arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le travail et le droit à la participation
by Bert Luyts - ATD Quart Monde Belgique Saturday, Feb. 26, 2005 at 11:25 AM
atd-qm.belgique@skynet.be 026479900 Av. Victor Jacobs 12, 1040 Bruxelles

Un groupe thématique 'Travail, chômage, sécurité sociale' d'ATD Quart Monde Belgique a étudié les politiques d'activation et de mise à l'emploi à partir du vécu de personnes vivant la pauvreté et l'exclusion. Le groupe conclut que le droit à la participation est à reconnaître avant tout aux personnes les plus en difficultés. Un accompagnement durable et individualisé est également nécessaire si l'on veut de réelles chances aux personnes les plus éloignées du marché du travail régulier.

download PDF (107.1 kibibytes)

Au cours des dernières années, les pouvoirs publics ont surtout mis l’accent sur l’insertion professionnelle, qui fut considérée comme « le » moyen de sauver les personnes de la pauvreté et de la mise à l’écart de la vie sociale et économique. Cette tendance est renforcée encore par les lignes directrices européennes pour l'emploi.
Mais le lien entre emploi et bien-être est-il si direct pour toutes les personnes, et les nombreuses mesures , parfois très positives, qui ont été prises, ont-elles bénéficié à toutes les catégories de sans-emplois ? Le nombre de pauvres a-t-il diminué et ceux-ci ont-ils le sentiment de mieux participer à la vie de la cité ?

Un groupe thématique « Travail, Chômage et Sécurité Sociale » constitué au sein d’ATD Quart Monde a étudié la question du point de vue des personnes très démunies. Ce groupe composé de gens d’horizons très divers (militants ayant l’expérience de la pauvreté, chercheurs dans le domaine de l’emploi, personnes issues du monde de l’entreprise,..) a développé une réflexion à partir d’une série d’expériences vécues.

Son rapport intitulé « Le Travail et le Droit à la Participation » est consacré d’une part au lien entre droit au travail et droit à la participation, d’autre part au soutien et à l’accompagnement dont les personnes les plus en difficultés ont besoin pour cheminer vers un emploi ou une activité utile et reconnue.