répression au cinquantenaire by eve Tuesday, Feb. 22, 2005 at 10:53 PM |
evelinedal@hotmail.com |
SIX autopompes,20 combis,un nombre incalculables de flics en tenue de combat avec grenades
SIX autopompes,20 combis,un nombre incalculables de flics en tenue de combat avec grenades ,tout celà pour encercler 200 manifestants scandant le pacifisme et ce, à 0 degré ,sous l'esplanade du cinquantaire pendant 2 heures,de quoi faire une hypothermie.Heureusement qu'ils avaient tous le morale et continuaitent à chanter et tambouriner.Nous étions une vingtaine à l'extérieur du cercle et scandions avec eux Réguliérement on nous rappelait à l'ordre et devions reculer.Certains ce sont fait fouiller par ce qu'ils n'étaient pas polis ou qu'ils dansaient pour ce réchauffer
POur finir et aprés 2 heures (je suppose qu'il a fallu téléphoner à notre ministre de l'intérieur pour recevoir les ordres) la majorité ont été relaché goutte à goutte après fouille complète , La police s'assurant bien que les victimes s'éloignaient le plus loin possible.Interdiction de rassemblement au métro mérode!!!
Bilan :14 arrestations musclés des "récalcitrants"
Pressing by Walter Mondialiste Tuesday, Feb. 22, 2005 at 11:13 PM |
walter.mondialiste@mondialisation.be |
Alors que tout se passait bien, les forces de l'ordre nous ont enfermé dans le parc du Cinquantenaire assez vigoureusement. Plusieurs passants ne pouvant plus sortir du cercle formé par les policiers qui s'est refermé jusqu'au pied de l'Arche du Cinquantenaire. Cette technique assez pitoyable a pour objectif de presser les manifestants, au moindre doigt levé, l'action des forces de l'ordre se faisait plus pressante au fur et à mesure que le cercle se fermait. En pièce jointe une photo libre de droit
Some honesty wouldn't hurt by Steven Tuesday, Feb. 22, 2005 at 10:59 PM |
el_idej@hotmail.com |
Lots of police force at Jubelpark... then again, maybe this was just a reaction because they got molotovs thrown at them?
Ca se sentait... by Madame C Wednesday, Feb. 23, 2005 at 12:23 AM |
Je suis partie de la manif vers 16h (oui je sais, c'est lâche...) mais vu l'arrivée massive de combis de flics (j'en ai compté une bonne vingtaine (+ 2 autopompes) sur le petit bout de la rue Belliard que j'ai fait), on pouvait dire que les "incidents" étaient vachement prévisibles.
J'ai prévenu qui je pouvais que ça puait la fight. Mais pourquoi n'y avait-il pas comme pour Laeken de n° dispo pour toutes les infos qu'on pouvait recueillir à droite et à gauche alors que ça fonctionne super bien et que le "bain de sang" (j'exagère à peine) a été évité grace à ça pour la street party (gare du midi blindée de robocops et flics qui pressaient les organisateurs de tomber dans leur souricière).
Je réitère ma remarque sur les endroits de "manifestations" (hier et aujourd'hui). On était nombreux/ses, youpie! Mais c'était vachement dangereux. Statique. Sans "issue de secours". Manifestant-e-s comprimé-e-s. Et aujourd'hui, flics super énervés de ne pas avoir pu se défouler hier...
Mauvais cocktail (molotov) tout ça... Faudra y repenser.
Disproportion by Ju Wednesday, Feb. 23, 2005 at 12:48 AM |
J'y étais et je ne suis pas parti quand la police à chargé .
Ils étaient trés bien organisés et filmait meme toute les scénes pour mieux pouvoir 'ficher' ?
Quand a la vingtaines de camion autopompe et le deployement HALLuCInant de policiers je n'ai qu'une chose à dire : ILS ONT PRIS LES MANIFESTANTS ET LES ONT BLOQUéS !!!!
DU MOINS UNE PARTIE ... ceux encore coincé dans le parc du cinquantenaire avec les autopompes braquées sur eux et en prime un cercle de policiers armés de matraques et de boucliers.
Tout ça pourquoi ?????????????
Et on appellera ça encore le liberté d'eXpression ???
Je n'y crois pas et aujourd'hui avec ce que j'ai pu observer
de mes propres yeux c'est que l'on a voulu faire peur au manifestants!!!!!!!
