arch/ive/ief (2000 - 2005)

Tant de raisons de voter oui au futur référendum sur la Constitution européenne
by Gérald Bourbon Friday, Mar. 04, 2005 at 2:42 PM

Tant de raisons pour les Français de voter oui au futur référendum sur la Constitution européenne

Parce que
…tu n'a pas lu le texte de la future Constitution européenne, tu voteras donc logiquement oui au référendum à cette même Constitution!
…tu ignores qu'il existe une déclaration largement méconnue annexée à la Constitution européenne dont certaines dispositions contredisent le texte de la charte de cette même Constitution, tu voteras encore oui au référendum!
…tu es opposé à une taxe sur les transactions financières et tu soutiens les paradis fiscaux, tu voteras toujours oui au référendum!
…tu soutiens la sacralisation du libéralisme économique et le rôle de gardien vigilant de l'ordre social exercé par les Etats-membres, tu voteras sans hésitation oui!
…tu es partisan du dumping social, fiscal et environnemental, de la remise en question des systèmes de protection sociale et du démantèlement des services publics c'est-à-dire de la perte des droits qui ont protégé tes parents et qui te protègent encore, tu voteras oui!
…tu penses qu'en cas de fermeture d'une entreprise ou de sa délocalisation, la consultation des employés ne doit plus être obligatoire mais se faire simplement sur une base volontaire, tu voteras oui!
…tu es opposé aux accords de branche qui étendent à tous les salariés d'une même branche les acquis obtenus par certains d'entre eux, tu voteras oui!
…tu fais partie des 95% des salariés du privé qui ne sont pas syndiqués en France et que tu penses que ce n'est pas encore suffisant, tu voteras oui!
…tu fais partie des 75% des salariés du public qui ne sont pas syndiqués en France et que tu penses que ce n'est toujours pas suffisant, tu voteras oui!
…tu penses que le droit à la représentation des travailleurs ( droit constitutionnel en France) doit s'effacer devant la libre concurrence et les exigences du fonctionnement de l’entreprise, tu voteras oui!
…tu crois que l'union fait la faiblesse, que le démantèlement des syndicats profitera à l'amélioration de la condition des salariés, tu voteras oui!
…tu es partisan de la doctrine du secret et que tu penses que le Code du travail français ne devrait pas obliger un employeur à consulter préalablement les élus syndicaux avant toute décision et que tu es partisan d'une remise en cause de ce même Code du Travail, tu voteras oui!
…tu penses qu'il est normal que les salariés et leur famille ne soient pas forcément informés des décisions qui les concernent directement, tu voteras oui!.
…tu es partisan de la création des accords dits "de méthode", qui permettent, au niveau de l’entreprise, de s'affranchir des règles légales sur la consultation du comité d’entreprise en cas de licenciements économiques, tu voteras oui!
…tu penses qu'il est normal que le "droit au travail" inscrit dans la Déclaration universelle et le Pacte international soit remplacé par le "droit de travailler" et que le droit à l'emploi doit être remplacé par le droit à l'embauche, tu voteras oui!
…tu es opposé à la "durée légale du travail" en Europe, que tu soutiens sa remise en cause et que tu crois qu'il n'existe aucune limite biologique à la pénibilité au travail (vouloir c'est pouvoir!), tu voteras oui !
…tu penses qu'il est normal que le droit à un revenu minimum, le droit à une pension de retraite, le droit aux allocations de chômage, le droit à un logement convenable ne soient pas repris dans la charte de la constitution européenne, tu voteras oui!
…tu ne crois pas qu'"entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui affranchit". (Lacordaire), tu voteras oui!
…tu soutiens une plus grande flexibilité des salariés et que tu es opposé aux dispositions leur permettant de se prémunir contre le chômage, tu voteras oui!
…tu soutiens l'alignement des salaires et des législations sociales sur les normes les plus défavorables de la Communauté ( moins-disant social), tu voteras oui!
…tu soutiens le dépeçage libéral de l'Assurance-maladie, que tu estimes que les "prestations de sécurité sociale" auxquelles les citoyens ont droit ne doivent pas forcément relever d'un système de solidarité, que tu es partisan, par exemple, de la suppression du médecin-référent et de l'abandon de la juste rémunération forfaitaire de ses actes de coordination, de prévention, d'éducation et de formation, tu voteras oui!
…tu estimes que la santé est une marchandise comme une autre et que tu es partisan de la mise en place d'un accès aux soins dépendant des revenus de chacun (médecine à deux vitesses), que tu soutiens, par exemple, le contournement du médecin traitant avec la possibilité d'un dépassement généralisé des honoraires attribués aux spécialistes lorsqu'ils sont consultés en accès direct, tu voteras oui!
…tu es opposé à la retraite par répartition (la richesse de tous redistribuée à tous), tu voteras oui!
…tu préfères la retraite par capitalisation, sans garantie de revenus futurs (aléas boursiers), sans solidarité (le riche épargne, le pauvre attend), sans pilotage collectif (chacun pour soi et le diable pour tous), sans efficacité économique (profite aux intermédiaires), sans efficacité démographique (moins d'actifs = écroulement de la valeur de la capitalisation), tu voteras oui!
…tu admires le libéralisme à l'américaine mais que tu ignores qu'aux Etats-Unis, le déficit des retraites privées a doublé en un an pour atteindre 23 milliards de dollars ( retournement de la Bourse en 2000 et chute des taux d'intérêts) et qu'en 2004, 192 fonds de pension ont cessé leurs versements, tu voteras oui!

…tu es opposé à la souveraineté alimentaire des peuples, tu voteras oui!
…tu défends l'accord sur les droits de propriété intellectuelle au risque de favoriser la biopiraterie dans certains cas, tu voteras oui!
…tu es favorable à la création de variétés génétiquement modifiées (OGM) juridiquement protégées mais dont l’innocuité pour la santé n’est pas garantie, tu voteras oui!
…tu t'opposes à ce que les paysans puissent réutiliser leurs propres semences et que tu préfères qu'ils soient contraints de les acheter à chaque nouvelle saison, tu voteras oui!
…tu défends les restrictions prévues en matière de liberté de réunion et d'association, tu voteras oui!
…tu soutiens les restrictions prévues en matière de vie privée et familiale, tu voteras oui!
…tu préfères que l'Europe soit économique et financière plutôt que politique et que tu ne veux pas d'une Europe citoyenne, tu voteras oui!
…tu penses qu'il est normal que le Parlement européen soit privé de l'une des prérogatives les plus importantes de tout parlement: le droit de proposer des lois, tu voteras oui!
…tu estimes que l'Europe doit être le complément docile de l'hyperpuissance américaine et non pas son contre-pied, que tu défends le projet transatlantique cher aux milieux financiers et que tu penses que l'Europe doit faire allégeance à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), tu voteras oui!
…tu estimes qu'il est normal que, si des citoyens parvenaient à réunir un million de pétitions "pour pouvoir soumettre une proposition approprié", la Commission ait la possibilité de ne pas en tenir compte, tu voteras oui!

…tu estimes qu'il est normal qu'il n'y ait aucune référence à la laïcité, tu voteras oui!
…tu penses qu'il sera toujours possible d'obtenir l'unanimité des 25 pays de la Communauté européenne pour obtenir des améliorations ultérieures, tu voteras oui!

Avoue quand même, que tu ignorais que tu avais autant de raison de voter oui!