arch/ive/ief (2000 - 2005)

Famille Colombienne avec 4 enfants enfermes au Centre 127
by CRER Friday, Jan. 14, 2005 at 10:46 AM
coord100papiers@hotmail.com

Ce lundi 10 janvier 2005 la police de Scharbeek est arrivée au domicile de Mme Paulina Rodriguez Rubio de nationalité Colombienne rue Plaaski.
Ils sont arrivés à18h00 pour perquisitionner et emmener la dame et ses 4 enfants , mineurs d'âge ;

Jorge David Rubio 14 ans
Paula Rubio 10 ans
Victoria Juliana Rubio 8 ans
Juan Felipe Rubio 4 ans

Ils ont été conduits dans un centre fermé , 127 , elle a juste réussi à prévenir son beau-frère qui n'a entendu le message que des heures après, donc trop tard pour lui venir en aide.

Son avocat nous dit que depuis qu'elle est arrivée en Belgique depuis 2 ans, qu'elle a introduit une demande d'asile étant donné la situation de Guerre civile dans ce pays, instable et dangereux pour elle et ses enfants. Sa demande lui a été refusée mais l'avocat ne comprend pas la motivation de la police pour les arrêter et les enfermer puisque sa procédure d'appel n'est pas encore terminée.

Les informations que son avocat nous a donné nous disent qu'elle et ses enfants sont enfermés dans un cadre peu idéal pour des mineurs d'âge en cours de scolarisation.
Il est important de ne pas sous-estimer les conséquences psychologiques qu'un tel traumatisme (perquisition, détention et enfermement) peuvent avoir sur des enfants déjà fragilisés par un pays en guerre (qui compte 3 millions de déplacés et des milliers de morts) et un déracinement récent.

Oscar pour la CRER.