Tout ça pour Mr BretZel ...
Pas de cocktail molotov by X Wednesday, Feb. 23, 2005 at 1:03 AM |
Ce qui suit est un témoignage de ce que j'ai pu voir au 50ère entre 17:40 et 19:30.
En venant depuis Mérode, suis arrivée jusqu'à l'entrée du parc côté Schuman. Il y avait environ 500 personnes, c'était une image très colorée. J'y voyais parmis les manifestants max. 5 manifestants cargoulés. Je ne sais pas de quel côté on jettais des objets similaires à des cartons d'oeufs, éventuellement aussi des oeufs. Mais certainement pas de cocktail molotov ou de pierres, comme un soldat anti-émeute nous voulait faire croire plus tard.
L'ambiance semble avoir été sympa au préalable, mais assez clairement ça dégénerait rapidement: sans avertissement les chars à eaux pénétraient dans le parc, les manifestants et promeneurs étaient envoyé vers la barrière du tunnel, là où celui surgit de la surface. La police nous escortait en courant, eux, du côté sud. Seul moyen, longer le tunnel du côté nord, en direction des arcs.
En face, côté arcs, les participants voyaient venir la police fédérale également. Nous avions vite comprit: ça ne sent pas la fête, puisqu'il n'y avait plus de possibilité de sortir du parc. Ils nous laissaient une petite sortie, entre les buissons, avant l'esplanade asphaltée devant les arcs, toujours du côté ouest (=côté Schuman). De fur et à mesure nous nous dirigions vers les arcs, mais l'architecte du bâtiment a aidé la police d'aujourd'hui: on était littéralement encerclés par les murs et les chars et les policiers de la brigade anti-émeute derrière nous et devant nous, à gauche et à droite: plus précisément, dans l'arc la police anti-émeute avait créé une barrière infranchissable: d'abord elle laissait sortir des policiers en civils (allure de manifestant), ensuite max. 10 personnes. Le reste se retrouvait dans la situation que cette photo décrit parfaitement.
Ceux qui avaient réussi de s'échapper sentaient de l'autre côté que l'agression montait également de fut et à mesure, puisqu'ils préféraient ne pas y avoir de témoins, et chaque mouvement en proximité du mur humain de soldats-anti-émeutes - toujours encerclant la majorité des manifestants et promeneurs - était suivi par les phares des chars de l'autre côté: ils étaient prêts à charger.
Conclusion: une création de tension complètement inutile, une perte de temps, une situation abbérante et absurde, surréaliste et dramatique. Des touristes se sont renseignés ce qui se passait, en s'étonnant. La police par contre, surtout le commandant, était proche aux insultes bon-marchées, en inventant des histoires pour nous provoquer.
J'espère que ce membre de la brigade qui travaillait du côté Autoworld comprendra un jour nos propos que nous lui avions transmit gentillement au cours d'une petite discussion bien sympathique: que nous lui demandons simplement d'être honnête vis-à-vis de lui même, puisqu'il sait PARFAITEMENT que sa cargoule de protection contre les cocktail molotov était simplement pas justifiée, puisque lui comme nous savons TOUS: IL N'Y A PAS EU DE COCKTAIL MOLOTOV! Mais au moins une dixaine de chars à eaux.
Pas de cocktail molotov? by y Wednesday, Feb. 23, 2005 at 1:54 AM |
Cocktail molotov ou pas, j'ai quand même vu un gus, interpellé par 2 gars de la sécurité (?), coté parc, prendre la fuite en courant avec à la main, une bouteille remplie d'un liquide jaunâtre.
Au JT, on a aussi pu voir qu'un flic avait la botte en feu...
J'ignore s'il y a eu jet de cockytail molotov, mais il faut reconnaitre qu'une poignée d'agités ont joué la provoc.
zagepöikes by 'nekeh Wednesday, Feb. 23, 2005 at 8:40 AM |
Ik dacht dat dat allemaal "part of the game" was. Toen ik tegen half vijf naar huis ging, werd er al met stenen en volle blikjes bier gesmeten; met een beetje ervaring weet ge dan al wel hoe het gaat aflopen (vooral omdat er geen algemene afkeuring van de rest van de protestanten kwam, zoals dat wel het geval was met de betoging aan de ambassade vóór de oorlog in irak). Stenen smijten naar de pantserwagens etc, da's één ding, maar voor de rest staan die mannen daar ook maar gewoon hun werk te doen.
