle le logement, les transports, la santé, la retraire, l’eau, les savoirs, la fête et la culture sont des marchandises qui s’acquièrent suivant les lois du marché. Parmi celles-ci, il y en a une qui traverse toutes les autres. La luttes des précaires.

Au centre de la nouvelle économie, les formes d’emploi flexibles et mobiles restent aujourd’hui privées de toute protection et de toute représentation politique ou syndicale significative. En outre, le mécanisme de contrôle de la force de travail n’est plus seulement d’ordre disciplinaire, mais il est de plus en plus social et indirect. Rendu nécessaire, surtout quand le travail implique toutes les facultés humaines. Enfin, il faut bien admettre la relative incapacité des syndicats, du moins la plupart, à inventer un socle de revendications apte à contrer le développement de la précarité et de la flexibilité, celui de la soustraitance, et la dégradation des conditions de travail qui en résulte pour une frange croissante du salariat .

C’est pour répondre à ce vide et construire ses propres formes politiques que la parade auto-organisée des précaires s’est créée d’abord à Milan, ensuite à Palerme, Barcelone, Dublin et Helsinki, l’année passée. La journée du premier mai a été choisie pour mettre en avant et à l’ordre du jour les nouvelles situations de vies marquées par la précarisation croissante du marché du travail, notamment à travers l’explosion des contrats dits atypiques (intérim, temps partiel, CDD...). L’idée d’un défilé alternatif à la traditionnelle « fête du travail » est de se réapproprier et de recréer le sens de cette journée à forte valeur symbolique et historique, pour en faire une journée d’action, d’information et de mobilisation pour la conquête de nouveaux droits sociaux à l’échelle européenne, une journée d’expression et de création qui rende visibles nos nouvelles réalités de vies, de travail et d’emploi.

Cette année, un réseau vraiment européen voit le jour. D’inspiration anarco-syndicaliste, il rassemble des collectifs de Suède, Norvège, Finlande, France, Angleterre, Ecosse Allemagne, Hollande, Belgique, Italie, Espagne, Slovénie, Autriche,... L’objectif commun est d’une part, amener la question de la précarité et de la conquête de nouveaux droits sociaux sur le terrain politique européen via des mobilisations tout azimuts et de l’autre, via la construction d’une journée commune d’action et de fête, l’Euromayday.

Dans le cadre de cette dynamique, nous invitons tous les collectifs, réseaux, mouvements sociaux et individus à s’informer sur l’organisation de l’EuroMayday 2005 à Liège, à l’investir en lien avec la journée européenne des migrants du 2 avril et à le réinventer à partir de toutes les particularités de nos différents terrains de lutte.

Precaritylifestylecrew









precaritylifestyletour

09 mars à la Zone, 42 quai de l’ourthe 4020 Liège
10 mars à Citymine(d), 43 rue des chartreux 1000 Bruxelles
19 mars à l’Ambassade Universelle, 66 avenue Roosevelt - 1050 Bruxelles
21 mars à l’Assez, 1aSparrestraat - 9000 Gent


euromayday@lists.collectifs.net
http://euromayday.be
http://euromayday.org











Infos web sources •

inscription sur la liste euromayday https://euromayday.org/mailman/listinfo/euromayday

inscription sur la liste euromayday-liège http://lists.collectifs.net/cgi-bin/mailman/listinfo/euromayday

texte d’appel pour une seconde journée européenne d’action et de mobilisation contre les camps : http://pajol.eu.org/article689.html

sites mayday 2003 et 2004 :
http://www.euromayday.org/
http://www.chainworkers.org/chainw/mayday003/autonomo.htm



http://chainworkers.org http://www.globalproject.info http://www.ac.eu.org
http://www.stop-precarite.org http://www.yomango.net

Soirées d’infos :

Dimanche 6 mars 2005, à la Casa Nicaragua Rue Pierreuse N°23 - 4000 Liège
Mercredi 9 mars 2005 à la Zone Quai de l’Ourthe n°42 - 4020 Liège
Jeudi 10 mars 2005 à City Mine(d) Rue des Chartreux n°43 - 1000 BXL
Samedi 19 mars à l’Ambassade Universelle Avenue Fr. Roosevelt n°66 - 1050 Bruxelles
Lundi 21 mars 2005 à l’ Assez Sparrestraat n°1a - 9000 Gand ...à 19 heures