arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'anniversaire de la mort de Malcolm X
by Jamal Comme X Tuesday, Feb. 22, 2005 at 2:19 PM

60 ans après, qu'est-ce qui a changé?

Alors que le Néron pornographe de Washington est en visite en Europe, aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’assassinat de Malcom X, les 60 ans. Les discours de l’Héliogabale texan ne nous fera pas oublier qu’aux Etats-Unis, à l’ombre des « strange fruit», la démocratie n’est qu’un mot. Un coquille vide. Malcolm Little naquit à Omaha dans le Nebraska; son père, un pasteur baptiste, était un partisan actif du mouvement de Marcus Garvey, meneur nationaliste noir des années 1920. La famille Little s'installa à Lansing, dans le Michigan; après avoir reçu des menaces du Ku Klux Klan, le père de Malcolm fut assassiné, en 1931. Malcolm fut d'abord placé dans une famille d'accueil puis dans une école réformée. Huit ans plus tard, il alla vivre à Boston (Massachusetts), où il occupa plusieurs emplois avant d'être condamné, en 1946, à une peine de prison pour cambriolage. À sa sortie de prison, Malcom s’installe à Détroit. Chaque soir après le travail, il se dirige au temple numéro 1 de Détroit pour prêcher. Un an après, il est promu assistant pasteur. C’est à partir de ce moment là que Malcom Little change de nom pour Malcom X. Le X signifie l’inconnu en mathématique. Pendant plusieurs années Malcom X connaît une ascension fulgurante au sein de la nation d’Islam. En 1963, Malcom est suspendu 90 jours pour avoir fait un discours dérangeant sur la mort du président Kennedy. Malcom en profite pour fonder la Muslim mosquée en 1964. Pendant quelques années, Malcom fait plusieurs voyages entre autres à la Mecque. À son retour aux États-Unis, Malcom X fonde l’unité afro-américaine. Il est retrouvé le 21 février 1965 dans la salle de bal Audubon, assassiné de 13 chevrotines et de plusieurs balles. Les suspects sont Norman Butler et Talmadge Hayer. Ils seront condamnés à la prison à vie. Mais, plusieurs personnes disent qu’il y a eu une association entre les membres des « black muslim » et le FBI. Malcom X disait que «Le prix pour faire que les autres respectent vos droits humains est la mort. » Affirmation que ne renierait ni la résistance palestinienne, ni la résistance irakienne, ni aucune résistance légitime sur notre douloureuse planète...

Citation
by Diogène Tuesday, Feb. 22, 2005 at 2:45 PM

"Nous vivons dans une société entièrement contrôlée par des gens qui croient en la ségrégation. Nous vivons dans une société entièrement contrôlée par des gens qui croient au racisme, et qui pratiquent la ségrégation, la discrimination et le racisme. Nous croyons en une... et je dis qu’elle est contrôlée non pas par des blancs bien intentionnés, mais contrôlée par les ségrégationnistes, les racistes. Et vous pouvez voir par le schéma que cette société suit partout dans le monde. A l’heure actuelle en Asie, l’armée américaine lance ses bombes sur des gens à peau sombre. Vous ne pouvez pas dire que... c’est comme si vous pouviez justifier le fait d’être si loin de chez soi et de lancer des bombes sur quelqu’un d’autre. Si vous habitiez tout près, j’en suis certain, mais vous ne pouvez pas partir si loin de ce pays, lancer des bombes sur quelqu’un d’autre, et justifier votre présence là-bas, pas avec moi." (Malcom X)

Les pensées "profondes" du FBI
by M. Tuesday, Feb. 22, 2005 at 3:05 PM

Hoover, responsable du FBI, a écrit : « Le Cointelpro doit empêcher la naissance d’un messie qui pourrait unifier et électriser le mouvement nationaliste noir (...) Il faut faire comprendre aux jeunes Noirs modérés que, s’ils succombent à l’enseignement révolutionnaire, ils seront des révolutionnaires morts (...) ne vaut-il pas mieux être une vedette sportive, un athlète bien payé ou un artiste, un employé ou un ouvrier plutôt qu‘un Noir qui ne pense qu’à détruire l’establishment et qui, ce faisant, détruit sa propre maison, ne gagnant pour lui et son peuple que la haine et le soupçon des Blancs ! »

errare...
by corrector Tuesday, Feb. 22, 2005 at 3:39 PM

Erreur, ce n'est pas le 60 ème, mais le 40 ème anniversaire de la mort de Malcom X...

Complément d'inforamtion...
by Ya! Monday, Feb. 28, 2005 at 6:05 PM

Interview exclusive d’Ilyasah Shabazz, fille de Malcolm X :

http://oumma.com/article.php3?id_article=1398