Ik vind dat iedereen nogal blij mag zijn dat onze flikken niet echt méchant zijn, of ze zouden gewoon de waterkannonen gebruikt hebben; in zo'n weer altijd goed om uw ballen af te vriezen.
si il y a eu coktail molotov by O Wednesday, Feb. 23, 2005 at 10:40 AM |
J'étais là toute l'après midi , il y a bien eu lorsque nous étions encore tout proche du rond point shuman deux jet de coktail molotov , mais ce qui s'est passé ensuite ,n'est qu'une réaction des manifestants a la volonté policère de nous encerclé . Chose qu'ils ont très bien réussis à faire plus tard mais au début à l'entrée du parc nous les avons repoussé hors de la place . Qu'il nous ai encerclé de cette façon en dessous des arcs est totalement irresponsable , nous nous sentions tous enfermé et pris au piège et je crois que ça aurrait put très mal tourné
Mauvais moment, mauvais endroit. by Un gars qui passait par là Wednesday, Feb. 23, 2005 at 10:58 AM |
Moi, je rentrais paisiblement chez moi, j’avais été la veille à la manif devant l’ambassade ou plutôt quelque part plus loin de l’ambassade et, malgré de multiples invitations je n’avais pas été au cinquantenaire, j’avais du travail. Le problème c’est que j’habite Schuman et cette station étant fermée, j’ai du descendre à Mérode. Je rentre donc dans le parc du cinquantenaire en « bon citoyen » comme ils disent, pour sortir du côté de la grande mosquée. Jusqu’aux arcades pas de flics, puis je vois au loin des manifestants et une véritable armée de flicailles. J’essaye donc de prendre la première sortie pour rentrer chez moi. Très vite des Robocops me suive à la trace et arrivée devant la première sortie 10 clone des roboccope qui me suivait par derrière m’indique de retourner d’où je viens. Là j’explique au gars qui regarde l’horizon que j’habite par-là que je rentre du boulot que je paye mes impôts(ça c’était pas vrai mais on peut rire un peu) et que j’ai froid. Silence radio et même réponse, c’est par-là monsieur, "allez, circulez". Puis très vite on se sent pris en filet et mes chances de retrouver vite un endroit chaud s’amoindrisse de flic en autopompe. A un moment je crois un monsieur qui essaye de sortir par un autre côté, moi pensant à ma crève, je me dis que je vais le suivre mais arrivée, ce qui s’avère être un flic en civil, mais fait signe de remonter vers les arches. Là nous sommes entourées comme du bétail par toute la police de Bruxelles et 5 autopompes. Dans ce groupe plein de jeune pacifiste qui chante et qui danse pour garder chaud. Moi, je suis fatigué et malade et on m’attend ailleurs, j’ai pas trop envie de jouer au révolutionnaire aujourd’hui alors je joue au bon citoyen et vais vers un de ces flics. Je m’énerve un peu en lui disant que je rentrais chez moi, que je n’ai rien fait, que personne d’ailleurs ici n’a rien fait mais que s’ils veulent arrêter un terrorise, il y en a un là bas plus loin dans un grosse limousine et que ces petits copains l’escortent gentiment. « Ah, ça monsieur fallait pas être au mauvais moment au mauvais endroit ». Oui, oui, c’est ça … quand je demande à un autre quand est-ce que l’on pourra partir, il me dit que ceux x qui on fait ça on qu’a se dénoncer. Puis je lui dis que ça c’est pas mon boulot mais que s’il continue comme ça ils vont tous nous transformer en jeteur de cocktail à la prochaine manif. Bien plus tard on nous relâche au compte goutte avec une solide fouille au préalable comme des bandits. Dans mon sac, il y avait un livre de Nietzsche et le flic me demande si c’est un truc pour apprendre à poser des bombes. Non, ça ne pose que des bombes dans la tête, amis, c’est en vente libre, je te le conseil … A bientôt, et ce n’est pas ça qui nous empêchera de continuer la lutte même si hier tout avait été mis en place pour nous effrayer et nous dégoutter des manif. Pour les organisateur des prochaines manif, assurer vous que l’on puisse toujours avoir une sortie de secours, ne laissez pas ce plaisir aux flics de frapper sur du gauchots comme ils disent.
Un simple citoyen qui passait par-là.
