arch/ive/ief (2000 - 2005)

pour une déclaration obligatoire des revenus
by FS4a Sunday, Jan. 16, 2005 at 12:23 PM

pour une déclaration publique obligatoire des revenus du citoyen en europe

"le monde" en ligne titre ces jours ci 2 articles au sens complémentaire : "En Allemagne, le scandale Volkswagen attise la polémique sur les revenus des hommes politiques" et "Au Pérou, la majorité de la population survit aux marges de l'économie légale" .
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-394363,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-394369,0.html

en somme : "l'etat est incapable de controler son flux de capitaux, même au niveau du citoyen" et ça pose deux problemes fondamentaux à l'encontre de l'idée de démocratie : la corruption et le conflit d'intérets pour les représentants politiques, et une désafection de l'état par les plus pauvres, qui "ne peuvent se le payer" ... comme si au final, l'idée de l'état n'était plus qu'une sorte de club ou de société mutuelle de forme particuliere vis a vis des autres forme d'associations (d'entreprise par exemple) en évacuant une bonne foi(s) pour toute l'idée d'une représentation "démocratique et universelle" (le terme universel est ici mal choisi, je devrais dire "commune au humains de la terre").
L'ONU n'est alors également qu'un club des club, une sorte de ligue des champions ... et donc l'organisateur des courses de formule-un à le droit de réguler la vente du tabac en belgique ...

Si les patrons allemands ont du mal à montrer ce qu'il gagnent, c'est parce que leur entreprise (c'est à dire les travailleurs) peuvent jouer le jeux de la concurence, mais eux ne le veulent pas ... c'est sans doute que dans le fond, faire jouer la concurence c'est obliger les travailleur à "offrir le meilleur d'eux même" pour garder leur boulot, et par la même occasion, permetre aux entreprises d'extraire plus de bénéfice. (ce qui se passe depuis quelques années dans les stats).
les patrons, faisant aussi parie des investisseurs, extraient le jus ... et se payent dessus. Qui les inquiètera, ils sont aussi représentant à la chambre, au sénat, à la cours machin ou au siege truc ? ou du moins ils connaissent bien tel et tel qui y est (de tout type de relation, familiale, amicale, sentimentale, financiere, etc...). L'élite forme un club ... fermé.
ne vous y trompez pas... on les reconnais dans la rue. on peu les croiser parfois dans des lieux de prestige ou de "tourisme culturel". Ils en imposent, tout en restant discrets, mais c'est dans le détail qu'on les reconnait.

Si les représentant allemands ne veulent pas montrer ce qu'ils gagnent c'est parce que sur le marché des patrons, ils ne pourrons plus jouer sur la spéculation de leur role dans la conduite du club de l'état. qu'il aurons une étiquette avec un prix et qu'ils ne pourrons dès lors plus faire partie de cette élite futile et fantasmatique des citoyens détachés des histoires d'argents, qui conduisent leur vie comme ils l'entendent, et qui sont les conducteurs du monde ...

Il ne faut pas s'y tromper, le cowboy texan doit tripper tout les jours de se savoir "au sommet" ... ça fait de lui une telle baudruche pour ceux qui le mênent par le bout du chapeau.

et le patron de telle marque de voiture allemande, lancée par l'industrie nazie, suivant toujours les mêmes rêgles de rentabilité et de "répartition des revenus" (de classe diront d'autres) de trouver normal d'etre ... payé par cette firme pour la représenter au sein de l'organe démocratique.

la question est: combien le sont ... combien de représentants sont liés à des intérets industrielo-financier de maniere directe ou indirecte ?

Et si tout les patrons devaient déclarer leur revenu de maniere publique ?
d'ou vient cette rêgle qui veut "qu'on ne dit pas ce qu'on gagne" ?
du commerce ... c'est ... le bluff constant qui permet de faire une marge avec certain clients plus qu'avec d'autres ... qui permet de ... se vendre ...

et si dans un état démocratique, on disait comme pour les enfant qu'il est interdit de vendre un être humain, y compris soi-même ?

c'est à dire qu'il est interdit de réduire un être humain en tout ou en partie à un objet de commerce, de bénéfice, de "chose" désacralisée dont l'usage est banal, comme d'un bout de tissus dont on fait mille usages indistincts.

Les représentants allemands refusent donc de se voir "vendu" aux société privées capitalistes pour entretenir cette illusion de démocratie.

par la même occasion, l'illusion d'un état solide et souverain est concervée en ne prenant pas en compte la marge des travailleurs exploités au delà des normes soutenables, et fini par se réduire à une portion congrue de l'ensemble des habitants du territoire.

au Pérou, l'économie souteraine, non déclarée forme donc la majeure partie de l'économie du pays. déclarer ces revenus c'est pour une part "trops cher" pour le citoyen qui se trouve confronté à un état qui lui vole le pain de la bouche plutot qu'il ne le nourri, et pour l'état c'est se confronter à une population "qui coute cher et ne rapporte rien" sitot quelle concidere les humains en termes comptable direct... ce à quoi pousse la banque mondiale, à laquelle participent activement certains patrons allemands d'ailleurs ...

en Belgique également, on en vient à "évacuer les plus pauvres des statistiques" de maniere radicale... depuis Martens-Gol, les rêgles sont de plus en plus féroces et les derniers mensonges de Verhofstad "liquidant" 200.000 contribuables de ses statistiques par le bas et non par le haut comme attendu ne font que confirmer cette vision du monde...

Insoutenable .. tout simplement.. c'est pourquoi il n'est pas poli de dire combien on gagne ... pour que le type qui gagne 1 miyon par mois ne se fasse pas trucider par ceux qui en gagnent que 50 et qui sont vachemment plus nombreux...

La démocratie se base sur la transparence et le respect de l'être humain.

tant qu'on pourra cacher à quel point ses revenus sont scandaleux (vers le haut ou vers le bas) et tant que l'(es) état(s) ne jouera pas un role d'arbitre en toute connaissance de cause, de maniere transparente, une situation d'exploitant/exploité sera inévitable, et la "démocratie" ne sera jamais qu'un leure cachant une aristocratie déguisée (ploukocratie pourrais on dire ... )

21e siecle mon oeuil ... au niveau politique on est toujours au moyen age ... et encore, on a ptet régressé ...


signé : un marcheur vers utopia.

suite
by Léon Sunday, Jan. 16, 2005 at 6:47 PM



LE MONDE DIPLOMATIQUE | août 2004 | Page 20 :
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/SARAMAGO/11481