ACTIONS ANTIPUB - Saint-Valentin: faites l'amour, pas les magasins (4>14 février) by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
Actions spontanées contre la publicité (Saint-Valentin)
RÉAGISSONS À L'AGRESSION PUBLICITAIRE !
du 4 au 14 février:
"Saint Valentin: Faites l'amour, pas les magasins"
Actions spontanées contre la publicité
Organisons-nous spontanément, en petit groupe, armés d'affiches, de pinceaux, de colle, de peinture, d'autocollants,... pour répondre légitimement à l'agression en recouvrant, détournant, peinturlurant joyeusement et sans violence les espaces et les affiches publicitaires.
action libre et délibérée, sans limite géographique
info : paslesmagasins@yahoo.fr
tracts et affiches à télécharger ci-dessous (et bientôt dans les commentaires, d'autres affiches)
-------------
POURQUOI FAUT-IL AGIR CONTRE LA PUBLICITE ?
La publicité est omniprésente. Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone, internet, autobus et métro emballés, sacs, vêtements, objets, etc... Nous subissons chacun un nombre impressionnant de publicités par jour. La publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique, partenariats, ventes de boissons). Avec le sponsorat, elle altère l'esprit du sport et s'immisce dangereusement dans la culture.
A coups de millions, les multinationales font leur propagande quels que soient les risques sur l'environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (nucléaire, automobile, alcool, cigarettes...).
RETROGRADE ET DANGEREUSE
La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, ethnocentrisme, culte de l'apparence, compétition, violence, en une escalade sans but et sans fin. Elle n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette trompeuse qu'est le bonheur par la seule consommation. Pour se faire, toutes les disciplines artistiques, la psychologie et la sociologie sont utilisées pour accroître la force de leur persuasion La publicité génère la violence chez ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter les objets qu'elle nous dicte d'acquérir et qui nous permettrait d'accéder au bonheur. Elle provoque la frustration, un sentiment d'exclusion et des complexes en terme d'image de soi face à ses modèles. Son seul objectif est de pousser à la consommation au mépris des réalités humaines, écologiques, et sociales.
ANTIDEMOCRATIQUE ET INEGALITAIRE
Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. La publicité a le monopole de l'expression, elle n'est pas de la communication puisque l'envoi du message se fait à sens unique, ne nous donnant jamais l'occasion de répondre. Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent l'utiliser. Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyens... Elle construit un système de prétendue compétition où ce n'est pas le meilleur qui gagne mais le plus riche. La publicité lie les médias (puisqu'elle les finance) aux exigences des annonceurs-entreprises, les poussant à ne rechercher que la plus large audience, le public le plus vaste, au détriment de la qualité et de l’esprit critique. En menaçant de retirer les budgets publicitaires dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques se mettent à l'abris de toutes critiques.
INUTILE ET COUTEUSE
La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles et le surendettement. En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l'épuisement des ressources de la planète et à la création de déchets. Elle n'est pas nécessaire à l'économie (sur les 5 dernières années, elle a augmenté six fois plus vite que la croissance réelle), mais uniquement à la bataille des parts de marché dont elle est l'arme favorite. Au contraire, nous payons son coût, il est inclus dans le montant de nos achats.
Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et conditions sociales indécentes). C'est sur cette réalité que repose la stratégie des multinationales.
Affiche - Saint Valentin Pas les Magasins 2 by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
Affiche - Saint Valentin Pas les Magasins 3 by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
Affiche - Saint Valentin Pas les Magasins 1 (pdf) by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
Affiche - Saint Valentin Pas les Magasins 2 (pdf) by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
download PDF (812.3 kibibytes)
Affiche - Saint Valentin Pas les Magasins 3 (pdf) by paslesmagasins Friday, Feb. 04, 2005 at 12:03 AM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
Anti-pub : centrons sur l'essentiel by Dominique Filatre Sunday, Feb. 06, 2005 at 9:52 PM |
d.filatre@wanadoo.fr |
La publicité n'est pas toujours rétrogade. Elle est souvent drôle et séductrice. A multiplier les arguments, on risque d'oublier l'essentiel.
L'essentiel, c'est que la publicité sert à envoyer un message pour retenir l'attention sur un nom ou une marque qui n'a pas en soi de sens. La finalité de l'ensemble des signes, un message, est une capture commerciale distincte de l'histoire qu'il raconte. C'est du parasitisme.
Dans notre société de l'information, la multiplicité des signes inutiles pour atteindre les signes signifiants détruisent la qualité de notre environnement mental et crée une pollution qui détruit nos capacités intellectuelles et psychiques d'attention. Cette pollution est considérée comme négligeable par beaucoup de nos contemporains, notamment les plus âgés, comme pouvait l'être la pollution de l'environnement, au sens physique du terme, il y a 30 ans. Ne sous-estimons pas la difficulté à nous faire comprendre, et centrons sur l'essentiel.
La multiplication des signes sans signification, la pollution des signes, est la raison centrale de la lutte contre la pub.
Jourbon by bonjour Monday, Feb. 07, 2005 at 9:49 AM |
Salut
Premièrement je me demande ce que vous voulez dire par « sans violence », est-ce dire qu’il ne faut pas de violence à l’encontre des personnes ( ce en quoi je suis tout à fait d’accord ) ou ça signifie qu’il ne faut pas de violence à l’encontre du matériel publicitaire (là tout de suite un peu moins) .
Deuxièmement en disant : « un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyen », j’ai l’impression que vous faites passer un message bizarre, on est contre la pub dans sa globalité donc ne revendiquons pas le droit au « pauvre » d’y avoir recours. Ne revendiquons surtout pas une publicité démocratique et éthique car ce serrait faire le jeu du système et de son soudain engouement pour les produits éthiques et bio, et ça accroîtrais la chute vers une démocratie consensuelle qui plairais au « européens pseudo aisé de gauche » mais ne ferrait qu’empirer la misère psychique et physique de la globalité. Nous ne sommes pas dans une démocratie donc, n’essayons donc pas de transformer ce système de l’intérieur.
Troisièmement, ce n’est pas la pub qui « n’est pas nécessaire à l’économie », c’est l’économie qui n’est pas nécessaire à la vie.
Utilisé le même langage que la pub (affiche, tracts, autocollant, …) et donc continuer à polluer l’environnement visuel de nos villes, n’est pas la solution, n’utilisons pas les armes de nos ennemis. La pub nous détruit, détruisons la pub ; le système ( vaste mot n’est ce pas) nous détruit, ben vous savez ce qu’il nous reste à faire…
Ciao
P.S. : ce post n’est pas un avis butté, il est là pour (essayer d’) ouvrir le débat.
nouvelle affiche by pas les magasins Monday, Feb. 07, 2005 at 11:39 PM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
nouvelle affiche à télécharger
nouvelle affiche (pdf) by paslesmagasins Monday, Feb. 07, 2005 at 11:41 PM |
paslesmagasins@yahoo.fr |
download PDF (242.8 kibibytes)
nouvelle affiche (version pdf A4)
superbe by melimelo Wednesday, Feb. 09, 2005 at 11:06 AM |
bien belle initiative.
ces affiches sont mignonnes tout plein.
j'en imprime et j'en colle à gauche à droite. :)