AGC Automotive / "Sur le terrain, le front commun n'est pas brisé" (Viroux)
by Raf Custers Tuesday, Jan. 25, 2005 at 3:48 PM |
raf@indymedia.be 0476954290 |
Après 50 jours de grève contre la liquidation de 284 emplois, le conciliateur a soumis il y a une semaine la restructuration d'AGC Automotive au personnel. Le résultat est fort contesté par le syndicat socialiste FGTB tandis que pour le permanent régional de la CSC, Robert Wathy, il constitue un fait indéniable. Pourtant, comme le nous affirme le permanent régional de la FGTB Christian Viroux, "sur le terrain le front commun n'est pas brisé".
"Le résultat du référendum est trompeur", a déclaré le président national de la FGTB, André Mordant, après la manifestation de mardi à Charleroi, "puisque les 57% qui ont approuvé la restructuration ne représentent que 27% du personnel d'AGC Automotive". Mais la CSC n'a pas mobilisé pour la manifestation puisque pour elle le résultat du référendum est un fait avec lequel on doit tenir compte.
Poirtant, nous confie Christian Viroux, permanent FGTB de la région de Charleroi, "sur le terrain le front commun n'est pas brisé". Ces propos sont confirmés par Giuseppe Bordenga, délégué principal de la FGTB à AGC Automotive, qui dit: "Hier soir, donc lundi, la CSC a eu une réunion où les travailleurs de AGC ont exigé que les délégués reconstituent le front commun syndical. Cela veut dire qu'ils donnent le mandat aux délégués de toujours s'opposer à la restructuration".
Tony Marzola, délégué principal de la CSC à AGC Automotive (au téléphone): "En effet, hier soir les délégués se sont vus avec nos affiliés et la demande est de mener la négociation avec l"entreprise en front commun". D'après un observateur, Robert Wathy aurait pris la parole à cette réunion mais a été reçu assez négativement par les présents. Différences d'opinions donc au sein du syndicat chrétien, comme le montre d'ailleurs la présence dans la manifestation de mardi de Tony Demonte de la CNE-Hainaut.