arch/ive/ief (2000 - 2005)

Office national de l’Exclusion Massive (Onem)
by Martin Thursday, Feb. 17, 2005 at 8:15 PM

La ministre de l’Emploi a annoncé les chiffres relatifs aux premiers entretiens : 58.000 convocations par courrier, 9000 entretiens, 697 absences et 597demandeurs d’emploi dont les allocations ont été suspendues pour 4 ou 8 semaine. Voici, l’histoire de Christine, 22 ans, de Liège, l’une des 597 :

« Christine, 22 ans Liégé
Suspendue du chômage pour un mois

Je suis de l’école d’hôtellerie. J’ai cherché autant que possible dans l’Horeca, mais sans expérience, tu n’intéresse personne. En 2000, j’ai décidé de postuler à l’armée. Malheureusement, j’ai échoué lors des examens. Après ça, j’ai tenté les cours d’inspecteur de police. Nouvel échec. En octobre dernier, j’ai reçu une lettre de L’Onem me convoquant pour un entretien d’évaluation. Entre-temps, j’avais relancé la procédure à l’armée. J’ai prévenu l’Onem pour dire que je passais un test le jour de l’entretient. Ils ont fixé une nouvelle date. Pas de chance, ça tombais également le même jour qu’un autre test organisé à Bruxelles. Après quoi, soi-disant, j’ai reçu une troisième convocation par courrier recommandé. Je n’en ai jamais vu la couleur.
Récemment, l’Onem m’a envoyé une lettre m’indiquant que j’étais rayée du chômage pour un mois. Je n’y croyais pas. J’ai un loyer à payer, il faut bien manger … Le syndicat m’a aidé à monter mon dossier. On a été reçu à l’Onem, preuves à l’appui, pour montrer que je ne mentais pas. J’ai également fait appel au CPAS pour obtenir une aide urgente. Finalement, c’est le CPAS qui m’a annoncé que ma suspension était levée. A ce jour, je n’ai toujours aucune nouvelle officielle. Apparemment, je devrais toucher deux mois d’allocation en mars. D’ici là, c’est «débrouille-toi ». Franchement, je ne comprends pas leur attitude (In Le soir, 17 février 2005) »

Mobilisions-nous pour sauvegarder notre système de sécurité sociale ! (http://www.stopchasseauxchomeurs.be)





onem
by zou Friday, Feb. 18, 2005 at 11:30 AM

Pauvre Christine qui ne sera ni flic ni soldat !

Elle peut encore essayer maton, vigile ou mercenaire...

Si important ?
by c Saturday, Feb. 19, 2005 at 1:57 PM

Tu crois vraiment que c'est cela le plus important ? Tu ne trouve pas dommage de ne voir dans cette histoire humaine que le côté police ou militaire de ces essais d'emplois ? Ne t'es-tu pas dis que d'autres femmes, que d'autres hommes vivent en ce moment les même dérives, les mêmes exclusions sociales et la même précarité ? Ne penses-tu pas sincèrement que ce n'est pas le type d'emploi, fusse dans les forces répressives d'état, qui importe ici mais la survie simplement d'êtres comme toi et moi qu'on jette littéralement à la rue ?