La fin du droit à la copie privée by Benoît Nicaise Thursday, Jan. 27, 2005 at 9:12 PM |
Ce mercredi 26 janvier, un projet de loi autorisantles maisons de disques à employer tous les moyens techniques en leur pouvoir pour limiter la copie des cd était discuté à la chambre.
Ce mercredi 26 janvier, le nouveau projet de loi du ministre Verwilghen était discuté à la chambre des représentants. Ce projet de loi devrait autoriser les maisons de disques à mettre tous les moyens techniques à leur disposition pour empêcher la copie de disque.
Il pourrait sembler légitime de la part des miasons de disques de vouloir protéger leurs artistes et au passage leurs intérêts, mais la médaille à un revers. En effet, si un disque ne peut plus être copier, le consommateur n'a également plus le droit de réaliser sa copie privée, lui permettant de mettre son disque original à l'abris. Les moyens de protections mis en place on également tendance à être trop limitatif et peuvent rendre le cd illisible dnas certains autoradio ou dans certains ordinateurs.
A côté de ce projet de loi, il peut être judicieux de rappeler le combat mener par de nombreux artistes et associations afin de faire passer la TVA sur les cd de 21% à 6%, comme celà est sur le point de se faire dans d'autres pays européens. En effet, en Belgqiue, le cd de musique est encore concidérer à tort comme un produit dde luxe et non un produit culturel...
Reste à voir quel solution va réussir à convaincre le pouvoir organisateur surtout qu'il faut également prendre en compte la proposition de deux autres parlementaires de taxer les PC... pensant surement que derière chaque utilisateu someille un pirate...
copie interdite by freddosshe Saturday, Jan. 29, 2005 at 11:42 PM |
Ce n'est pas compliqué, je n'achète plus aucun CD et qu'ils se les mangent en salade leurs saletés.
Lorsqu'ils crèveront de faim ils redeviendront démocratiques.
Le râleur
copie prive by julien Sunday, Jun. 05, 2005 at 5:30 PM |
interdisez completement les cd vierge tant que vous y etes pour interdire de copier nos propres oeuvres ! mdr
Ca ne nous arretera pas ! by Nico Sunday, Jun. 05, 2005 at 5:40 PM |
Même si on ne peut plus faire de copies personnelles, les gens continueront a pirater les CDs. Il n'y a rien a faire, et plus on nous dit que c'est interdit plus les prix augmentent.
Les premiers CDs que j'ai acheté coutaient entre 10 et 15 Euros, à l'heure actuelle ils ont doublé de prix.
Personnellement je n'achette plus jamais de CDs dans les magasins.
J'ai trouvé un bon système. Au lieu d'achetter le CD original neuf, à 25 Euros, je l'achette d'occasion, et je profite du site eBay qui vend des CDs pour quasiment rien. De ce fait j'ai des CDs originaux qui ne m'ont couté le prix que je veux bien mettre, entre 0 et 15 euros maximum (incluant les frais d'envoi).
Et même maintenant avant d'achetter un CD, je le telecharge en MP3, et si il me plait je l'achette (en seconde main bien sur ;)).
Voila mon petit opinion. En tout cas ils peuvent protéger tout ce qu'ils veulent, mais à des prix si élevé je pense qu'ils n'auront jamais finit de combattre le piratage.