arch/ive/ief (2000 - 2005)

GREVE de la faim centre fermé URGENT
by CRER Thursday, Jan. 27, 2005 at 10:29 PM
coord100papiers@hotmail.com

Grève de la faim à Vottem mobilisation ce samedi pour le voyage tel 0473628733

Bonjour,
Appel en urgence...
nous vous appelons à nous rejoindre ce samedi lors de notre rassemblement habituel devant le centre fermé de Vottem de 16 à 17 heures en soutien aux grévistes de la faim.
Ci-dessous le communiqué de presse.
A bientôt,
Pour le CRACPE, France Arets

CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers)
B.P. 165 Liège 2 4020 Liège

Permanence téléphonique : 04. 232 01 04 de lundi à samedi 17H-18H30 .

Fax : 04. 222 27 74 Adresse e-mail : cracpe@skynet.be


Communiqué de presse : grève de la faim au centre fermé pour étrangers de Vottem

Depuis le début de la semaine une trentaine de personnes détenues au centre fermé de Vottem ont commencé une grève de la faim.

Selon l'Office des Etrangers, il s'agirait d'un mouvement de mauvaise humeur face à des petits problèmes liés à la vie quotidienne dans le centre fermé (cuisson des légumes et autres...). Rien de bien grave somme toute...

Les témoignages que nous avons reçus sont d'une toute autre nature! Lorsque des personnes décident d'arrêter de s'alimenter, c'est lorsqu'elles en arrivent à penser qu'il n'y a plus d'autre moyen d'être entendues!
Ce que les grévistes de la faim remettent en cause, c'est leur détention même: quand ils nous parlent du centre fermé, c'est le mot prison qu'ils utilisent... Ils veulent faire savoir que leur détention est arbitraire, inacceptable, qu'ils refusent d'être considérés comme des criminels alors que simplement ils sont demandeurs d'asile déboutés (mais souvent encore en recours) , candidats à la régularisation, "sans-papiers"... Beaucoup d'entre eux vivent en Belgique depuis longtemps, y ont construit leur vie, une famille...
Quand on leur demande quelles sont leurs revendications; ils répondent : la liberté...

Beaucoup de situations concrètes sont très interpellantes (témoignages recueillis ces derniers mois):

*
personnes incarcérées alors qu'elles sont toujours en recours au Conseil d'Etat (et ce malgré l'arrêt Conka de la Cour européenne des Droits de l'Homme en 2002 qui condamnait la Belgique notamment sur le fait que le recours au Conseil d'Etat n'était pas suspensif d'une mesure d'expulsion)
*
personnes qui risquent la persécution dans le pays d'origine (interviews expéditives à l'Office des Etrangers)
*
personnes victimes de la traite des êtres humains
*
personnes arrêtées au cours de leurs démarches en vue d'un mariage
*
personnes qui attendent un regroupement familial
*
personnes qui sont en procédure dans un autre pays de l'Union Européenne
*
étudiants
*
etc. (...) liste non exhaustive...


Les personnes qui ont entamé cette grève de la faim sont de toutes origines et chacune dans une situation différente...

L'Office des Etrangers évoque les "problèmes de la vie quotidienne"; les détenus nous disent les sanctions (mises au cachot, transfert vers un autre centre...), les violences subies lors des tentatives d'expulsion... ( nous possédons des témoignages récents)

Nous restons convaincus qu'il faut dénoncer tout cela. Nous restons porteurs de nos revendications: suppression des centres fermés, arrêt des expulsions et régularisation de tous les sans-papiers.

Nous restons convaincus que seule une nouvelle régularisation massive peut mettre fin aux réseaux d'exploitation de travailleurs clandestins. La politique restrictive menée en matière d'accès au séjour n'a pas un effet dissuasif, car les raisons de migrer restent là de par le monde! Mais par contre elle soutient ces réseaux. Parce qu' elle n'offre d'autre choix pour survivre que ce travail clandestin dont profitent des secteurs importants de notre économie: agriculture, textile, construction, Horeca...

Pour toutes ces raisons, pour apporter notre soutien, nous appelons en urgence un maximum de personnes à participer ce samedi à notre rassemblement bi-heddomadaire devant le centre fermé, de 16 heures à 17 heures. La CRER (Coordination contre les Rafles et les Expulsions pour la Régularisation), le CRECF (Collectif de Résistance aux Expulsions et aux Centres Fermés) et le VAK (Vluchtelingen Aktie Komittee) s'associent à notre appel .


_______________________________________________
21septembre mailing list
21septembre@lists.collectifs.net
http://lists.collectifs.net/cgi-bin/mailman/listinfo/21septembre