arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bush - occupation des bureau Lockheed Martin a Bruxelles
by Voor Moeder Aarde vzw Tuesday, Feb. 22, 2005 at 12:19 PM
david@motherearth.org 09/2428752

Ce matin, à Bruxelles, 13 activistes anti-nucléaires ont occupé les quartiers généraux européens du fabricant d'armes américain Lockheed Martin pour dénoncer les liens étroits entre la compagnie et le gouvernement de Bush et protester contre la production de Lockheed Martin d'armes nucléaires ainsi que des armes utilisées dans la guerre contre l'Irak.

Bruxelles, 22 février 2005 – Ce matin, à Bruxelles, 13 activistes anti-nucléaires ont occupé les quartiers généraux européens du fabricant d'armes américain Lockheed Martin pour dénoncer les liens étroits entre la compagnie et le gouvernement de Bush et protester contre la production de Lockheed Martin d'armes nucléaires ainsi que des armes utilisées dans la guerre contre l'Irak. Les activistes, portant tous un masque de George Bush, ont perturbé le travail dans les bureaux de Lockheed Martin pendant 35 minutes. L'action a été planifiée pour coïncider avec la visite du président George W. Bush à Bruxelles.

C'est vers 9 heures ce matin que les activistes sont entrés dans l'immeuble de Lockheed Martin, Chaussée de la Hulpe, où se trouve le principal bureau de ventes européen de la compagnie. Un groupe de samba, dont les membres de diverses nationalités portaient tous un masque de Bush, a joué dans le hall tandis que d'autres activistes sont entrés dans les bureaux de Lockheed Martin pour interviewer les employés à propos des liens existants entre leur compagnie et le régime de Bush. L'action a été préparée par For Mother Earth, membre du réseau d'ONG pour la défense de l'environnement Friends of the Earth International, avec le soutien du Jeugdbond voor Natuur en Milieu (Front de jeunes pour la Nature et l'Environnement).

Lockheed Martin est le plus gros fabricant d'armes dans le monde et on lui doit la production des missiles nucléaires Trident, lesquels sont actuellement déployés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Chaque missile peut transporter une bombe nucléaire dont la puissance équivaut 60 fois celle de la bombe d'Hiroshima. En 1996, la Cour Internationale de Justice à La Haye a déclaré que la menace d'utiliser et l'utilisation des armes nucléaires sont en général illégales selon le droit international.

Lockheed Martin a également fourni aux Etats-Unis des armes utilisées dans la guerre contre l'Irak, notamment les avions de combats F-117 Stealth qui ont servi pendant l'opération militaire “Shock and Awe”, opération pendant laquelle les bombardements ont causé la mort de plusieurs civils à Bagdad.

Lockheed Martin a des liens étroits avec le gouvernement des Etats-Unis. La compagnie a joué un rôle prépondérant pour obtenir l'augmentation des dépenses militaires après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.Elle a offert plus d'un million de dollars aux membres des comités du gouvernement américain chargés d'attribuer les contrats pour la défense. En retour, Lockheed Martin a reçu des commandes du gouvernement fédéral des Etats-Unis pour un montant de 65 millions de dollars par jour. En plus des liens financiers, il y a entre la compagnie et le gouvernement Bush une porte de saloon : le personnel travaillant pour Lockheed Martin vient travailler pour le Pentagone et vice versa.

Lockheed Martin vend également des armes à des régimes oppressifs tels que cuex d’Israël et d'Arabie Saoudite, et la compagnie utilise depuis longtemps la corruption et les pots-de-vin pour obtenir des contrats très lucratifs. Elle a aussi activement fait pression sur l'Union Européenne pour accroître les dépenses pour la défense.

Selon Stephan Price, militant chez For Mother Earth, “Quand le Président Bush vient en Europe pour encourager l'OTAN et les gouvernements de l'Union Européenne à accroître leurs dépenses militaires en s'unissant dans la “guerre contre le terrorisme”, il est évident que Lockheed Martin sera l'un des grands gagnants. La compagnie fait ouvertement pression pour augmenter les dépenses dans l'armement aux Etats-Unis et en Europe et se comporte de façon tout à fait immorale en fournissant ces armes destructrices. Elle agit aussi de façon illégale. En effet, en tant que fabricant d'armes nucléaires, Lockheed Martin est impliqué dans la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Nous avons visité les quartiers généraux européens de Lockheed Martin ce matin pour leur signifier clairement qu'ils ne peuvent plus continuer leur commerce en toute tranquilité.”

photos de l'action
by joeri Tuesday, Feb. 22, 2005 at 12:34 PM

Photos de l'action sont à http://wvl.indymedia.org/news/2005/02/4195.php