Commentaire by Walter Mondialiste Wednesday, Feb. 23, 2005 at 12:46 PM |
Pour ma part, j'ai eu juste le temps de sortir du cercle... D'après coup, cela me fait penser à une représentation de l'Europe , chaque étoile étant représentée par un Robocop où des citoyens encore libre de manifester, sont piégé et où la représsion n'est plus qu'un mode de communication, garder derrière par la technologie opressante du marché.
écoute la rumeur !!! by international black bloc Wednesday, Feb. 23, 2005 at 2:11 PM |
ready or not
here we go !!!
BXL 19/03/05
-----------------→
←-----------------
Geen intifadah in Brussel by 1 Betoger Wednesday, Feb. 23, 2005 at 5:18 PM |
Het mag uiteraard wel eens gedaan zijn met dat gooien van projectielen naar gewone staatsambtenaren, zeker nu blijkt dat een aantal van die idioten niet in staat is zo ver te gooien. Mijn vriend heeft een fles recht op zijn hoofd gehad... Gelukkig kon hij erna terug recht staan, maar nu zit hij er wel met een gat in zijn hoofd en een hersenschudding. Bravo! En wij komen als pacifisten met "pacifisten" betogen...
Moi aussi, j'y étais... by Lydie Thursday, Feb. 24, 2005 at 2:29 PM |
lydiedb@gmail.com |
Contente qu'il y ait au moins un média parlant de cet événement inadmissible!
Pour ma part j'ai contacté la RTBF, la police fédérale, la police de bruxelles, le bourgmestre de bruxelles, les ministres de l'intérieur et de la justice pour le relater les faits, puisque la presse ne l'a pas fait.
C'est une honte dans un pays "démocratique". Déjà à la base, ne nous laisser que quelques mètres carrés pour manifester est honteux, mais alors la suite est presque surréaliste...
D'autant plus que j'ai appris par la suite que l'officier en chef de la police (je ne sais pas comment l'appeller) aurait répondu à plusieurs personnes "haut placées" averties des événements et s'interrogeant sur ce qui se passait exactement, qu'ils ne séquestraient pas les manifestants mais que c'étaient eux qui ne voulaient pas partir!
J'étais la première à critiquer les manifestants idiots qui jetaient leurs déchets sur les flics, trouvant qu'ils se trompaient de combat, mais là j'avoue que je n'aurai plus aucun respect pour eux... Dommage d'en être arrivé là...
ce sont les forces de l ordre qui ont cherché l emeute by maxime Thursday, Feb. 24, 2005 at 2:56 PM |
un rapide commentaire pour dire que les deux molotovs lancé a coté des flics ne valait pas de rentrer dans le lardon de manifestants avec des drapeaux de paix...ils ont eu de la chance que nous etions pas tres nombreux et assez pacifiste sinon ca aurait tourné en boucherie, et la ils auraient fait plus de lignes dans la presse (qui a fait sourde oreille sur l evenement)
deja on arrive comme hier...voir pire que hier, embouteillé dans une rue... sans issue, les robocops deja prets a chargés
comme d habitude entre les plus que nombreux slogans anti bush, on huait les flics qui nous cernaient et essayer de nous intimider...puis les quelques projectiles sur les flics ce sont multipliés, canettes, oeufs, etc...comme le lundi si vous voulez
deux molotov s ecrase devant les flics (j etait tout devan en face du point d atterissage), les flics resserre les rangs et forme deux lignes, un coup d autopompe pour eteindre le molotov et un con de flic qui marche dans les flammes, les gens se dispersent plutot calmement, et la l armée policiere robocop surgit de partout, en courant, ce qui fait paniquer enormement de gens de la foule, et qui a pour cause d aggraver la situation et d etre encore plus en colere contre eux...
les flics sur la photo c'est meme pas representatif, yen avai le double
ils ont cernés les gens et moi qui etaient en dehors du cercle assiste a une rangée d autres flics qui devait s embeter qui se tape en ligne devant moi et qq autres qui chantaient chiens de garde prets a attaquer
un pote va demander a une sorte de chef flic ce qu'ils attendaient avec ce cercle, il repond "je sais pas, je fais qu'obeir aux ordres"
bruxelles etaient transformés en flic city...et quoi qu on en disent ca reste pour moi autant de la provocation que de l intimidation... j espere que la fille qui ma dit que "les flics faisaient rien et n avaient rien a se prendre dans la gueule, que c'est un boulot comme les autres" aura changé d avis le lendemain