« Monsieur Di Rupo, joignez le geste à la parole... by Stéphane Desgain (attac) Wednesday, Feb. 02, 2005 at 10:23 AM |
et engagez-vous contre la ‘Constitution’ européenne. »
Attac Wallonie-Bruxelles s’étonne d’apprendre, par l’intermédiaire d’un interview de M. Elio Di Rupo dans le journal « Le Soir », de ce jour, que le PS « prendra des initiatives communes avec Attac dans les prochains mois ».
Nous tenons à préciser que de telles « initiatives communes » ne sont pas à l’ordre du jour. Attac se veut un mouvement citoyen, pluraliste et indépendant des partis. Ceci n’exclut pas de travailler ensemble sur certains dossiers, mais toujours dans le cadre de fronts ou de campagnes qui rassemblent de multiples acteurs. Enfin, si contacts politiques l y a, il n’est pas non plus dans nos habitudes de les limiter à un seul parti, aussi « à gauche » soit-il.
Mais quelles sont donc les initiatives aux quelles M. Di Rupo pense ? Une campagne d’information sur le contenu du traité constitutionnel, son caractère anti-social et les verrous empêchant la construction d’une Europe sociale ? La participation au combat contre la fraude fiscale, les paradis fiscaux, la spéculation et la caractère injuste de la fiscalité belge et européenne qui fait peser le poids de la solidarité sur les plus faibles ? Il semble plus probable qu’il s’agisse des campagnes menées par Attac et le mouvement altermondialiste contre le directive Bolkestein et sa version mondiale l’Accord Général sur le Commerce des Services (OMC).
Nous nous réjouissons de l’enthousiasme de M. Di Rupo pour la lutte contre l’AGCS et la directive « Bolkestein ». Nous aimerions cependant voir le PS montrer plus de conséquence… et donc s’engager résolument dans la campagne contre le projet de « Constitution européenne ».
Car à nos yeux, le projet de traité, la directive « Bolkestein » et l’AGCS sont liés : la même logique de concurrence à outrance les anime. Les services publics sont dans le projet de Constitution toujours soumis au principe de la concurrence et quand on y parle de limiter ce principe, il s’agit bien d’une exception faite à la règle. Quand à l’AGCS le traité confirme l’objectif de supprimer progressivement les restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs. L’agressivité commerciale de l’union européenne dans le secteur des services vis-à-vis des pays du Sud se trouve confortée par ces deux principes et les services publics européens seront progressivement offert en échange. En outre, le projet de « Constitution » ne donne aucune définition des services publics.
Nous aimerions aussi que les propos du président du PS engagent ses Ministres compétents dans les négociations actuelles autour du projet « Bolkestein » et de l’AGCS. Jusqu’ici, ceux-ci n’ont pas exprimé un rejet catégorique du projet « Bolkestein » et doivent péniblement rattraper le mutisme de Philippe Busquin lorsque celui-ci a eu à se prononcer sur ce dossier.
Enfin, puisqu’il n’y a pas de services publics sans fiscalité juste, ne faudrait-il pas chez nous obtenir la rançon de la DLU, c’est à dire la suppression des titres au porteurs ? Et, au niveau européen, se donner les moyens d’obtenir des victoires dans ce domaine en contestant le principe de l’unanimité maintenu dans le traité constitutionnel.
Voilà autant de gestes qui nous aideraient à ne pas voir dans les propos de M. Elio Di Rupo que l’effet du bon soleil de Port Alegre.
Stéphane Desgain
Attac Walonie-Bruxelles
En plus.... by raf verbeke Wednesday, Feb. 02, 2005 at 2:32 PM |
carineraf@pandora.be 0497/23.07.60. |
En plus....les forums des parlementaires à Porto Alegre se sont engagés les dernières années de déposer des propositions de loi dans l'esprit du Forum Social Mondial. Ce qui a inspiré Vincent Decroly de déposer des propositions sur les droits d'enfants, des réfugiés,sur la nationalité belge automatique et sur la démocratie économique contre fermetures et licenciements.
Est-ce qu 'il y a quelqu'un qui suit les initiatives législatives dont il s'est inspiré à Porto Alègre ? L'objectif de 200.000 emplois peut-être ?
Traître by Monsieur Y Wednesday, Feb. 02, 2005 at 5:08 PM |
Di Rupo est un social-traître. Lui faire confiance, c'est d'une stupidité incroyable.
Il ne faut rien attendre de nos politiciens, c'est nous qui devons construire le socialisme et pas tous ces salopards.
traitre ? mmm... by mr Z Wednesday, Feb. 02, 2005 at 6:01 PM |
traitre ? peut -etre aux yeux de certains qui restent dans un monde des idées ... il faut se rendre compte de la réalité de la politique peut être (et non de la "real politic") ...
mr dirupo a fait preuve de pas mal d'intelligence pour un poisson évoluant dans un monde de pourris .. peut être que tout n'est pas du vent ? ...
voyons voir ... espérons qu'il a de bonnes oreilles ...